En Occident, on se représente encore et toujours l'Islam, de manière consciente ou non, comme la religion des autres, ces presque sauvages qu'il fallait civiliser.
Quand bien même les musulmans s'évertuent à dire que l'Islam n'a rien de commun avec cette voie suicidaire et obscurantiste, l'intégrisme renforce cette représentation et comme dans une alliance objective les occidentaux laissent les intégristes poser les règles du débat et reprennent les paroles altérées et apocryphes du Coran.
Présenter l'intégrisme comme l'application littérale de l'Islam, c'est se fourvoyer d'emblée.
Mais qui a vu les Bouddhas de Bamiyan dynamités et les massacres quotidiens d'innocents a du mal à ne pas souscrire à ce préjugé !
Cette erreur due à l'ignorance sert et cautionne l'intégrisme et ses procédés d'endoctrinement aveugles.
L'intégriste instrumentalise l'Islam afin de s'approprier l'autorité de cette religion pour s'ériger en autorité au-dessus de tous les hommes. Pour reprendre ce raisonnement sous forme syllogistique, si tant est qu'il y ait un raisonnement, les intégristes disent: « la religion c'est moi, fais ce que je dis sinon tu es un apostat ».
Un islamiste est-il un intégriste ?
L'islamiste est un musulman ou prétendument tel qui considère l'Islam non pas comme une religion mais comme un système social. C'est le fameux : « le Coran est notre constitution », comme les maoïstes le disaient du Petit Livre Rouge.
L'absence de liberté démocratique dans tous les pays musulmans - tous ! - a recruté des islamistes qui s'affirment dans une interprétation pernicieuse du Coran pour compenser leurs frustrations : « s'il y a des injustices dans le monde musulman, c'est parce que l'on n'a pas appliqué l'Islam à la lettre »... L'Islam qui gère tout, qui a réponse à tout, et qui a tout inventé...
Or, pour beaucoup de ces fanatiques il ne s'agit ni de lire ni d'écrire ni même d'épeler ce texte.
L'islamiste a une grille d'analyse politique souvent argumentée et son objectif final est de convaincre tout le monde que l'Islam est le meilleur moyen de faire régner la bonne gouvernance. Il n'est pas forcément violent, au contraire ses discours sont sirupeux, (voir le doucereux Tariq Ramadan et son ignoble frère), il se mêle aux autres et parfois y trouve des valeurs communes. Mais lorsqu'il est à côté d'un homme de bonnes mœurs, il dit : « c'est un musulman qui s'ignore ». L'intégriste réduit la religion à une ligne rouge, à un code établit selon ses propres critères qui sépare strictement « ce qui est bien » et « ce qui est mal ».
Autant dire, que, dans cette nébuleuse la frontière est bien floue dans ce manichéisme de supermarché. Il n'a pas de projet politique construit. Son seul programme, son seul credo, c'est l'extermination de tous ceux qui ne pensent pas comme lui. On peut donc être islamiste sans être intégriste et intégriste sans être islamiste, mais un islamiste peut devenir intégriste alors qu'un intégriste fait difficilement faire le chemin inverse.
Islamiste, intégriste, qui est le plus pernicieux ?
Les deux sont dangereux pour « le vivre ensemble », tout simplement parce qu'ils considèrent l'un et l'autre, en utilisant une lecture dévoyée, voire pas de lecture du tout, qu'un texte religieux détient à lui seul toute la vérité universelle. Cette cécité exclue tout être humain s'il ne passe pas par ce texte pour accéder à la vérité.
Très peu de partisans de cette vision totalitaire et atrabilaire connaissent ce texte, même si parfois ils le récitent de mémoire. Le discours intégriste fait autorité sur les plus fragiles et en particulier sur les jeunes en échec scolaire. Le jeune qui se ressent d'origine tunisienne, algérienne, marocaine, africaine ou indienne, est réconforté par son identité ethnique mais aussi par son appartenance locale : il est d'une ville, d'un quartier, c'est son territoire ! Il n'est que d'observer les tags et les voitures brûlées dans les quartiers périphériques des grandes villes pour s'en convaincre.
Ces jeunes ont leurs circuits, leurs commerces, leurs écoles, leurs lycées dans le quartier, et généralement ces lieux ne correspondent pas vraiment à un label de qualité malgré la récurrence des discours politiques et leur carence, de notoriété publique.
Tous ces jeunes se sentent en situation d'échec et à juste titre.
Les enseignants le constatent tous les jours. Le discours intégriste propose à ces jeunes en déshérence un espace de substitution virtuel au-dessus de tous les pays.
Il leur dit : « vous vous sentez de nulle part. En vérité je vous le dis, Dieu vous a élus pour être supérieurs aux Arabes, aux Américains et aux Européens ».
Cela transforme toutes ces frustrations en extase et en toute-puissance. Il n'est point besoin de psychanalyse pour comprendre cette arrogance et cette violence gratuite de la part de ces jeunes désorientés...
Comme les créationnistes qui sévissent dans les religions chrétiennes, les intégristes suppriment les références scientifiques et historiques pour créer un passé mythifié et manipulé.
Tous leurs discours se réfèrent directement au temps de la Révélation, avec l'avènement de l'Islam en 624 après J.-C., comme si rien n'avait existé avant. Ces jeunes se font facilement accrocher parce qu'ils sont déracinés, ils poussent comme des herbes folles dans les trous de mémoire semés dans le terreau empoisonné de l'intégrisme.
Le discours intégriste capte ces « particules volantes » par Internet, la rencontre physique n'a lieu que lorsque le jeune est bien ferré ou anesthésié. C'est tout comme.
Comment prévenir ce risque?
Pour affaiblir l'intégrisme et l'islamisme, il faut leur ôter leur justification religieuse. Alors que l'islamiste évoque des références religieuses tronquées pour parvenir à ses fins politiques, l'intégriste n'a que faire des discussions théologiques.
Car si l'on revient aux fondamentaux, on constate que l'Islam - littéralement, « la Paix » - apporté par le Coran n'a aucune tendance belliqueuse. Il doit au contraire faire sens dans le cœur des hommes à n'importe quel siècle et en n'importe quel lieu. Alors que l'Islam proscrit de porter atteinte à l'intégrité humaine, on nous rapporte tous les jours que des « martyrs » se font sauter en causant des carnages.
Alors que l'Islam proscrit le suicide, on constate aussi que tous ces désespérés sont très jeunes et pour la plupart n'ont pas suivi un cursus scolaire normal aboutissant à une insertion sociale.
Il faut donc :
- Redonner à ces jeunes une dignité perdue, car celui qui veut toute la place est celui qui n'a plus de place.
- Combler ces trous de mémoire si dévastateurs.
- Réancrer ces jeunes dans un espace territorial.
Même si cela ressemble à une gageure, il faut travailler simultanément dans deux directions :
- L'école doit sortir de son rôle de « bouche-trou ». Elle est perçue par beaucoup de ces jeunes comme une perte de temps puisqu'elle n'aboutit que rarement à une perspective professionnelle solide.
Il n'y a rien de plus décourageant pour un enseignant que d'entendre dire : « l'école ça ne sert à rien ».
Ce n'est plus : « travaille bien à l'école et tu réussiras », l'alternative devient le deal ou l'intégrisme. Il est frappant de constater que dans des quartiers où sévissent la drogue, le banditisme et la prostitution, l'intégrisme religieux est peu présent.
- L'autorité parentale se délite. Cette carence permet aux prédicateurs « gourous » de prendre leur place vacante auprès de jeunes qui ne respectent plus leurs parents déchus et qui, au lieu de rechercher une émancipation légitime, tombent dans le piège de l'intégrisme religieux.
Le chantier est immense, mais : « Que la lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous pour que nous achevions au dehors l'œuvre commencée dans la Loge » !
JPB
http://www.grandorientarabe.blogspot.com
lundi 27 décembre 2010
Quelle date est-il, Frère 1er surveillant ?
Quelle date est-il, Frère 1er surveillant ?
Le calendrier maçonnique, débutant à l’origine du monde que tout lettré du 18e siècle sait dater de 4000 ans avant JC, est simple et ne connait aucun incident de
parcours.
Le calendrier grégorien, le nôtre en France laïque, connu lui de nombreuses péripéties et son histoire explique pourquoi la Russie fête la révolution d’octobre en novembre ; pourquoi, au cours de l’enquêtes, on demandait à M. Dupont ce qu’il faisait dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ; ou encore pourquoi l’an 19, au 19e siècle, n’a duré que 3 mois et 8 jours ?
Le calendrier musulman (Hijri), qui nous est moins connu, est lunaire et fixé par le Coran. Il est donc fait de 12 mois, conformément à la sourate 9-36, les mois font successivement de 29 et 30 jours plus 1 jour possible au dernier mois. Le début de mois commence à la nouvelle lune. Les semaines sont aussi de 7 jours, mais le premier jour est le dimanche (Youm el Ahad). Ne tenant pas du tout compte du soleil, les années sont plus courtes, entre 354 et 355 jours, ce qui donne des siècles faits de 97 de nos années. Ce calendrier
démarre le 16 juillet 622, le 1er Mouharam, qui est le jour de l’hégire, c’est-à-dire du voyage de Mahomet vers Médine. De nombreux pays arabes (Égypte, Syrie, Maroc, Turquie, Jordanie etc.) utilisent à la fois ce calendrier pour des raisons religieuses et le calendrier grégorien pour sa justesse. Ainsi, l’année 2011 correspond à l’année 1432 de l’hégire (qui est en fait à cheval sur deux de nos années 1431 et 1432).
Le calendrier hébraïque enfin, date du IVe siècle (359), et tient à la fois du lunaire et du solaire. C’est un
modèle de complexité. L’année est constituée de 12 mois pour l’année commune ou 13 mois pour année embolismique, chaque mois est constitué de 29 ou 30 jours, dépendant d’un cycle dit de Méton, de 19 ans. Si
l’année est commune, elle peut contenir de 353 à 355 jours, mais si elle est embolismique, elle sera de 383 à 385 jours. Dans les deux cas, commune ou embolismique, elle peut être de trois types : défective (ou déficiente), régulière ou abondante (ou complète), ce qui change le nombre de jours de certains mois. Ce
calendrier fort compliqué démarre à la création du monde, soit comme chacun sait, en 3761 avant JC du calendrier julien, l’an 1 Anno Mundi (AM, année du monde).
Ainsi 2011 voit naître l’année AM 5772 de ce calendrier. Le 1er de l’an, 1er Tisseri, tombe en septembre ou octobre. Complexe à souhait, et de ce point de vue
c’est un vrai bonheur, c’est pourtant le calendrier officiel d’Israël. On pourrait encore aborder aussi les
nombreux calendriers historiques comme le calendrier Berbère qui tient du julien et du grégorien… mais la place manque.
Qu’importe, selon notre calendrier, c’est nouvel an. Alors,
BONNE ANNEE 6011 A TOUTES ET A TOUS !!!
source : GRAND ORIENT ARABE
"Œcuménique"
http://www.goao.org/
Le calendrier maçonnique, débutant à l’origine du monde que tout lettré du 18e siècle sait dater de 4000 ans avant JC, est simple et ne connait aucun incident de
parcours.
Le calendrier grégorien, le nôtre en France laïque, connu lui de nombreuses péripéties et son histoire explique pourquoi la Russie fête la révolution d’octobre en novembre ; pourquoi, au cours de l’enquêtes, on demandait à M. Dupont ce qu’il faisait dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ; ou encore pourquoi l’an 19, au 19e siècle, n’a duré que 3 mois et 8 jours ?
Le calendrier musulman (Hijri), qui nous est moins connu, est lunaire et fixé par le Coran. Il est donc fait de 12 mois, conformément à la sourate 9-36, les mois font successivement de 29 et 30 jours plus 1 jour possible au dernier mois. Le début de mois commence à la nouvelle lune. Les semaines sont aussi de 7 jours, mais le premier jour est le dimanche (Youm el Ahad). Ne tenant pas du tout compte du soleil, les années sont plus courtes, entre 354 et 355 jours, ce qui donne des siècles faits de 97 de nos années. Ce calendrier
démarre le 16 juillet 622, le 1er Mouharam, qui est le jour de l’hégire, c’est-à-dire du voyage de Mahomet vers Médine. De nombreux pays arabes (Égypte, Syrie, Maroc, Turquie, Jordanie etc.) utilisent à la fois ce calendrier pour des raisons religieuses et le calendrier grégorien pour sa justesse. Ainsi, l’année 2011 correspond à l’année 1432 de l’hégire (qui est en fait à cheval sur deux de nos années 1431 et 1432).
Le calendrier hébraïque enfin, date du IVe siècle (359), et tient à la fois du lunaire et du solaire. C’est un
modèle de complexité. L’année est constituée de 12 mois pour l’année commune ou 13 mois pour année embolismique, chaque mois est constitué de 29 ou 30 jours, dépendant d’un cycle dit de Méton, de 19 ans. Si
l’année est commune, elle peut contenir de 353 à 355 jours, mais si elle est embolismique, elle sera de 383 à 385 jours. Dans les deux cas, commune ou embolismique, elle peut être de trois types : défective (ou déficiente), régulière ou abondante (ou complète), ce qui change le nombre de jours de certains mois. Ce
calendrier fort compliqué démarre à la création du monde, soit comme chacun sait, en 3761 avant JC du calendrier julien, l’an 1 Anno Mundi (AM, année du monde).
Ainsi 2011 voit naître l’année AM 5772 de ce calendrier. Le 1er de l’an, 1er Tisseri, tombe en septembre ou octobre. Complexe à souhait, et de ce point de vue
c’est un vrai bonheur, c’est pourtant le calendrier officiel d’Israël. On pourrait encore aborder aussi les
nombreux calendriers historiques comme le calendrier Berbère qui tient du julien et du grégorien… mais la place manque.
Qu’importe, selon notre calendrier, c’est nouvel an. Alors,
BONNE ANNEE 6011 A TOUTES ET A TOUS !!!
source : GRAND ORIENT ARABE
"Œcuménique"
http://www.goao.org/
jeudi 23 décembre 2010
Dîner-Conférence : Khalil GIBRAN, l'auteur du "Prophète" entre plume et qalam le Jeudi 20 Janvier 2011 à 19h30 par le Professeur Jean-Pierre DAHDAH
Dîner-Conférence : Khalil Gibran, l'auteur du "Prophète" entre plume et qalam, le 20 Janvier 2011 à Saint Cloud ( 92210 )-France
Cher (e) s Ami (e) s,
La Respectable Loge d’Études et de Recherches Khalil GIBRAN a le plaisir de vous inviter au Dîner Conférence Débat organisé sur le thème :
Khalil Gibran, l’auteur du Prophète, entre plume et qalam
Le Jeudi 20 Janvier 2011 à 19h30 à Saint Cloud 92210 (l’adresse vous sera communiquée individuellement par courrier ou e-mail ; Parking gratuit assuré).
Présenté par :
Jean-Pierre DAHDAH
Chercheur associé au CNRS et à l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman d’Aix-en-Provence.
Auteur de :
- Khalil Gibran : une biographie, Albin Michel.
- Dictionnaire de l’œuvre de Khalil Gibran, Dervy.
- Khalil Gibran : la vie inspirée de l’auteur du Prophète, Albin Michel.
- Khalil Gibran : les œuvres complètes, Bouquins, Robert Laffont.
Ainsi que plusieurs autres ouvrages et conférences sur Khalil Gibran.
(L’auteur dédicacera ses livres sur place)
Cette conférence sera précédée par la présentation de la respectable Loge Khalil Gibran
La participation à ce dîner-Conférence est de 20 euros par personne.
Les places étant limitées (50), veuillez vous inscrire impérativement avant le 5 Janvier 2011 en adressant votre
chèque de 20 euros à l’ordre du : GOAO et l’envoyer à l’adresse suivante :
GOAO
B.P. 6
77510 Rebais
France
Un reçu vous sera envoyé ainsi que l’adresse exacte du lieu du dîner-débat.
Pour plus de renseignements veuillez contacter le GOAO : contact@goao.org
Téléphone : 0164654709 ou 0672463769 ou 0633167332
lundi 20 décembre 2010
Fusion entre le Grand Orient Arabe (GOA) et le Grand Orient Arabe Œcuménique (GOAO)
COMMUNIQUÉ DE FUSION
Le Grand Orient Arabe (G.O.A.), Obédience maçonnique créée en 1950 à Beyrouth (Liban) d’une part, et le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), Obédience française née en 2010 à Paris d’autre part :
Annoncent qu’en ce 18e jour du mois de Décembre 6010, se sont réunis au siège du G.O.A.O. le T.R.G.M. Jean-Marc Aractingi pour le G.O.A.O. d’une part, et le T.R.G.M. A. Rizkallah pour le G.O.A. d’autre part.
- Constatant l’identité de leur vision de la tradition maçonnique tant pour ce qui concerne le Grand Architecte de l'Univers, la fraternité universelle et la volonté de travailler indifféremment et de la même manière en Orient comme en Occident,
- Considérant la très forte similitude de leur volonté sociale pour tout ce qui touche à la laïcité et la l’amour entre les peuples, les parties signataires décident la fusion de leurs deux entités afin d’unir leurs efforts pour répandre sur cette terre l’image qu’ils se sont forgée de la fraternité.
- Les deux parties décident de conserver le nom de Grand Orient Arabe « Œcuménique » pour la nouvelle entité qui résulte de cette fusion, Jean-Marc Aractingi en est le Grand Maître.
Il s’ensuit donc que se fondent en une seule organisation toutes leurs représentations nationales, provinciales ou locales, quelles qu’elles soient.
- L’Ordre Intérieur sera redessiné dans le courant des années 2011 / 2012 […]. Les archives historiques, en cours de rapatriement, seront désormais conservées en France. L’organisation provinciale ou locale reste inchangée. […].
- La mixité n’est en aucun cas une obligation, en obédience moderne, le choix de chaque loge est souverain, tant pour ce qui concerne l’initiation que pour l’admission des visites. Chaque loge affichant clairement son choix et agissant en conséquence.
- Pour ce qui concerne les rituels enfin, chaque création de loge implique le travaille au Rite Œcuménique. Les loges existantes, en coordination avec l’organisation de l’obédience, veilleront à migrer selon leur propre rythme du REAA vers le Rite Œcuménique qui lui est proche.
Puisse le Grand Architecte de l'Univers aider chacun à mener au mieux cette fusion au profit de les Sœurs et les Frères d’Orient et d’Occident.
PS : Le nom du signataire du GOA est barré sur le document diffusé sur internet car il réside en Syrie, où cette appartenance maçonnique est interdite.
jeudi 9 décembre 2010
Communiqué Commun du Grand Orient Arabe Oecuménique et la Grande Loge des Cultures et de Spiritualité
Communiqué Commun GOAO / GLCS
Le Grand Orient Arabe Œcuménique et la Grande Loge des Cultures et de Spiritualité communiquent ce qui suit :
En date du 7 Décembre 2010, et à l'issue de la réunion entre les Sérénissimes Grands Maîtres Jean-Marc ARACTINGI pour le G.O.A.O. et Marcel LAURENT pour la G.L.C.S., un protocole de reconnaissance mutuelle et d'amitié a été signé.
Ce Protocole met à disposition des soeurs et des frères appartenant aux deux Obédiences, outre toutes facilités de visites, les locaux respectifs des obédiences aussi bien en France qu'à l'Étranger.
Press GOAO / GLCS
Joint Press GOAO / GLCS
The Grand Orient Arab Ecumenical and the Grand Lodge of Cultures and Spirituality communicate the following:
Dated December 7, 2010, and following the meeting between Serene Grand Master Jean-Marc ARACTINGI for GOAO and Marcel LAURENT GLCS for a protocol on mutual recognition and friendship was signed.
This Protocol provides for sisters and brothers from both Obediences, besides all facilities visits, local respective faiths as well in France and abroad.
The Grand Orient Arab Ecumenical and the Grand Lodge of Cultures and Spirituality communicate the following:
Dated December 7, 2010, and following the meeting between Serene Grand Master Jean-Marc ARACTINGI for GOAO and Marcel LAURENT GLCS for a protocol on mutual recognition and friendship was signed.
This Protocol provides for sisters and brothers from both Obediences, besides all facilities visits, local respective faiths as well in France and abroad.
lundi 6 décembre 2010
Franc-Maçonnerie et Islamité : Partage de Culture et d'Amitié
Jean-marc Aractingi,, est le Grand Maître du Grand Orient Arabe Oeucuménique,ingénieur et diplomate, ancien chargé de cours à l'ISAA (Ecole d'Application de l'AgroParistech et de l'Ecole Polytechnique) et Christian Lochon, ancien attaché culturel au Proche-Oreint et en Afique et ancien directeur des études et de la recherche du centre des Hautes études sur l'Afrique et l'Asie moderne (CHEAM) tous deux nous proposent dans ce livre de découverte de partir à la compréhension des Secrets initiatiques en Islam et des rituels maçonniques rejoignant ainsi la Queste de notre Ordre, un pied en Occident et un pied en Orient. La situation toute particulière du monde Musulman nous fait opter intellectuellement pour l'absence de structures philosophiques, corporatives ou ésotériques, car elles exigent Paix, et discipline,reconnaissance de l'Autre dans sa différence et Fraternité, recherche spirituelle et cohésion sociale, comme l'indique Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon. Pourtant cet ouvrage nous invite à replacer l'Islam dans la marche de l'Humanité et de l'Humanisme, ils nous font découvrir un parcours commun sur les possibilités d'ouverture sur une appartenance à es structures philosophiques et humanistes. La lecture et l'étude de ce livre est, pour nous une source d'enrichissement qu'il ne nous faut pas négliger, je vous recommande tout particulièrement la lecture de ce livre:'Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques de Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon aux éditions Harmattan, sur Internetharmattan1@wanadoo.fr
Source: Royale Observance Templière
mardi 30 novembre 2010
Etre Chrétien, Juif et Arabe : L'Orient Compliqué
Dans l'inconscient médiatique, être à la fois chrétien et Arabe relève de l'impossible.
Il y a parfois des expressions qui font bondir l'auditeur ou le téléspectateur. On a beau être habitué à ces raccourcis, à ces biais idéologiques, c'est toujours la même irritation pour ne pas dire la même colère face à tant de stupidité, d'ignorance ou de mauvaise foi.
Cela a nourri nombre de chroniques à l'image de celle consacrée aux personnalités d'origine maghrébine, que l'on a en France la fâcheuse tendance d'appeler uniquement par leurs prénoms.
Que n'avons-nous pas entendu lors de la visite il y a plusieurs mois du pape Benoît XVI en Jordanie et en Israël.
Première bêtise repérée ici et là, répétées en boucle : « En Orient, les chrétiens n'ont parfois pas d'autre choix que d'émigrer en raison de la pression des Arabes ».
Voilà qui est intéressant. Certes, l'exode des chrétiens d'Orient, notamment à destination des Etats-Unis, est un phénomène réel mais ses raisons sont bien plus diverses qu'on ne le croit. Mais avant de les aborder, attardons-nous un peu sur la phrase citée. Que nous dit-elle ? Que nous révèle-t-elle de l'inconscient de nombre de commentateurs français, peu différents en cela de leurs homologues européens ?
Il y a deux conclusions implicites : Les chrétiens d'Orient seraient différents des Arabes et les Arabes seraient tous des musulmans. Voilà qui démontre l'existence d'une hiérarchie qualitative dans la perception médiatique vis-à-vis du Moyen-Orient. Admettre que les chrétiens de cette région sont avant tout des Arabes,qu'ils parlent arabes, qu'ils prient en arabe, et que, dans leurs églises, quel que soit leur rite, ils prononcent le nom d' « Allah » qui veut dire Dieu, tout cela est mentalement inenvisageable pour toute une kyrielle d'observateurs, de journalistes ou de politologues en tous genres.
Prenons une autre variante, dûment notée noir sur blanc sur carnet, après avoir entendu le correspondant permanent d'une radio publique pourtant habituellement plus rigoureuse mais qui a tout de même eu le mérite de parler des chrétiens de Gaza : « les chrétiens sont coincés entre les Israéliens et les Palestiniens », a dit l'intéressé. Là aussi, les Palestiniens ne seraient donc que musulmans tandis que seraient oubliés les Arabes israéliens dont la majorité est musulmane mais dont certains sont aussi chrétiens. On pourra se défendre en soupirant que tout cela est bien compliqué et que cela explique ce type d'approximation. A voir
Le problème, c'est qu'il y a toujours un inconscient qui s'exprime derrière tout cela. Comment, en effet, dresser un portrait manichéen de la situation au Proche-Orient, si l'on s'amuse à en évoquer toutes les nuances.
Les Arabes, exclus de l'universel.
Nier l'arabité des chrétiens d'Orient, la passer sous silence ou la relativiser par rapport à leur appartenance religieuse, relève néanmoins de la volonté d'exclure les Arabes du champ de l'universel. C'est les cantonner dans le rôle de l'autre, « des méchants ». Pour être honnête, il est vrai que les chrétiens d'Orient doivent faire face à un islamisme parfois agressif, envahissant, qui remet en cause leur pratique religieuse. Mais, dans le même temps, que l'on soit au Liban, en Syrie, en Israël ou même en Irak, les Arabes chrétiens partagent aussi la même situation, notamment économique sans compter la privation de libertés politiques, que leurs frères musulmans et c'est cela aussi qui les pousse à émigrer vers des cieux plus cléments.
Il est évident qu'un chrétien palestinien aura moins de mal à décrocher un visa d'émigration que son voisin musulman. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut assimiler sa communauté à une poche occidentale emprisonnée dans une sphère musulmane. Les chrétiens d'Orient sont dans leur grande majorité des arabes et cela semble irréel que d'avoir à l'expliquer et à le rappeler. Ils sont Arabes, ils participent à la vie culturelle et politique arabe. Ils ont d'illustres devanciers et expriment pour leur grande majorité les mêmes critiques acerbes pour ne pas dire virulentes à destination d'un Occident qui a parfois tendance à les prendre de haut ou à les traiter en victimes qu'ils ne sont pas. En un mot, les Chrétiens d'Orient ne sont pas des pieds-noirs ou des colons.
Ne pas oublier les juifs Arabes.
Extrait d'un livre que je vous recommande, celui de Marie Seurat née dans une famille d'origine arménienne d'Alep et qui évoque une discussion avec sa fille âgée de dix ans : « 'Et les croisés ? me demande Laetitia. Ils sont venus ici [en Syrie]? - Bien sûr, ils sont venus, hélas ! - Et comment ils étaient ? - En un mot comme en cent, des cannibales !' Surprise par ma violence à l'égard des héros de la chrétienté conquérante, dont on lui a tant parlé à l'école, la petite se tait. Je lui explique que les croisés ont tout ruiné ici [en Orient] en rendant difficile, sinon impossible, notre cohabitation avec les musulmans. Leur épopée vaine a semé la haine ; nous ne sommes pas encore remis de leurs beaux coups d'épée. Et je ne suis pas loin de croire que notre départ de Syrie, le sort fait aux chrétiens sont une lointaine retombée de leur folie ».
On pourrait citer d'autres confusions notamment celle qui consiste à parler de l'Iran comme d'un pays Arabe, surtout lorsqu'il s'agit de le diaboliser. De même, parle-t-on rarement des minorités Arabes dans les pays qui ne le sont pas. Il y a des Arabes de nationalité iranienne tout comme il y a des Arabes de nationalité turque, mais c'est une réalité trop compliquée et elle n'intéresse personne.
Mais il y a mieux, même s'il faut beaucoup de prudence avant d'aborder la question.
Il y a aussi des juifs Arabes. Des hommes et des femmes qui parlaient arabe, qui écrivaient en arabe, dont les rabbins s'exprimaient en arabe, et dont plus personne ne parle aujourd'hui, eux-mêmes se forçant au silence et à un exil intérieur. Ils sont membres de communautés originaires notamment d'Irak, mais aussi d'autres pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, que l'on a totalement gommée de l'imaginaire globalisé. Un juif qui parle arabe, qui est empreint d'arabité, cela ne peut être mentionné au JT de vingt heures. Et pourtant, cela a existé.
Et, Dieu, Allah, Gadlu, Iaveh, merci, cela existe encore.
www.diplogeostrategies.blogspot.com
Il y a parfois des expressions qui font bondir l'auditeur ou le téléspectateur. On a beau être habitué à ces raccourcis, à ces biais idéologiques, c'est toujours la même irritation pour ne pas dire la même colère face à tant de stupidité, d'ignorance ou de mauvaise foi.
Cela a nourri nombre de chroniques à l'image de celle consacrée aux personnalités d'origine maghrébine, que l'on a en France la fâcheuse tendance d'appeler uniquement par leurs prénoms.
Que n'avons-nous pas entendu lors de la visite il y a plusieurs mois du pape Benoît XVI en Jordanie et en Israël.
Première bêtise repérée ici et là, répétées en boucle : « En Orient, les chrétiens n'ont parfois pas d'autre choix que d'émigrer en raison de la pression des Arabes ».
Voilà qui est intéressant. Certes, l'exode des chrétiens d'Orient, notamment à destination des Etats-Unis, est un phénomène réel mais ses raisons sont bien plus diverses qu'on ne le croit. Mais avant de les aborder, attardons-nous un peu sur la phrase citée. Que nous dit-elle ? Que nous révèle-t-elle de l'inconscient de nombre de commentateurs français, peu différents en cela de leurs homologues européens ?
Il y a deux conclusions implicites : Les chrétiens d'Orient seraient différents des Arabes et les Arabes seraient tous des musulmans. Voilà qui démontre l'existence d'une hiérarchie qualitative dans la perception médiatique vis-à-vis du Moyen-Orient. Admettre que les chrétiens de cette région sont avant tout des Arabes,qu'ils parlent arabes, qu'ils prient en arabe, et que, dans leurs églises, quel que soit leur rite, ils prononcent le nom d' « Allah » qui veut dire Dieu, tout cela est mentalement inenvisageable pour toute une kyrielle d'observateurs, de journalistes ou de politologues en tous genres.
Prenons une autre variante, dûment notée noir sur blanc sur carnet, après avoir entendu le correspondant permanent d'une radio publique pourtant habituellement plus rigoureuse mais qui a tout de même eu le mérite de parler des chrétiens de Gaza : « les chrétiens sont coincés entre les Israéliens et les Palestiniens », a dit l'intéressé. Là aussi, les Palestiniens ne seraient donc que musulmans tandis que seraient oubliés les Arabes israéliens dont la majorité est musulmane mais dont certains sont aussi chrétiens. On pourra se défendre en soupirant que tout cela est bien compliqué et que cela explique ce type d'approximation. A voir
Le problème, c'est qu'il y a toujours un inconscient qui s'exprime derrière tout cela. Comment, en effet, dresser un portrait manichéen de la situation au Proche-Orient, si l'on s'amuse à en évoquer toutes les nuances.
Les Arabes, exclus de l'universel.
Nier l'arabité des chrétiens d'Orient, la passer sous silence ou la relativiser par rapport à leur appartenance religieuse, relève néanmoins de la volonté d'exclure les Arabes du champ de l'universel. C'est les cantonner dans le rôle de l'autre, « des méchants ». Pour être honnête, il est vrai que les chrétiens d'Orient doivent faire face à un islamisme parfois agressif, envahissant, qui remet en cause leur pratique religieuse. Mais, dans le même temps, que l'on soit au Liban, en Syrie, en Israël ou même en Irak, les Arabes chrétiens partagent aussi la même situation, notamment économique sans compter la privation de libertés politiques, que leurs frères musulmans et c'est cela aussi qui les pousse à émigrer vers des cieux plus cléments.
Il est évident qu'un chrétien palestinien aura moins de mal à décrocher un visa d'émigration que son voisin musulman. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut assimiler sa communauté à une poche occidentale emprisonnée dans une sphère musulmane. Les chrétiens d'Orient sont dans leur grande majorité des arabes et cela semble irréel que d'avoir à l'expliquer et à le rappeler. Ils sont Arabes, ils participent à la vie culturelle et politique arabe. Ils ont d'illustres devanciers et expriment pour leur grande majorité les mêmes critiques acerbes pour ne pas dire virulentes à destination d'un Occident qui a parfois tendance à les prendre de haut ou à les traiter en victimes qu'ils ne sont pas. En un mot, les Chrétiens d'Orient ne sont pas des pieds-noirs ou des colons.
Ne pas oublier les juifs Arabes.
Extrait d'un livre que je vous recommande, celui de Marie Seurat née dans une famille d'origine arménienne d'Alep et qui évoque une discussion avec sa fille âgée de dix ans : « 'Et les croisés ? me demande Laetitia. Ils sont venus ici [en Syrie]? - Bien sûr, ils sont venus, hélas ! - Et comment ils étaient ? - En un mot comme en cent, des cannibales !' Surprise par ma violence à l'égard des héros de la chrétienté conquérante, dont on lui a tant parlé à l'école, la petite se tait. Je lui explique que les croisés ont tout ruiné ici [en Orient] en rendant difficile, sinon impossible, notre cohabitation avec les musulmans. Leur épopée vaine a semé la haine ; nous ne sommes pas encore remis de leurs beaux coups d'épée. Et je ne suis pas loin de croire que notre départ de Syrie, le sort fait aux chrétiens sont une lointaine retombée de leur folie ».
On pourrait citer d'autres confusions notamment celle qui consiste à parler de l'Iran comme d'un pays Arabe, surtout lorsqu'il s'agit de le diaboliser. De même, parle-t-on rarement des minorités Arabes dans les pays qui ne le sont pas. Il y a des Arabes de nationalité iranienne tout comme il y a des Arabes de nationalité turque, mais c'est une réalité trop compliquée et elle n'intéresse personne.
Mais il y a mieux, même s'il faut beaucoup de prudence avant d'aborder la question.
Il y a aussi des juifs Arabes. Des hommes et des femmes qui parlaient arabe, qui écrivaient en arabe, dont les rabbins s'exprimaient en arabe, et dont plus personne ne parle aujourd'hui, eux-mêmes se forçant au silence et à un exil intérieur. Ils sont membres de communautés originaires notamment d'Irak, mais aussi d'autres pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, que l'on a totalement gommée de l'imaginaire globalisé. Un juif qui parle arabe, qui est empreint d'arabité, cela ne peut être mentionné au JT de vingt heures. Et pourtant, cela a existé.
Et, Dieu, Allah, Gadlu, Iaveh, merci, cela existe encore.
www.diplogeostrategies.blogspot.com
samedi 27 novembre 2010
Grand Master Masons are sounding the alarm about the current state of Freemasonry
Following numerous cases that have recently tarnished the image of freemasonry, echoed in this by the media: newspapers, internet, blogs Masonic pursuing sensationalism (see our previous articles), we can raise the appeal of two masters to find the true light.
The first come from the Grand Master of the Grand Lodge of Romania Rites Confederate Dutron Pierre, who published the page on FaceBook RITE :
The debate was launched ..... what Masonry our 3rd millennium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thank you to everyone for your rallying force ... +10% In one day it reinforces our online action and universal brotherhood, and soon we will be able to provide information on relatively large changes in Masonry Universal ... ie outside the major faiths mammoth or dinosaur everyone knows who ... increasingly are dominating the news, not often positive also. Drift, a passing trend, or the amount it would hurt the quality is a question that is not right to ask ........ In this society money mad, money king, money that kills everything it touches, we have been careful enough in our recruitment, we have sufficiently removed the curious, businessmen, mafia and other vendors Temple? Ask the question, began to respond. Good thinking.
The second are from Jean-Marc Aractingi, Grand Master of the Grand Arab Orient Ecumenical that, in launching his cry of alarm "Freemasonry is she sick of his" brothers "?
implicitly answers the question posed by Peter Dutron (See article on the blog GADLU.INFO dated November 25, 2010).
Source: Observatory of Freemasonry
The first come from the Grand Master of the Grand Lodge of Romania Rites Confederate Dutron Pierre, who published the page on FaceBook RITE :
The debate was launched ..... what Masonry our 3rd millennium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thank you to everyone for your rallying force ... +10% In one day it reinforces our online action and universal brotherhood, and soon we will be able to provide information on relatively large changes in Masonry Universal ... ie outside the major faiths mammoth or dinosaur everyone knows who ... increasingly are dominating the news, not often positive also. Drift, a passing trend, or the amount it would hurt the quality is a question that is not right to ask ........ In this society money mad, money king, money that kills everything it touches, we have been careful enough in our recruitment, we have sufficiently removed the curious, businessmen, mafia and other vendors Temple? Ask the question, began to respond. Good thinking.
The second are from Jean-Marc Aractingi, Grand Master of the Grand Arab Orient Ecumenical that, in launching his cry of alarm "Freemasonry is she sick of his" brothers "?
implicitly answers the question posed by Peter Dutron (See article on the blog GADLU.INFO dated November 25, 2010).
Source: Observatory of Freemasonry
Des Grands Maîtres Francs-Maçons sonnent l’alarme sur l’État actuel de la Franc-Maçonnerie
Suite aux nombreuses affaires qui ont ternies ces derniers temps l’image de la franc-maçonnerie, relayées en cela par les médias : journaux, Internet, blogs maçonniques poursuivant le sensationnel (voir nos précédents articles), on peut relever l’appel de deux grands maîtres pour retrouver la vraie lumière.
Le premier émanent du Grand Maître de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, Pierre Dutron, qui a publié sur FaceBook dans la page R.I.T.E. :
le débat est lancé.....quelle maçonnerie pour notre 3e millénaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à toutes et tous pour votre ralliement en force ... +10% en une journée cela nous conforte dans notre ligne et action fraternelle et universelle, bientôt nous serons en mesure de vous donner des informations relativement importantes sur l'évolution de la maçonner...ie universelle en dehors des grandes obédiences mammouth ou dinosaures que tout le monde connaît et qui... de plus en plus sont à la une de l'actualité, pas souvent en positif par ailleurs. Dérive, tendance passagère, ou bien la quantité nuirait-elle à la qualité c'est une question que l'on est ne droit de se poser ........ Dans cette société de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent qui tue tout ce qu'il touche, avons nous été assez prudent dans nos recrutement, avons nous suffisamment écartés les curieux, affairistes, maffieux et autres marchands du temple ? Poser la question, c'est commencé à y répondre. Bonne réflexion.
Le second émanent de Jean-Marc Aractingi, Grand Maître du Grand Orient Arabe Œcuménique qui, en lançant son cri d’alarme "La Franc-maçonnerie serait-elle malade de ses « Frères " ?
répond implicitement à la question posée par Pierre Dutron (Voir l’article paru sur le blog de GADLU.INFO en date du 25 Novembre 2010) .
source : L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie
Le premier émanent du Grand Maître de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, Pierre Dutron, qui a publié sur FaceBook dans la page R.I.T.E. :
le débat est lancé.....quelle maçonnerie pour notre 3e millénaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à toutes et tous pour votre ralliement en force ... +10% en une journée cela nous conforte dans notre ligne et action fraternelle et universelle, bientôt nous serons en mesure de vous donner des informations relativement importantes sur l'évolution de la maçonner...ie universelle en dehors des grandes obédiences mammouth ou dinosaures que tout le monde connaît et qui... de plus en plus sont à la une de l'actualité, pas souvent en positif par ailleurs. Dérive, tendance passagère, ou bien la quantité nuirait-elle à la qualité c'est une question que l'on est ne droit de se poser ........ Dans cette société de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent qui tue tout ce qu'il touche, avons nous été assez prudent dans nos recrutement, avons nous suffisamment écartés les curieux, affairistes, maffieux et autres marchands du temple ? Poser la question, c'est commencé à y répondre. Bonne réflexion.
Le second émanent de Jean-Marc Aractingi, Grand Maître du Grand Orient Arabe Œcuménique qui, en lançant son cri d’alarme "La Franc-maçonnerie serait-elle malade de ses « Frères " ?
répond implicitement à la question posée par Pierre Dutron (Voir l’article paru sur le blog de GADLU.INFO en date du 25 Novembre 2010) .
source : L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie
vendredi 26 novembre 2010
La théorie du complot vise de nouveau les Obédiences Maçonniques dont le GOAO
Tapez sur l'image pour l'aggrandir
La « théorie du complot » a toujours bonne presse, d’autant meilleure qu’elle est généralement corrélée avec la faiblesse du Q.I. de son lectorat.
Par courtoisie (ou par charité, au choix), nous ne donnerons pas l’adresse du site qui abrite, peut-être « sans le faire exprès », ce type de propos. Les auteurs, eux, sont sous pseudonymes
source: www.goao.org
lundi 22 novembre 2010
Hommage du G.O.A.O. à l'auteur du " Prophète " Khalil GIBRAN
Tapez sur l'image pour l'aggrandir
Hommage du G.O.A.O. à l'auteur du "Prophète" Khalil Gibran
Le Grand Orient Arabe Œcuménique en donnant le nom de Khalil Gibran à sa Respectable Loge d’Étude et de Recherche à l’Orient de Saint Cloud (92210 – France ) rend ainsi hommage au franc-maçon que l’auteur du « Prophète » était. Rappelons, en effet, qu’ en 1908, Gibran séjourna durant deux ans à Paris et fréquenta les milieux maçonniques de la capitale, et qu’en 1910, il se fixa à New - York et a été initié dans une loge new -yorkaise.
Après ce séjour Gibran regagne Boston.Il préconisa alors la création d'une Association littéraire et politique ayant pour but de rassembler les forces éparses des émigrés syriens aux Etats-Unis, et projetant d'émanciper les pays du Moyen-Orient asservis sous le joug ottoman.
Cette Association fut fondée au début du mois de Février 1911 et baptisée sous le nom de " The Golden Links" que l'on pourrait traduire par "Les Chaînons d'Or" dont chaque membre était le maillon. La plupart de ses membres furent des Francs-Maçons. Parmi les objectifs de cette Association figuraient: "l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ".
Il faut dire que Gibran s'entourait d'amis francs-maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi Franc-Maçon), de Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique dérivant de la franc-maçonnerie...
Gibran fut traité, suite à la publication en Egypte de son livre "Merveilles et Curiosités" édité par Youssef al Boustani, par le Père Jésuite Louis Cheikho (auteur d'un livre sur les francs-maçons en Syrie) de :
" Franc-Maçon ayant en son coeur le microbe de l'irréligieux".
www.goao.org
Tribute of G.O.A.O. the author of "Prophet" Khalil GIBRAN
Tribute of G.O.A.O. the author of "Prophet"Khalil Gibran
The Grand Arab Orient Ecumenical giving the name of Khalil Gibran its Respectable Lodge for Study and Research at the East St. Cloud (92210 – France ) pays tribute to Freemason that the author of "Prophet" was. Recall indeed that in 1908, Gibran spent two years in Paris and attended the Masonic circles of the capital, and in 1910 he moved to New - York and was initiated into a lodge in New York.
After this stay Gibran then returned Boston.Il advocated the creation of a literary and political association whose purpose is to gather the scattered forces of the Syrian emigrants in the U.S. and planning to emancipate the Middle East enslaved under the yoke Ottoman.
This Association was founded at the beginning of February 1911 and baptized under the name "Golden Links" that could be translated as "The Golden Ranges" in which each member was the link. Most of its members were Freemasons. Among the objectives of this Association were: "Secularism and Independence from Great Syria ".
It must be said that Gibran was surrounded by friends Freemasons as Amin al-Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al-Maalouf, General Giuseppe Garibaldi, Garibaldi little son of the famous pioneer of Italian unity (also a Freemason ), Annie Besant and Krishnamurti Freemasons and the Theosophical Society Presidents derived from Freemasonry ...
Gibran was treated following the publication in Egypt of his book "Wonders and Curiosities" edited by Youssef al-Boustani, by the Jesuit Father Louis Cheikho (author of a book about the Freemasons in Syria) to:
"Mason had in his heart the germ of the irreligious.
www.goao.org
The Grand Arab Orient Ecumenical giving the name of Khalil Gibran its Respectable Lodge for Study and Research at the East St. Cloud (92210 – France ) pays tribute to Freemason that the author of "Prophet" was. Recall indeed that in 1908, Gibran spent two years in Paris and attended the Masonic circles of the capital, and in 1910 he moved to New - York and was initiated into a lodge in New York.
After this stay Gibran then returned Boston.Il advocated the creation of a literary and political association whose purpose is to gather the scattered forces of the Syrian emigrants in the U.S. and planning to emancipate the Middle East enslaved under the yoke Ottoman.
This Association was founded at the beginning of February 1911 and baptized under the name "Golden Links" that could be translated as "The Golden Ranges" in which each member was the link. Most of its members were Freemasons. Among the objectives of this Association were: "Secularism and Independence from Great Syria ".
It must be said that Gibran was surrounded by friends Freemasons as Amin al-Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al-Maalouf, General Giuseppe Garibaldi, Garibaldi little son of the famous pioneer of Italian unity (also a Freemason ), Annie Besant and Krishnamurti Freemasons and the Theosophical Society Presidents derived from Freemasonry ...
Gibran was treated following the publication in Egypt of his book "Wonders and Curiosities" edited by Youssef al-Boustani, by the Jesuit Father Louis Cheikho (author of a book about the Freemasons in Syria) to:
"Mason had in his heart the germ of the irreligious.
www.goao.org
jeudi 18 novembre 2010
The Grand Orient Arabe lost one of its highest dignitaries
Then he will celebrate 21 November 2010 its 60 years, the Grand Orient Arabe has lost one of its highest dignitaries TIF George HATEM (33 °). Parrain of the Grand Master Jean-Marc Aractingi, he contributed significantly to the reconciliation of Muslims and Christians during the Lebanese civil war.
The G.O.A. to her family all her fraternal condolences.
President of Universities Without Borders held through our website to pay tribute to him:
Having had our friend George HATEM, who came to us with excellent Mohammed A. El H. to welcome us when visiting members of the University Without Borders in Paris attending a conference organized in 2000 at the University of Saint-Esprit de Kaslik, we would like, members of University Without Borders and I present our condolences to the family of George and all his friends and tell them how we think about them and everything they do in an exemplary spirit of brotherhood. They represent the true face of Lebanon, because of mutual respect, tolerance and humanism.
Christian Lochon
President of Universities Without Borders Ile de France
Le Grand Orient Arabe en deuil
Alors qu'il va fêter le 21 Novembre 2010 ses 60 ans, le Grand Orient Arabe vient de perdre l'un de ses plus hauts dignitaires le TIF Georges HATEM (33°).Parrain du Grand Maître Jean-Marc Aractingi, il a contribué de façon remarquable au rapprochement des Musulmans et des Chrétiens durant la guerre civile du Liban.
Le G.O.A. présente à sa famille toutes ses fraternelles condoléances.
Le Président des Universités sans frontières a tenu à travers notre site à lui rendre hommage:
Ayant connu notre ami Georges HATEM, venu nous voir avec l'excellent Mohammed R. El H. pour nous souhaiter la bienvenue lors de la visite des membres de l'Université Sans Frontières de Paris qui participaient à un colloque organisé, en 2000, à l'Université du Saint-Esprit de Kaslik, nous souhaiterions, les membres d'Université Sans Frontières et moi-même présenter toutes nos vives condoléances à la famille de Georges et à tous ses amis et leur dire combien nous pensons à eux et à tout ce qu'ils font dans un esprit de fraternité exemplaire. Ils représentent le vrai visage du Liban, fait d'estime réciproque, de tolérance et d'humanisme.
Christian Lochon
Président d'Universités Sans Frontières Ile de France
vendredi 12 novembre 2010
GRAND ORIENT ARABE :November 21, 2010 60th Anniversary
GRAND ORIENT ARABE
November 21, 2010
60th Anniversary
Website
125,000 Visitors in 20 months
Facebook
2000 Fans in 15 months
These figures cheer us again and show the importance of the Grand Orient Masonic landscape in the Arab world and despite the criticism and questioned its actual existence and its importance from Jiri Pragman and CERUMO (? ) hiram.be in the blog (see: What is the GOA?).
We take this opportunity to remind once again that the Grand Arab Orient Obedience was the only Arab to have been entitled to three full pages in 1980 from the famous "Muslim World League in Mecca (book Safwat al Saqqa & Her 'adi Habib also published in English in New York in 1982), as well as other recognized publications as credible and serious on the site of the Lodge of Washington (washington.dc.com).
Thank you again for your support.
www.grandorientarabe.org
November 21, 2010
60th Anniversary
Website
125,000 Visitors in 20 months
2000 Fans in 15 months
These figures cheer us again and show the importance of the Grand Orient Masonic landscape in the Arab world and despite the criticism and questioned its actual existence and its importance from Jiri Pragman and CERUMO (? ) hiram.be in the blog (see: What is the GOA?).
We take this opportunity to remind once again that the Grand Arab Orient Obedience was the only Arab to have been entitled to three full pages in 1980 from the famous "Muslim World League in Mecca (book Safwat al Saqqa & Her 'adi Habib also published in English in New York in 1982), as well as other recognized publications as credible and serious on the site of the Lodge of Washington (washington.dc.com).
Thank you again for your support.
www.grandorientarabe.org
GRAND ORIENT ARABE
21 Novembre 2010
60ème Anniversaire
Site
125.000 Visiteurs en 20 mois
Facebook
2000 Fans en 15 mois
Ces chiffres nous réconfortent encore une fois et démontrent l'importance du Grand Orient Arabe dans le paysage maçonnique mondial et cela malgré les critiques et la mise en doute sur sa réelle existence et de son importance de la part de Jiri Pragman et du CERUMO (?) dans le blog hiram.be( voir : Que représente le GOA?).
Nous profitons pour rappeler encore une fois que le Grand Orient Arabe a été la seule Obédience arabe a avoir eu droit à 3 pages entières en 1980 de la part de la célèbre "Ligue Mondiale Musulmane de la Mecque" (livre de Safwat al Saqqa & Sa'adi Habib publié aussi en anglais à New-York en 1982), ainsi que par d'autres publications reconnues fiables et sérieuses tel que sur le site de la Loge de Washington (washington.dc.com).
Merci encore une fois de votre soutien.
21 Novembre 2010
60ème Anniversaire
Site
125.000 Visiteurs en 20 mois
2000 Fans en 15 mois
Ces chiffres nous réconfortent encore une fois et démontrent l'importance du Grand Orient Arabe dans le paysage maçonnique mondial et cela malgré les critiques et la mise en doute sur sa réelle existence et de son importance de la part de Jiri Pragman et du CERUMO (?) dans le blog hiram.be( voir : Que représente le GOA?).
Nous profitons pour rappeler encore une fois que le Grand Orient Arabe a été la seule Obédience arabe a avoir eu droit à 3 pages entières en 1980 de la part de la célèbre "Ligue Mondiale Musulmane de la Mecque" (livre de Safwat al Saqqa & Sa'adi Habib publié aussi en anglais à New-York en 1982), ainsi que par d'autres publications reconnues fiables et sérieuses tel que sur le site de la Loge de Washington (washington.dc.com).
Merci encore une fois de votre soutien.
mardi 5 octobre 2010
The phoenix is the emblem of the Grand Arab Orient Ecumenical
The phoenix is the emblem of the Grand Arab Orient Ecumenical
The phoenix is the emblem of the Grand Arab Orient Ecumenical
French Masonic Study and Research
It is the bird that weaves the link between East and West as among the world from the world above and from below
(Hermes Trimegiste).
- In Egyptian mythology, he lived several centuries: it burned on a pyre and was reborn from its ashes.
- In the Bible, Psalm 103 alludes to the myth of the Phoenix (Ps 103.5).
- In Christianity, it sometimes appears as a symbol of Jesus death and resurrection.
- In Islam, it is one of three mythological birds highlighted by the columnists: Simorg, Rukh and Anqa. It is found in the Anqa who survives all the changes.
The G.O.A.O. Obedience is the only Masonic in the world to carry on the path of initiation applicants from countries that prohibit the free practice of masonry by becoming "Freemasons" Aspirants / Mourid "through its website
Founded in September 2010, the GOAO has already signed the Protocols of Friendship and Mutual Recognition Obediences with several French and Foreign.
These links allow mutual recognition of SS. and FF:. concerned to "travel" as a proceeding in regions with loans or leases of the Temples Obediences between signatories.
We can already cite Obediences following:
- Grand Lodge Traditional Mixed
- The French Masonic Grand Lodge of Tradition:
- Grand Lodge of Romania Rites Confederates
- The Royal Templar Observance
- Grand Lodge of Mizraim World (in progress)
Other protocols on mutual recognition with French and foreign Obediences are being signed.
Of obedience:
It seeks to place the fraternity not above confessions, but beyond that, and wants to ensure that everyone can discover and learn from other's minds. She recalls that secularism that the structure is not a form of atheism, and of course like everywhere in masonry, religion and politics are at the gates of the lodge, properties of the secular world.
- The Big East Arab Ecumenical thus works to the Glory of the Great Architect of the Universe.
- The Big East is an Arab Ecumenical Masonic independent and sovereign power.
- It's motto: Freedom - Equality - Fraternity.
- Obedience is coeducational and focuses on the study and research at the Masonic meaning of the term.
- The three Great Lights traditionally placed on the altar of the lodge are the square, the compass and the Book of Sacred Law. The latter can be either the Old Testament or the Gospel according to St. John or the Qur'an, two or three of these books in the circumstances.
- The obligations of the Masons are lent under the three lights and the choice of the Book of Sacred Law is left to the insider.
Means implemented:
- Many countries have yet to see the chance to develop freely and to associations such as Freemasonry. The masonry is either prohibited or highly constrained. The G.O.A.O. wishes, however, that the lights are held in the East may also be held in the East, to share fellowship and work in harmony Masonic.
- Fortunately, since the eighteenth century saw the birth of the masonry, technological advances are important. Internet, for example, is the means of communication and knowledge widely shared in those countries that restrict the form of expression Masonic. This is why it is in the missions of GOAO half-opened doors of Masonry in the ecumenical and universal design that is hers, that is to say detached from all religious ideas and more from any notion of salvation as secularization, through this technology .
- Knowledge of the masonic symbolism, its founding narratives or not, as its myths and rituals no longer a secret to anyone who can read and view some of the thousands of books (or websites) on the subject. Everything is said, described, explained or imaged. The G.O.A.O. therefore proposes through the Internet to support any candidate on the path of initiation from the moment he resides in one of these countries forced.
- However, the introduction to "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. It is a collective work necessarily in favor of one, an experience that no self-knowledge can not replace. The GOAO by its novel structure, meets all these requirements.
Ecumenical rite.
It is a very sad for supporters of the Brotherhood is that very little French and European Muslims attending the Masonic lodges, all denominations combined. This failure is due to the fraternity for many reasons, but it is clear that the ritual that Masonry offers, decorations that adorn our buildings and historical or mythological stories (Hiram) who support them have nothing in common with the Islamic world. The calls to Jewish or Christian symbolism of our rituals are many and sometimes very explicit (see the chivalrous RSP, the York Rite ...).
- A brother (or sister) Muslim is necessarily a total loss of cultural references. Nothing, indeed, not just reinforce his eyes or forge a link with his past, his social and religious history.
- Our Western rituals of ancient chronicles tell of the Bible, the Talmud or Kabbalah we speak of a profusion of terms Hebrew and Christian references. And the more one gets into the higher ranks, the more this is true.
- From the Dreyfus Affair in the nineteenth century, the image of "Judeo-Masonic conspiracy" to persistent left traces that evoke too often the Jew as an origin of evil, moral or financial crime. Satan is not willing, but the Jew of the cartoons do not work alone with the body since it is a Freemason, which continually develops nefarious plots against the republic in the twilight of his workshops.
- All this finally forges a strong bond with the state of Israel where the masonry to the Jewish roots is certainly a machine Zionist and anti-Islamic, who works for the glory of Judaism.
- It should be noted that Protestantism is still well represented, since the founding text of the Constitutions of Anderson in the early eighteenth century, with its share of non-negotiable pre-requisite on the belief in God, the Christian course.
The ritual is inspired by the Ecumenical Ancient and Accepted Scottish Rite and the former Muslim operative masonry, and initiation of the branches of Islam (Sufi, Druze and Ismailis). It still appeals to common symbols and references to Judeo-Christianity but also borrows from the symbolic Muslim (as, for example, signs of recognition, color symbolism in Islam or the journey of the Prophet). The three major religions of the Book are also well represented so that each enriched the thoughts of another. It is indeed here, and only, to establish common cultural references that everyone finds his place in the course of an outfit.
It is composed of seven degrees *, preceded by a state Aspirant / Mourid.
- The 1st Degree (Apprentice / Mubtad 'i) is the equivalent of 1 ° degree of the AASR
- The 2nd Degree (Fellow / Mouqadem) is the equivalent of a 2nd degree of the AASR
- The 3rd degree (Master / Nassib) is equivalent to the 3rd degree of the AASR
- The 4th Degree (Master Secret / Sais = Ven) is the equivalent of the 4th degree of the AASR
- The 5th degree (Knight Rose-Croix / Naqib) is equivalent to the level of 18 ° AASR
- The 6th Degree (Knight Kadosh / Sheikh Aql) is equivalent to the level of 30 ° AASR
- The 7 th degree (Grand Commander / Al Qutb Al A'Azam) is equivalent to 33 ° degree of the ESPP
Its origin:
The G.O.A.O. shares with the current Masonic allegiances, the legacy of our founding fathers and Europe is complementary because it is only through its Ecumenical ritual, weaving a strong link between East and West. It is especially the heir to the Grand Arab Orient
* The Ecumenical Rite is composed of 7 degrees Because the number 7 is the highest degree of Perfection:
- The early Greeks called seven or Venerable.
- Cicero, initiated in the science of numbers, shall, in the Dream of Scipio, he is hardly anything that this number is the node.
It symbolizes, in control, the chain that unites moral science Masonic civilization and happiness of mankind.
- According to Plato's Timaeus, the origin of the world soul is enclosed.
- The planets were 7 in number, the moon, which occupied the seventh place among these spheres is subjected to the action of the 7th number; his revolution ends in 28 days, the total sum of the first 7 numbers; offers 4 main phases of each 7 days etc. ..
In "Ismailis" where "SEPTIMANIE" and other "Batiniyyin" (esoteric) all revolves around the number 7:
- 7 degrees of emanation
- 7 cycles for the time
- 7 or Prophets "Natiq" (speaker): Adam, Noah, Abraham, Moses, Jesus, Muhammad, and Imam
- 7 are the degrees of initiation
..........
The Egyptian initiative was 7 degrees or degrees:
1st degree: Pastophoris
2nd degree: Neocores
3rd Degree: The Door of Death
4th degree: Christophorus
5th grade: Balahate
6th grade: astronomer at the door of the Gods
7th grade: Prophet or Sahénath Pancah
and many other features of 7, it becomes the sacred number of Masonic control.
www.goao.org
The phoenix is the emblem of the Grand Arab Orient Ecumenical
French Masonic Study and Research
It is the bird that weaves the link between East and West as among the world from the world above and from below
(Hermes Trimegiste).
- In Egyptian mythology, he lived several centuries: it burned on a pyre and was reborn from its ashes.
- In the Bible, Psalm 103 alludes to the myth of the Phoenix (Ps 103.5).
- In Christianity, it sometimes appears as a symbol of Jesus death and resurrection.
- In Islam, it is one of three mythological birds highlighted by the columnists: Simorg, Rukh and Anqa. It is found in the Anqa who survives all the changes.
The G.O.A.O. Obedience is the only Masonic in the world to carry on the path of initiation applicants from countries that prohibit the free practice of masonry by becoming "Freemasons" Aspirants / Mourid "through its website
Founded in September 2010, the GOAO has already signed the Protocols of Friendship and Mutual Recognition Obediences with several French and Foreign.
These links allow mutual recognition of SS. and FF:. concerned to "travel" as a proceeding in regions with loans or leases of the Temples Obediences between signatories.
We can already cite Obediences following:
- Grand Lodge Traditional Mixed
- The French Masonic Grand Lodge of Tradition:
- Grand Lodge of Romania Rites Confederates
- The Royal Templar Observance
- Grand Lodge of Mizraim World (in progress)
Other protocols on mutual recognition with French and foreign Obediences are being signed.
Of obedience:
It seeks to place the fraternity not above confessions, but beyond that, and wants to ensure that everyone can discover and learn from other's minds. She recalls that secularism that the structure is not a form of atheism, and of course like everywhere in masonry, religion and politics are at the gates of the lodge, properties of the secular world.
- The Big East Arab Ecumenical thus works to the Glory of the Great Architect of the Universe.
- The Big East is an Arab Ecumenical Masonic independent and sovereign power.
- It's motto: Freedom - Equality - Fraternity.
- Obedience is coeducational and focuses on the study and research at the Masonic meaning of the term.
- The three Great Lights traditionally placed on the altar of the lodge are the square, the compass and the Book of Sacred Law. The latter can be either the Old Testament or the Gospel according to St. John or the Qur'an, two or three of these books in the circumstances.
- The obligations of the Masons are lent under the three lights and the choice of the Book of Sacred Law is left to the insider.
Means implemented:
- Many countries have yet to see the chance to develop freely and to associations such as Freemasonry. The masonry is either prohibited or highly constrained. The G.O.A.O. wishes, however, that the lights are held in the East may also be held in the East, to share fellowship and work in harmony Masonic.
- Fortunately, since the eighteenth century saw the birth of the masonry, technological advances are important. Internet, for example, is the means of communication and knowledge widely shared in those countries that restrict the form of expression Masonic. This is why it is in the missions of GOAO half-opened doors of Masonry in the ecumenical and universal design that is hers, that is to say detached from all religious ideas and more from any notion of salvation as secularization, through this technology .
- Knowledge of the masonic symbolism, its founding narratives or not, as its myths and rituals no longer a secret to anyone who can read and view some of the thousands of books (or websites) on the subject. Everything is said, described, explained or imaged. The G.O.A.O. therefore proposes through the Internet to support any candidate on the path of initiation from the moment he resides in one of these countries forced.
- However, the introduction to "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. It is a collective work necessarily in favor of one, an experience that no self-knowledge can not replace. The GOAO by its novel structure, meets all these requirements.
Ecumenical rite.
It is a very sad for supporters of the Brotherhood is that very little French and European Muslims attending the Masonic lodges, all denominations combined. This failure is due to the fraternity for many reasons, but it is clear that the ritual that Masonry offers, decorations that adorn our buildings and historical or mythological stories (Hiram) who support them have nothing in common with the Islamic world. The calls to Jewish or Christian symbolism of our rituals are many and sometimes very explicit (see the chivalrous RSP, the York Rite ...).
- A brother (or sister) Muslim is necessarily a total loss of cultural references. Nothing, indeed, not just reinforce his eyes or forge a link with his past, his social and religious history.
- Our Western rituals of ancient chronicles tell of the Bible, the Talmud or Kabbalah we speak of a profusion of terms Hebrew and Christian references. And the more one gets into the higher ranks, the more this is true.
- From the Dreyfus Affair in the nineteenth century, the image of "Judeo-Masonic conspiracy" to persistent left traces that evoke too often the Jew as an origin of evil, moral or financial crime. Satan is not willing, but the Jew of the cartoons do not work alone with the body since it is a Freemason, which continually develops nefarious plots against the republic in the twilight of his workshops.
- All this finally forges a strong bond with the state of Israel where the masonry to the Jewish roots is certainly a machine Zionist and anti-Islamic, who works for the glory of Judaism.
- It should be noted that Protestantism is still well represented, since the founding text of the Constitutions of Anderson in the early eighteenth century, with its share of non-negotiable pre-requisite on the belief in God, the Christian course.
The ritual is inspired by the Ecumenical Ancient and Accepted Scottish Rite and the former Muslim operative masonry, and initiation of the branches of Islam (Sufi, Druze and Ismailis). It still appeals to common symbols and references to Judeo-Christianity but also borrows from the symbolic Muslim (as, for example, signs of recognition, color symbolism in Islam or the journey of the Prophet). The three major religions of the Book are also well represented so that each enriched the thoughts of another. It is indeed here, and only, to establish common cultural references that everyone finds his place in the course of an outfit.
It is composed of seven degrees *, preceded by a state Aspirant / Mourid.
- The 1st Degree (Apprentice / Mubtad 'i) is the equivalent of 1 ° degree of the AASR
- The 2nd Degree (Fellow / Mouqadem) is the equivalent of a 2nd degree of the AASR
- The 3rd degree (Master / Nassib) is equivalent to the 3rd degree of the AASR
- The 4th Degree (Master Secret / Sais = Ven) is the equivalent of the 4th degree of the AASR
- The 5th degree (Knight Rose-Croix / Naqib) is equivalent to the level of 18 ° AASR
- The 6th Degree (Knight Kadosh / Sheikh Aql) is equivalent to the level of 30 ° AASR
- The 7 th degree (Grand Commander / Al Qutb Al A'Azam) is equivalent to 33 ° degree of the ESPP
Its origin:
The G.O.A.O. shares with the current Masonic allegiances, the legacy of our founding fathers and Europe is complementary because it is only through its Ecumenical ritual, weaving a strong link between East and West. It is especially the heir to the Grand Arab Orient
* The Ecumenical Rite is composed of 7 degrees Because the number 7 is the highest degree of Perfection:
- The early Greeks called seven or Venerable.
- Cicero, initiated in the science of numbers, shall, in the Dream of Scipio, he is hardly anything that this number is the node.
It symbolizes, in control, the chain that unites moral science Masonic civilization and happiness of mankind.
- According to Plato's Timaeus, the origin of the world soul is enclosed.
- The planets were 7 in number, the moon, which occupied the seventh place among these spheres is subjected to the action of the 7th number; his revolution ends in 28 days, the total sum of the first 7 numbers; offers 4 main phases of each 7 days etc. ..
In "Ismailis" where "SEPTIMANIE" and other "Batiniyyin" (esoteric) all revolves around the number 7:
- 7 degrees of emanation
- 7 cycles for the time
- 7 or Prophets "Natiq" (speaker): Adam, Noah, Abraham, Moses, Jesus, Muhammad, and Imam
- 7 are the degrees of initiation
..........
The Egyptian initiative was 7 degrees or degrees:
1st degree: Pastophoris
2nd degree: Neocores
3rd Degree: The Door of Death
4th degree: Christophorus
5th grade: Balahate
6th grade: astronomer at the door of the Gods
7th grade: Prophet or Sahénath Pancah
and many other features of 7, it becomes the sacred number of Masonic control.
www.goao.org
Le Phénix est l'emblême du Grand Orient Arabe Oecuménique
Le Phénix est l'emblême du Grand Orient Arabe Oecuménique
Obédience Maçonnique Française d'Etude et de Recherche
C'est l'oiseau qui tisse le lien entre l'Orient et l'Occident, comme entre le monde d'en-haut et le monde d'en-bas
( Hermes Trimégiste).
- Dans la mythologie égyptienne, il vivait plusieurs siècles : il brûlait sur un bûcher puis renaissait de ses cendres.
- Dans la Bible le Psaume 103 fait allusion au mythe du Phénix ( Ps 103,5 ).
- Dans le Christianisme, il apparaît parfois comme le symbole de Jésus, mort et ressucité.
- Dans l'Islam, il fait partie des 3 Oiseaux mythologiques mis en exergue par les chroniqueurs: Simorg, Roûkh et Anqa. On le retrouve dans le Anqa qui survit à toutes les transformations.
Le G.O.A.O. est la seule Obédience Maçonnique au Monde à mener sur le chemin de l'initiation les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie en devenant " Francs-Maçons "Aspirants/Mourid" à travers son site Internet
Fondé en Septembre 2010, le GOAO a d'ores et déjà signé des Protocoles d'Amitié et de Reconnaissance Mutuelle avec plusieurs Obédiences Françaises et Etrangères.
Ces liens de reconnaissances mutuelles autorisent les SS:. et FF:. concernés à "voyager", comme a procéder en régions à des prêts ou locations des Temples entre Obédiences signataires.
On peut déjà citer les Obédiences suivantes:
- la Grande Loge Mixte Traditionnelle
- la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition:
- la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés
- la Royale Observance Templière
- la Grande Loge Mondiale de Misraïm ( en cours)
D'Autres protocoles de reconnaissance mutuelle avec des Obédiences françaises et étrangères sont en cours de signature.
De l'obédience :
Elle vise à placer la fraternité non pas au-dessus des confessions, mais au-delà, et veut faire en sorte que chacun puisse découvrir et s’enrichir des pensées de l’autre. Elle rappelle que la laïcité qui la structure qui n'est pas une forme d'athéisme et que, naturellement comme partout en maçonnerie, la religion et la politique restent aux portes de la loge, propriétés du monde profane.
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique travaille donc à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique est une puissance maçonnique indépendante et souveraine.
- Elle a pour devise : Liberté - Égalité – Fraternité.
- L’obédience est mixte et met l'accent sur l'étude et la recherche au sens maçonnique du terme.
- Ses trois Grandes Lumières traditionnellement placées sur l'autel de la loge sont : l'équerre, le compas et le Livre de la Loi sacrée. Ce dernier peut être soit l'Ancien Testament, soit l'Évangile selon saint Jean, soit le Coran, soit deux ou trois de ces ouvrages selon les circonstances.
- Les obligations des Maçons sont prêtées sous les trois Lumières et le choix du Livre de la Loi sacrée est laissé à l'initié.
Des moyens mis en œuvre :
- De nombreux pays n'ont pas encore la chance de voir se développer librement des associations comme à la Franc-maçonnerie. La maçonnerie y est soit interdite, soit extrêmement contrainte. Le G.O.A.O. souhaite pourtant que les lumières qui se tiennent à l'Orient puissent également se tenir en Orient, pour en partager la fraternité et œuvrer à l'harmonie maçonnique.
- Heureusement, depuis le XVIIIe siècle qui vit la naissance de la maçonnerie, les progrès technologiques sont importants. Internet, par exemple, représente le moyen de communication et de connaissance le plus largement partagé dans ces pays qui restreignent la forme d'expression maçonnique. C'est pourquoi il est dans les missions du G.O.A.O. d'entrouvrir les portes de la maçonnerie dans la conception universelle et œcuménique qui est la sienne, c'est-à-dire détachée de toute idée religieuse et plus encore de toute notion de salut comme de sécularisation, par l'intermédiaire de cette technologie.
- La connaissance de la symbolique maçonnique, de ses récits fondateurs ou non, comme de ses mythes et de ses rituels n'est plus un secret pour toute personne sachant lire et consulter quelques uns des milliers de livres (ou de sites Web) sur le sujet. Tout y est dit, décrit, expliqué voire imagé. Le G.O.A.O. se propose donc par la voie d'internet de soutenir tout candidat sur le chemin de l'initiation à partir du moment où il réside dans l'un de ces pays contraints.
- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait à l'ensemble de ces exigences.
Du rite Œcuménique.
Il est un constat désolant pour des défenseurs de la fraternité, c'est que très peu de français et européens de confession musulmane fréquentent les loges maçonniques, toutes obédiences confondues. Cette échec à la fraternité s'explique par de nombreuses raisons, mais il est évident que les rituels que la maçonnerie propose, les décors qui ornent nos locaux et les récits historiques ou mythologiques (Hiram) qui les soutiennent n'ont aucun point commun avec le monde Islamique. Les rappels à la symbolique chrétienne ou judaïque de nos rituels sont nombreux et parfois très explicitent (cf. le chevaleresque RER, le rite d'York...).
- Un frère (ou une sœur) de confession musulmane est forcément en perte totale de repères culturels. Rien, en effet, ne vient conforter son regard ou tisser un lien avec son passé, son histoire sociale et religieuse.
- Nos rituels occidentaux relatent des chroniques anciennes de la Bible, du Talmud ou nous parlent de kabbale dans une débauche de termes hébraïques et de références chrétiennes. Et plus l'on monte dans les hauts grades, plus cela se vérifie.
- Depuis l'affaire Dreyfus au XIXe siècle, l'image du « complot judéo-maçonnique » à laissé des traces persistantes qui évoquent trop souvent le juif comme une origine du mal, de la délinquance morale ou financière. N'est pas Satan qui veut, mais le juif de ces caricatures ne travaille pas seul puisqu'il fait corps avec le franc-maçon, qui élabore sans cesse d'infâmes complots contre la république dans la pénombre de ses ateliers.
- Tout ceci enfin tisse un lien fort avec l'état d'Israël où la maçonnerie aux racines juives est une machine assurément sioniste et anti-islamique, qui travaille à la gloire du judaïsme.
- Précisons encore que le protestantisme est largement représenté, depuis le texte fondateur des Constitutions d'Anderson au tout début du XVIIIe siècle, avec son lot de pré-requis non négociables sur la croyance en Dieu, celui des chrétiens naturellement.
Le rite Œcuménique est inspiré du Rite Écossais Ancien et Accepté et de l'ancienne maçonnerie musulmane opérative, ainsi que des branches initiatiques de l'Islam (soufis, druzes et ismaéliens). Il fait toujours appel aux symboles et références communs au judéo-christianisme mais emprunte également à la symbolique musulmane (comme, par exemple, des signes de reconnaissance, une symbolique des couleurs en Islam ou du voyage initiatique du Prophète). Les trois grandes religions du Livre sont ainsi également représentées afin que chacun s'enrichisse des pensées de l'autre. Il s’agit bien ici, et uniquement, d’instaurer des repères culturels communs afin que chacun trouve sa place dans le déroulement d’une tenue.
Il est composé de sept degrés*, précédés d'un état d'Aspirant / Mourid.
- Le 1° degré (Apprenti/Mubtad'i) est l'équivalent du 1° degré du REAA
- Le 2° degré (Compagnon/Mouqadem) est l'équivalent du 2° degré du REAA
- Le 3° degré (Maître/Nassib) est l'équivalent du 3° degré du REAA
- Le 4° degré (Maître Secret/Saïs= Vénérable) est l'équivalent du 4° degré du REAA
- Le 5° degré (Chevalier Rose-Croix /Naqib) est l'équivalent du 18° degré du REAA
- Le 6° degré (Chevalier Kadosch/Cheikh Aql) est l'équivalent du 30° degré du REAA
- Le 7° degré (Grand Commandeur / Al Qutb Al A'Azam) est l'équivalent au 33° degré du REEA
De son origine :
Le G.O.A.O. partage avec les obédiences maçonniques actuelles, l'héritage de nos pères fondateurs européens et se veut complémentaire car il est le seul, par son rite Œcuménique, à tisser un lien fort entre l'Orient et l'Occident. Il est en particulier l'héritier du Grand Orient Arabe
* Le Rite Oecuménique est composé de 7 degrés parceque le chiffre 7 est le plus haut degré de la Perfection:
- les premiers Grecs l'appelaient Septas ou Vénérable.
- Cicéron, initié dans les sciences des nombres,assure, dans le Songe de Scipion, qu'il n'est presque aucune chose dont ce nombre soit le noeud.
Il symbolise, dans la maîtrise, la chaîne morale qui unit la science maçonnique à la civilisation et au bonheur du genre humain.
- Suivant le Timée de Platon, l'origine de l'âme du monde y est renfermée.
- Les planètes étaient au nombre de 7; la lune qui occupait le 7ème rang parmi ces sphères est soumise à l'action du 7e nombre; sa révolution s'achève en 28 jours, total de l'addition des 7 premiers nombres; elle offre 4 phases principales de chaque 7 jours etc..
Chez les "Ismaéliens" où "Septimans"et autres "Batiniyyin" ( ésotériques) tout s'articule autour du chiffre 7 :
- 7 degrés d'émanation
- 7 cycles pour le temps
- 7 Prophètes ou "Nâtiqs" ( parleurs ):Adam, Noé, Abraham,Moïse,Jésus,Mohammed et l'Imam
- 7 sont les degrés de l'initiation
..........
L'initiation Egyptienne avait 7 grades ou degrés:
1e degré: Pastophoris
2e degré: Néocoris
3e degré: La Porte de la mort
4e degré : Christophoris
5e degré: Balahate
6e degré: L'astronome devant la porte des Dieux
7e degré: Prophéta ou Sahénath Pancah
et bien d'autres particularités du 7 , qu'il devient le nombre sacré de la maîtrise maçonnique.
www.goao.org
Obédience Maçonnique Française d'Etude et de Recherche
C'est l'oiseau qui tisse le lien entre l'Orient et l'Occident, comme entre le monde d'en-haut et le monde d'en-bas
( Hermes Trimégiste).
- Dans la mythologie égyptienne, il vivait plusieurs siècles : il brûlait sur un bûcher puis renaissait de ses cendres.
- Dans la Bible le Psaume 103 fait allusion au mythe du Phénix ( Ps 103,5 ).
- Dans le Christianisme, il apparaît parfois comme le symbole de Jésus, mort et ressucité.
- Dans l'Islam, il fait partie des 3 Oiseaux mythologiques mis en exergue par les chroniqueurs: Simorg, Roûkh et Anqa. On le retrouve dans le Anqa qui survit à toutes les transformations.
Le G.O.A.O. est la seule Obédience Maçonnique au Monde à mener sur le chemin de l'initiation les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie en devenant " Francs-Maçons "Aspirants/Mourid" à travers son site Internet
Fondé en Septembre 2010, le GOAO a d'ores et déjà signé des Protocoles d'Amitié et de Reconnaissance Mutuelle avec plusieurs Obédiences Françaises et Etrangères.
Ces liens de reconnaissances mutuelles autorisent les SS:. et FF:. concernés à "voyager", comme a procéder en régions à des prêts ou locations des Temples entre Obédiences signataires.
On peut déjà citer les Obédiences suivantes:
- la Grande Loge Mixte Traditionnelle
- la Grande Loge Maçonnique Française de Tradition:
- la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés
- la Royale Observance Templière
- la Grande Loge Mondiale de Misraïm ( en cours)
D'Autres protocoles de reconnaissance mutuelle avec des Obédiences françaises et étrangères sont en cours de signature.
De l'obédience :
Elle vise à placer la fraternité non pas au-dessus des confessions, mais au-delà, et veut faire en sorte que chacun puisse découvrir et s’enrichir des pensées de l’autre. Elle rappelle que la laïcité qui la structure qui n'est pas une forme d'athéisme et que, naturellement comme partout en maçonnerie, la religion et la politique restent aux portes de la loge, propriétés du monde profane.
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique travaille donc à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.
- Le Grand Orient Arabe Œcuménique est une puissance maçonnique indépendante et souveraine.
- Elle a pour devise : Liberté - Égalité – Fraternité.
- L’obédience est mixte et met l'accent sur l'étude et la recherche au sens maçonnique du terme.
- Ses trois Grandes Lumières traditionnellement placées sur l'autel de la loge sont : l'équerre, le compas et le Livre de la Loi sacrée. Ce dernier peut être soit l'Ancien Testament, soit l'Évangile selon saint Jean, soit le Coran, soit deux ou trois de ces ouvrages selon les circonstances.
- Les obligations des Maçons sont prêtées sous les trois Lumières et le choix du Livre de la Loi sacrée est laissé à l'initié.
Des moyens mis en œuvre :
- De nombreux pays n'ont pas encore la chance de voir se développer librement des associations comme à la Franc-maçonnerie. La maçonnerie y est soit interdite, soit extrêmement contrainte. Le G.O.A.O. souhaite pourtant que les lumières qui se tiennent à l'Orient puissent également se tenir en Orient, pour en partager la fraternité et œuvrer à l'harmonie maçonnique.
- Heureusement, depuis le XVIIIe siècle qui vit la naissance de la maçonnerie, les progrès technologiques sont importants. Internet, par exemple, représente le moyen de communication et de connaissance le plus largement partagé dans ces pays qui restreignent la forme d'expression maçonnique. C'est pourquoi il est dans les missions du G.O.A.O. d'entrouvrir les portes de la maçonnerie dans la conception universelle et œcuménique qui est la sienne, c'est-à-dire détachée de toute idée religieuse et plus encore de toute notion de salut comme de sécularisation, par l'intermédiaire de cette technologie.
- La connaissance de la symbolique maçonnique, de ses récits fondateurs ou non, comme de ses mythes et de ses rituels n'est plus un secret pour toute personne sachant lire et consulter quelques uns des milliers de livres (ou de sites Web) sur le sujet. Tout y est dit, décrit, expliqué voire imagé. Le G.O.A.O. se propose donc par la voie d'internet de soutenir tout candidat sur le chemin de l'initiation à partir du moment où il réside dans l'un de ces pays contraints.
- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait à l'ensemble de ces exigences.
Du rite Œcuménique.
Il est un constat désolant pour des défenseurs de la fraternité, c'est que très peu de français et européens de confession musulmane fréquentent les loges maçonniques, toutes obédiences confondues. Cette échec à la fraternité s'explique par de nombreuses raisons, mais il est évident que les rituels que la maçonnerie propose, les décors qui ornent nos locaux et les récits historiques ou mythologiques (Hiram) qui les soutiennent n'ont aucun point commun avec le monde Islamique. Les rappels à la symbolique chrétienne ou judaïque de nos rituels sont nombreux et parfois très explicitent (cf. le chevaleresque RER, le rite d'York...).
- Un frère (ou une sœur) de confession musulmane est forcément en perte totale de repères culturels. Rien, en effet, ne vient conforter son regard ou tisser un lien avec son passé, son histoire sociale et religieuse.
- Nos rituels occidentaux relatent des chroniques anciennes de la Bible, du Talmud ou nous parlent de kabbale dans une débauche de termes hébraïques et de références chrétiennes. Et plus l'on monte dans les hauts grades, plus cela se vérifie.
- Depuis l'affaire Dreyfus au XIXe siècle, l'image du « complot judéo-maçonnique » à laissé des traces persistantes qui évoquent trop souvent le juif comme une origine du mal, de la délinquance morale ou financière. N'est pas Satan qui veut, mais le juif de ces caricatures ne travaille pas seul puisqu'il fait corps avec le franc-maçon, qui élabore sans cesse d'infâmes complots contre la république dans la pénombre de ses ateliers.
- Tout ceci enfin tisse un lien fort avec l'état d'Israël où la maçonnerie aux racines juives est une machine assurément sioniste et anti-islamique, qui travaille à la gloire du judaïsme.
- Précisons encore que le protestantisme est largement représenté, depuis le texte fondateur des Constitutions d'Anderson au tout début du XVIIIe siècle, avec son lot de pré-requis non négociables sur la croyance en Dieu, celui des chrétiens naturellement.
Le rite Œcuménique est inspiré du Rite Écossais Ancien et Accepté et de l'ancienne maçonnerie musulmane opérative, ainsi que des branches initiatiques de l'Islam (soufis, druzes et ismaéliens). Il fait toujours appel aux symboles et références communs au judéo-christianisme mais emprunte également à la symbolique musulmane (comme, par exemple, des signes de reconnaissance, une symbolique des couleurs en Islam ou du voyage initiatique du Prophète). Les trois grandes religions du Livre sont ainsi également représentées afin que chacun s'enrichisse des pensées de l'autre. Il s’agit bien ici, et uniquement, d’instaurer des repères culturels communs afin que chacun trouve sa place dans le déroulement d’une tenue.
Il est composé de sept degrés*, précédés d'un état d'Aspirant / Mourid.
- Le 1° degré (Apprenti/Mubtad'i) est l'équivalent du 1° degré du REAA
- Le 2° degré (Compagnon/Mouqadem) est l'équivalent du 2° degré du REAA
- Le 3° degré (Maître/Nassib) est l'équivalent du 3° degré du REAA
- Le 4° degré (Maître Secret/Saïs= Vénérable) est l'équivalent du 4° degré du REAA
- Le 5° degré (Chevalier Rose-Croix /Naqib) est l'équivalent du 18° degré du REAA
- Le 6° degré (Chevalier Kadosch/Cheikh Aql) est l'équivalent du 30° degré du REAA
- Le 7° degré (Grand Commandeur / Al Qutb Al A'Azam) est l'équivalent au 33° degré du REEA
De son origine :
Le G.O.A.O. partage avec les obédiences maçonniques actuelles, l'héritage de nos pères fondateurs européens et se veut complémentaire car il est le seul, par son rite Œcuménique, à tisser un lien fort entre l'Orient et l'Occident. Il est en particulier l'héritier du Grand Orient Arabe
* Le Rite Oecuménique est composé de 7 degrés parceque le chiffre 7 est le plus haut degré de la Perfection:
- les premiers Grecs l'appelaient Septas ou Vénérable.
- Cicéron, initié dans les sciences des nombres,assure, dans le Songe de Scipion, qu'il n'est presque aucune chose dont ce nombre soit le noeud.
Il symbolise, dans la maîtrise, la chaîne morale qui unit la science maçonnique à la civilisation et au bonheur du genre humain.
- Suivant le Timée de Platon, l'origine de l'âme du monde y est renfermée.
- Les planètes étaient au nombre de 7; la lune qui occupait le 7ème rang parmi ces sphères est soumise à l'action du 7e nombre; sa révolution s'achève en 28 jours, total de l'addition des 7 premiers nombres; elle offre 4 phases principales de chaque 7 jours etc..
Chez les "Ismaéliens" où "Septimans"et autres "Batiniyyin" ( ésotériques) tout s'articule autour du chiffre 7 :
- 7 degrés d'émanation
- 7 cycles pour le temps
- 7 Prophètes ou "Nâtiqs" ( parleurs ):Adam, Noé, Abraham,Moïse,Jésus,Mohammed et l'Imam
- 7 sont les degrés de l'initiation
..........
L'initiation Egyptienne avait 7 grades ou degrés:
1e degré: Pastophoris
2e degré: Néocoris
3e degré: La Porte de la mort
4e degré : Christophoris
5e degré: Balahate
6e degré: L'astronome devant la porte des Dieux
7e degré: Prophéta ou Sahénath Pancah
et bien d'autres particularités du 7 , qu'il devient le nombre sacré de la maîtrise maçonnique.
www.goao.org
The message from Jean-Marc Aractingi for a revival of Freemasonry
The message from Jean-Marc Aractingi for a revival of Freemasonry
A) Freemasonry is she sick of his "brothers"?
In crisis today, although some will say, the European Freemasonry has sometimes find it difficult to adapt to globalization as opening up the technologies of the 21st century. The tremendous potential of the Internet are an example to which we return.
- It often remains frozen by rituals and religious or moral principles inherited from the eighteenth century and sometimes somewhat archaic.
- The fight for the "Power" (a disease called Masonic "cordonite") or for more material considerations (financial) is omnipresent, although total contradiction with its principles as "Liberty, Equality, Fraternity .
- In practice, probably against her, a clear form of cultural segregation was installed, but keep the elitism, it removes a real part of humanity.
- Another form of elitism is the selection by money because with a poll (annual fee) from 400 € and more, you can be certain that a number of brothers (or sisters) potential remain on the forecourt.
- The masonry of which we speak is also bluntly, the distinction between regular persuasions and those who are irregular. Those of divine right and the others. It goes without saying that the former consider the latter as sub-assemblies of masons, Dhimmis, while both claim the same fraternity.
- She then performed too often a kind of dictatorship of the Lodges in which those who call themselves brothers, burning more enlightened, s'excommunient each other ignoring the principles of brotherhood and freedom in the image unenviable some sects.
Unfortunately, but logically, they often drift related to vanity cause a regression of its global workforce. United States, for example, there were five million to tell children of the Light (the one that informs our work) in the twentieth century, the fact remains that three million today.
B) Some possible remedies?
With great humility, I think it would be beneficial to retouch a few pillars of our temple:
- I want more spirituality and less elitism.
- More than brotherhood, sharing the Light with men and women from all walks of life and different cultures.
- More room for boards and discussion on matters which are the current social concerns (euthanasia, ecumenism, sailing ...). I hope a true obedience studies and research, both traditional and social.
- Waiting for obediential interagency meetings where everyone can freely expressed his views and without any discrimination.
This wish list is not exhaustive but I hope that our obedience, the Grand Arab Orient Ecumenical being born in the 21st century will bring wisdom and pioneer of the East, the cradle of three great monotheistic religions and mythological foundations of Freemasonry (see Hiram), the East and West.
www.goao.org
A) Freemasonry is she sick of his "brothers"?
In crisis today, although some will say, the European Freemasonry has sometimes find it difficult to adapt to globalization as opening up the technologies of the 21st century. The tremendous potential of the Internet are an example to which we return.
- It often remains frozen by rituals and religious or moral principles inherited from the eighteenth century and sometimes somewhat archaic.
- The fight for the "Power" (a disease called Masonic "cordonite") or for more material considerations (financial) is omnipresent, although total contradiction with its principles as "Liberty, Equality, Fraternity .
- In practice, probably against her, a clear form of cultural segregation was installed, but keep the elitism, it removes a real part of humanity.
- Another form of elitism is the selection by money because with a poll (annual fee) from 400 € and more, you can be certain that a number of brothers (or sisters) potential remain on the forecourt.
- The masonry of which we speak is also bluntly, the distinction between regular persuasions and those who are irregular. Those of divine right and the others. It goes without saying that the former consider the latter as sub-assemblies of masons, Dhimmis, while both claim the same fraternity.
- She then performed too often a kind of dictatorship of the Lodges in which those who call themselves brothers, burning more enlightened, s'excommunient each other ignoring the principles of brotherhood and freedom in the image unenviable some sects.
Unfortunately, but logically, they often drift related to vanity cause a regression of its global workforce. United States, for example, there were five million to tell children of the Light (the one that informs our work) in the twentieth century, the fact remains that three million today.
B) Some possible remedies?
With great humility, I think it would be beneficial to retouch a few pillars of our temple:
- I want more spirituality and less elitism.
- More than brotherhood, sharing the Light with men and women from all walks of life and different cultures.
- More room for boards and discussion on matters which are the current social concerns (euthanasia, ecumenism, sailing ...). I hope a true obedience studies and research, both traditional and social.
- Waiting for obediential interagency meetings where everyone can freely expressed his views and without any discrimination.
This wish list is not exhaustive but I hope that our obedience, the Grand Arab Orient Ecumenical being born in the 21st century will bring wisdom and pioneer of the East, the cradle of three great monotheistic religions and mythological foundations of Freemasonry (see Hiram), the East and West.
www.goao.org
Who is behind Jiri Pragman? (Blog hiram.be)
Who is behind Jiri Pragman? (Blog hiram.be)
To our readers and online friends.
Hardly the Grand Arab Orient Ecumenical Obedience French Studies and Research (www.goao.org) was born in September 2010, responding to the wishes of many French and / or Arab Jewish, Christian and Muslim, which want to work in "Lodges" otherwise than only inspirations Judeo-Christian (see the letter a "brother" for his admission to GOAO "page letter to GOAO on this site), this new Obedience found itself attacked by the Blog "hiram.be" Jiri Pragman.
Admittedly, this is not the first time that this gentleman, attack and denigrate the Grand Arab Orient and now the French Obedience GOAO
This leads us to seriously ask ourselves the following question:
Who is behind Jiri Pragman? and why this latent animosity toward an obedience which only meet the aspirations of several candidates being banned Freemasons in their country?
We do not normally respond on this site to a blog whose origin is more than doubtful, since this site is governed by a nickname, but the fact of taking "future applicants from the Maghreb and Africa for Naïve "when they are adults and not underdeveloped to know how things in perspective and judge for themselves what they offer the GOAO, knowing that for them it is the only medium (thank you Internet) to one day become Freemasons, being unable to be in their respective countries where Freemasonry is prohibited where poorly tolerated (note that the GOAO offers only pre-initiation, clearly specifying on its website that initiation on the Internet is an illusion and that it can be possible only within a box 'See eligibility status of applicants on the site of GOAO "Distort the *. Truth is a commonplace of the blog that he uses to feed its audience.
Is scammed applicants requesting admission after a poll (subscription) from 200 euros per year, whereas we know very well that in all Obediences capitation is 400 euros per year or more? (See the financial scandals that tarnished the image of Freemasonry of some "Big Obediences" and make the headlines).
We do not want to fall into the trap that we tend Jiri Pragman, namely, to accuse of anti-Arab and racist, but by dint of wanting so much to all actions undertaken by the Grand Orient and the Arab GOAO, leaves us perplexed!
Readers and applicants to consider. They can do things in perspective, by looking carefully at bottom the Grand Arab Orient Ecumenical (GOAO) offers them.
* *- However, initiation "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. It is a collective work necessarily in favor of one, an experience that no self-knowledge can not replace. The GOAO by its novel structure, meets all these requirements.
(Category: Objectives and Rite's site GOAO www.goao.org
To our readers and online friends.
Hardly the Grand Arab Orient Ecumenical Obedience French Studies and Research (www.goao.org) was born in September 2010, responding to the wishes of many French and / or Arab Jewish, Christian and Muslim, which want to work in "Lodges" otherwise than only inspirations Judeo-Christian (see the letter a "brother" for his admission to GOAO "page letter to GOAO on this site), this new Obedience found itself attacked by the Blog "hiram.be" Jiri Pragman.
Admittedly, this is not the first time that this gentleman, attack and denigrate the Grand Arab Orient and now the French Obedience GOAO
This leads us to seriously ask ourselves the following question:
Who is behind Jiri Pragman? and why this latent animosity toward an obedience which only meet the aspirations of several candidates being banned Freemasons in their country?
We do not normally respond on this site to a blog whose origin is more than doubtful, since this site is governed by a nickname, but the fact of taking "future applicants from the Maghreb and Africa for Naïve "when they are adults and not underdeveloped to know how things in perspective and judge for themselves what they offer the GOAO, knowing that for them it is the only medium (thank you Internet) to one day become Freemasons, being unable to be in their respective countries where Freemasonry is prohibited where poorly tolerated (note that the GOAO offers only pre-initiation, clearly specifying on its website that initiation on the Internet is an illusion and that it can be possible only within a box 'See eligibility status of applicants on the site of GOAO "Distort the *. Truth is a commonplace of the blog that he uses to feed its audience.
Is scammed applicants requesting admission after a poll (subscription) from 200 euros per year, whereas we know very well that in all Obediences capitation is 400 euros per year or more? (See the financial scandals that tarnished the image of Freemasonry of some "Big Obediences" and make the headlines).
We do not want to fall into the trap that we tend Jiri Pragman, namely, to accuse of anti-Arab and racist, but by dint of wanting so much to all actions undertaken by the Grand Orient and the Arab GOAO, leaves us perplexed!
Readers and applicants to consider. They can do things in perspective, by looking carefully at bottom the Grand Arab Orient Ecumenical (GOAO) offers them.
* *- However, initiation "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. It is a collective work necessarily in favor of one, an experience that no self-knowledge can not replace. The GOAO by its novel structure, meets all these requirements.
(Category: Objectives and Rite's site GOAO www.goao.org
dimanche 26 septembre 2010
Qui se trouve derrière Jiri Pragman? (Blog hiram.be)
A nos lecteurs et amis Internautes.
A peine le Grand Orient Arabe Œcuménique, Obédience française d’étude et de recherche ( www.goao.org ) a vu le jour en Septembre 2010 , répondant aux souhaits de nombreux français et/ou arabes de religions juives,chrétiennes et musulmanes, qui voudraient travailler en « Loges » autrement qu’aux seuls sources d’inspirations judéo-chrétiennes ( voir la lettre de motivation d’un « Frère » pour son admission au G.O.A.O. « page lettre de motivation au G.O.A.O. sur ce site), que cette nouvelle Obédience s’est trouvée attaquer par le Blog « hiram.be » de Jiri Pragman.
Certes, ce n’est pas la première fois que ce Monsieur, attaque et dénigre le Grand Orient Arabe et maintenant l’Obédience française le G.O.A.O.
Ceci nous amène à nous poser sérieusement la question suivante :
Qui se trouve derrière Jiri Pragman ? et pourquoi cette animosité latente envers une Obédience qui ne fait que répondre aux aspirations de plusieurs postulants interdits d’être FRANCS-MAÇONS dans leurs pays ?
Nous n’avons pas l’habitude de répondre sur ce site à un Blog dont l’origine est plus que douteuse, vu que ce site est administré par un pseudo, mais le fait de prendre « les futurs postulants originaires du Maghreb et d’Afrique pour des Naïfs », alors qu’ils sont majeurs et non des sous-développés pour savoir faire la part des choses et juger de par eux-mêmes ce que leur propose le G.O.A.O., tout en sachant que pour eux c’est le seul moyen ( merci Internet) de devenir un jour des francs-maçons, ne pouvant l’être dans leurs pays respectifs où la franc-maçonnerie est interdite où mal tolérée ( à noter que le G.O.A.O. ne propose qu’une pré-initiation, spécifiant clairement sur son site que l’initiation sur Internet n’est qu’un leurre et qu’elle ne peut se faire qu’ au sein d’une loge « voir les conditions du statut de Postulant sur le site du G.O.A.O. »*. Déformer la vérité est une chose courante de ce Blog qui lui sert à alimenter son audience.
Est-ce arnaquer les postulants en demandant après leur admission une capitation (cotisation) de 200 euros par an, alors qu’on sait très bien, que dans toutes les Obédiences la capitation est de 400 euros par an et plus ? (Voir les scandales financiers qui ternissent l’image de la Franc-Maçonnerie de certaines « Grandes Obédiences » et qui font la UNE des médias).
Nous ne voulons pas tomber dans le piège que nous tend Jiri Pragman, à savoir, de le taxer d’anti-arabe et de raciste, mais à force d’en vouloir tellement à toutes les actions qu’entreprend le Grand Orient Arabe et le G.O.A.O., nous laisse perplexe !
Aux lecteurs et postulants d’être jugent. Ils pourront faire la part des choses, en consultant attentivement ce qu’au fond le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) leur propose.
* *- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait à l'ensemble de ces exigences.(rubrique : Objectifs et Rite sur le site du G.O.A.O. www.goao.org
voir l'article de Jiri Pragman sur hiram.be
A peine le Grand Orient Arabe Œcuménique, Obédience française d’étude et de recherche ( www.goao.org ) a vu le jour en Septembre 2010 , répondant aux souhaits de nombreux français et/ou arabes de religions juives,chrétiennes et musulmanes, qui voudraient travailler en « Loges » autrement qu’aux seuls sources d’inspirations judéo-chrétiennes ( voir la lettre de motivation d’un « Frère » pour son admission au G.O.A.O. « page lettre de motivation au G.O.A.O. sur ce site), que cette nouvelle Obédience s’est trouvée attaquer par le Blog « hiram.be » de Jiri Pragman.
Certes, ce n’est pas la première fois que ce Monsieur, attaque et dénigre le Grand Orient Arabe et maintenant l’Obédience française le G.O.A.O.
Ceci nous amène à nous poser sérieusement la question suivante :
Qui se trouve derrière Jiri Pragman ? et pourquoi cette animosité latente envers une Obédience qui ne fait que répondre aux aspirations de plusieurs postulants interdits d’être FRANCS-MAÇONS dans leurs pays ?
Nous n’avons pas l’habitude de répondre sur ce site à un Blog dont l’origine est plus que douteuse, vu que ce site est administré par un pseudo, mais le fait de prendre « les futurs postulants originaires du Maghreb et d’Afrique pour des Naïfs », alors qu’ils sont majeurs et non des sous-développés pour savoir faire la part des choses et juger de par eux-mêmes ce que leur propose le G.O.A.O., tout en sachant que pour eux c’est le seul moyen ( merci Internet) de devenir un jour des francs-maçons, ne pouvant l’être dans leurs pays respectifs où la franc-maçonnerie est interdite où mal tolérée ( à noter que le G.O.A.O. ne propose qu’une pré-initiation, spécifiant clairement sur son site que l’initiation sur Internet n’est qu’un leurre et qu’elle ne peut se faire qu’ au sein d’une loge « voir les conditions du statut de Postulant sur le site du G.O.A.O. »*. Déformer la vérité est une chose courante de ce Blog qui lui sert à alimenter son audience.
Est-ce arnaquer les postulants en demandant après leur admission une capitation (cotisation) de 200 euros par an, alors qu’on sait très bien, que dans toutes les Obédiences la capitation est de 400 euros par an et plus ? (Voir les scandales financiers qui ternissent l’image de la Franc-Maçonnerie de certaines « Grandes Obédiences » et qui font la UNE des médias).
Nous ne voulons pas tomber dans le piège que nous tend Jiri Pragman, à savoir, de le taxer d’anti-arabe et de raciste, mais à force d’en vouloir tellement à toutes les actions qu’entreprend le Grand Orient Arabe et le G.O.A.O., nous laisse perplexe !
Aux lecteurs et postulants d’être jugent. Ils pourront faire la part des choses, en consultant attentivement ce qu’au fond le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) leur propose.
* *- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait à l'ensemble de ces exigences.(rubrique : Objectifs et Rite sur le site du G.O.A.O. www.goao.org
voir l'article de Jiri Pragman sur hiram.be
dimanche 19 septembre 2010
Freemasonry: A Pre-Internet Initiation
Grand Orient Arabe OEcuménique
Masonic FRENCH STUDY AND RESEARCH
The G.O.A.O. Obedience is the only Masonic in the world to carry on the path of initiation, through the Internet, applicants from countries that prohibit the free practice of Masonry became a Freemason "Aspirant / Mourid.
Concept and organization of the status of cadet (Mourid)
for applicants to the F:. M:. countries where it is prohibited.
Its rationale:
- Many countries have yet to see the chance to develop freely organizations as Freemasonry. The masonry is either prohibited or very constraint. The G.O.A.O. wishes, however, that the lights are held in the East may also teniren East, to share his work for fraternity and harmony Masonic.
- Fortunately, since the eighteenth century, technological advances are important. Internet, for example, is the means of communication and knowledge widely shared in those countries that restrict the expression Masonic. Therefore it seemed essential to GOAO half-opened doors of masonry in the ecumenical and universal design is his, that is to say devoid of all religious ideas and more from any notion of salvation or secularization, through this technology .
- The G.O.A.O. Obedience is the first in the world to carry on the path of initiation applicants from countries that prohibit the free practice of masonry.
Knowledge and practice:
- Knowledge of Masonic symbolism, its founding narratives or not, as its myths and rituals, no secret to anyone who can read and view some of the thousands of books (or websites) on the subject. Everything is said, described, explained or imagery. The G.O.A.O. therefore proposes through the Internet to support any candidate on the path of initiation from the moment he resides in one of these countries forced.
- However, initiation "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. This is necessarily a work collective to one, an experience that no self knowledge can not replace. The GOAO, by its novel structure, satisfies this requirement.
Aspiring Concept status:
- The G.O.A.O. considered in this case that the first two grades of education (apprentices and journeymen) can be acquired "remote" under the watchful eye of a master regular referent working in a tolerant country masonry, sponsor and responsible the aspirant.
- The G.O.A.O. considered in relation to a regular free mason, duties and obligations attached to the status of Aspirant are identical. It therefore follows that the work, which will duTestament philosophical to boards normally required in the first two grades of Blue Lodges, are needed.
- The Aspiring Lodge is attached to an adoption of the country of their choice, whenever possible, all working in ecumenical rite. The Master sponsor (godmother) of the Aspirant is preferentially adoption of this Lodge, Lodge in which he read for the Aspiring work of the latter. It will ensure the return of FF:. and S:. the author of the board and their issues, if the communication makes it easy.
- It will be awarded a Masonic Passport to Midshipman, in the same manner as a regular member of the obedience of a free country, indicating the status of Aspirant and detailing dates and Lodges initiations.
- The G.O.A.O. Aiming to ensure the adjustment of his or her grades or by the corresponding initiations when the opportunity presents itself, while traveling for business or tourism for the Aspiring example, in the countries concerned. This is made preferably with the Lodge of adoption, under the watchful eye of her sponsor (godmother).
- If the aspirant has come to the rank of fellow, and he managed to get the first two initiations during his travels, then and only then, can apply to approach Aspiring to the rank of Master. The question will then be submitted in its adoption by the Lodge of Master sponsor (godmother) to be determined.
- Teaching and correspondence, finally, are the means of a highly secure Internet site. The personal account of the cadet will be visible only by himself, his sponsor (godmother) and, of course, legally speaking, the G:. M:. of obedience. Capitation can be adjusted by the same computer means.
In practice:
- The applicant has access to a space reserved for applicants' Aspiring / Mourid "on site secured by passwords. It is through this space that can be linked with one or more investigators to proceed, as is done traditionally, a set of questions and answers about his vision for the company or its philosophical choices.
- This procedure aims to ensure that the real motivation of the candidate, may address topics as "sensitive" for example to euthanasia, the death penalty or the "veil" in order to check the alignment of incentives with the spirit of brotherhood masonry feeds. There is no standard answer, only an overview of the responses allows investigators to form an opinion. This investigation, if the applicant's computer resources permit (speed of the connection and webcam), may be done by videoconferencing (such as Skype).
- If the candidate is declared eligible by the Investigator, a new access would be given so that it can access another area of the site, named the "Office of reflection." He writes here as soon as he can do his "philosophical Testament" according to Masonic traditions. This will be communicated to the sponsor (the sponsor) and the candidate (to) V:. M:. Adoption of the Lodge which is set at this time, in agreement with the cadet / apprentice Mourid.
- The preparation for initiation is over, the candidate is opening a brief teaching on esoteric Judaic, Christian and Muslim, the foundation for the understanding of other members of his lodge, and the Ecumenical ritual. The "Catechism" of G.O.A.O. concerns the Kabbalah, the Gospel of John, the prophet's mystical trips or the Constitutions of Anderson, for example.
- At the end of this short course, once he has the opportunity, the candidate has an interview with (the) V:. M:. and one or more masters of the lodge, if possible, video conferencing, to make one last question and answers on the knowledge and desire to enter into Freemasonry. in light of the "passage", the lodge of adoption proceeded to vote on the principle of traditional white balls and black (see membership record). This vote is final.
- If accepted, the applicant becomes Aspiring / Mourid. He is then sent (preferably by postal channels) a Masonic Passport specifying admission as cadet / Mourid, admission date and Lodge of Adoption to be recognized as the brother to our faiths and persuasions friends in the country where he will visit.
- The Passport provides access to its initiation priority FF:. and S:. as described above if the Aspirant prevents ten days in advance (the) V:. M:. question (e) to organize his desk with dignity.
Reminder:
- It is important to remember that this procedure pre-initiation is only available to applicants residing in countries where Freemasonry is prohibited or too "controlled".
Disputes:
- If a problem occurs, whatever its nature, the Master sponsor (the sponsor) will act in all respects as if it were a regular member of the Lodge and free will refer first to his (sa) V:. M:. which, if necessary, will address through normal channels to the internal order (G:. M:. provincial or G:. M:. ...). National
Documents:
Identically to the "Members", you must:
- Download the file, click HERE.
- Inform the application about yourself that you download the page "Member
- Fill it in capital letters to avoid any mistake.
- Attach to the requested documents (cover letter, resume, copies of diplomas / or passport Masonic if necessary)
- The amount of capitation (annual fee) by € 200 check payable to the Greater Arab East Ecumenical. This amount will be paid after your admission.
- The amount as benefactor is free.
- Send it to the following address:
Grand Orient Arabe OEcuménique
B.P. 6
77510 - Rebais
FRANCE
http://www.goao.org
Grand Orient Arabe OEcuménique
Masonic FRENCH STUDY AND RESEARCH
The G.O.A.O. Obedience is the only Masonic in the world to carry on the path of initiation, through the Internet, applicants from countries that prohibit the free practice of Masonry became a Freemason "Aspirant / Mourid.
Concept and organization of the status of cadet (Mourid)
for applicants to the F:. M:. countries where it is prohibited.
Its rationale:
- Many countries have yet to see the chance to develop freely organizations as Freemasonry. The masonry is either prohibited or very constraint. The G.O.A.O. wishes, however, that the lights are held in the East may also teniren East, to share his work for fraternity and harmony Masonic.
- Fortunately, since the eighteenth century, technological advances are important. Internet, for example, is the means of communication and knowledge widely shared in those countries that restrict the expression Masonic. Therefore it seemed essential to GOAO half-opened doors of masonry in the ecumenical and universal design is his, that is to say devoid of all religious ideas and more from any notion of salvation or secularization, through this technology .
- The G.O.A.O. Obedience is the first in the world to carry on the path of initiation applicants from countries that prohibit the free practice of masonry.
Knowledge and practice:
- Knowledge of Masonic symbolism, its founding narratives or not, as its myths and rituals, no secret to anyone who can read and view some of the thousands of books (or websites) on the subject. Everything is said, described, explained or imagery. The G.O.A.O. therefore proposes through the Internet to support any candidate on the path of initiation from the moment he resides in one of these countries forced.
- However, initiation "distance" can only be a decoy. It must be lived surrounded by brothers and / or sisters working together to succeed. This is necessarily a work collective to one, an experience that no self knowledge can not replace. The GOAO, by its novel structure, satisfies this requirement.
Aspiring Concept status:
- The G.O.A.O. considered in this case that the first two grades of education (apprentices and journeymen) can be acquired "remote" under the watchful eye of a master regular referent working in a tolerant country masonry, sponsor and responsible the aspirant.
- The G.O.A.O. considered in relation to a regular free mason, duties and obligations attached to the status of Aspirant are identical. It therefore follows that the work, which will duTestament philosophical to boards normally required in the first two grades of Blue Lodges, are needed.
- The Aspiring Lodge is attached to an adoption of the country of their choice, whenever possible, all working in ecumenical rite. The Master sponsor (godmother) of the Aspirant is preferentially adoption of this Lodge, Lodge in which he read for the Aspiring work of the latter. It will ensure the return of FF:. and S:. the author of the board and their issues, if the communication makes it easy.
- It will be awarded a Masonic Passport to Midshipman, in the same manner as a regular member of the obedience of a free country, indicating the status of Aspirant and detailing dates and Lodges initiations.
- The G.O.A.O. Aiming to ensure the adjustment of his or her grades or by the corresponding initiations when the opportunity presents itself, while traveling for business or tourism for the Aspiring example, in the countries concerned. This is made preferably with the Lodge of adoption, under the watchful eye of her sponsor (godmother).
- If the aspirant has come to the rank of fellow, and he managed to get the first two initiations during his travels, then and only then, can apply to approach Aspiring to the rank of Master. The question will then be submitted in its adoption by the Lodge of Master sponsor (godmother) to be determined.
- Teaching and correspondence, finally, are the means of a highly secure Internet site. The personal account of the cadet will be visible only by himself, his sponsor (godmother) and, of course, legally speaking, the G:. M:. of obedience. Capitation can be adjusted by the same computer means.
In practice:
- The applicant has access to a space reserved for applicants' Aspiring / Mourid "on site secured by passwords. It is through this space that can be linked with one or more investigators to proceed, as is done traditionally, a set of questions and answers about his vision for the company or its philosophical choices.
- This procedure aims to ensure that the real motivation of the candidate, may address topics as "sensitive" for example to euthanasia, the death penalty or the "veil" in order to check the alignment of incentives with the spirit of brotherhood masonry feeds. There is no standard answer, only an overview of the responses allows investigators to form an opinion. This investigation, if the applicant's computer resources permit (speed of the connection and webcam), may be done by videoconferencing (such as Skype).
- If the candidate is declared eligible by the Investigator, a new access would be given so that it can access another area of the site, named the "Office of reflection." He writes here as soon as he can do his "philosophical Testament" according to Masonic traditions. This will be communicated to the sponsor (the sponsor) and the candidate (to) V:. M:. Adoption of the Lodge which is set at this time, in agreement with the cadet / apprentice Mourid.
- The preparation for initiation is over, the candidate is opening a brief teaching on esoteric Judaic, Christian and Muslim, the foundation for the understanding of other members of his lodge, and the Ecumenical ritual. The "Catechism" of G.O.A.O. concerns the Kabbalah, the Gospel of John, the prophet's mystical trips or the Constitutions of Anderson, for example.
- At the end of this short course, once he has the opportunity, the candidate has an interview with (the) V:. M:. and one or more masters of the lodge, if possible, video conferencing, to make one last question and answers on the knowledge and desire to enter into Freemasonry. in light of the "passage", the lodge of adoption proceeded to vote on the principle of traditional white balls and black (see membership record). This vote is final.
- If accepted, the applicant becomes Aspiring / Mourid. He is then sent (preferably by postal channels) a Masonic Passport specifying admission as cadet / Mourid, admission date and Lodge of Adoption to be recognized as the brother to our faiths and persuasions friends in the country where he will visit.
- The Passport provides access to its initiation priority FF:. and S:. as described above if the Aspirant prevents ten days in advance (the) V:. M:. question (e) to organize his desk with dignity.
Reminder:
- It is important to remember that this procedure pre-initiation is only available to applicants residing in countries where Freemasonry is prohibited or too "controlled".
Disputes:
- If a problem occurs, whatever its nature, the Master sponsor (the sponsor) will act in all respects as if it were a regular member of the Lodge and free will refer first to his (sa) V:. M:. which, if necessary, will address through normal channels to the internal order (G:. M:. provincial or G:. M:. ...). National
Documents:
Identically to the "Members", you must:
- Download the file, click HERE.
- Inform the application about yourself that you download the page "Member
- Fill it in capital letters to avoid any mistake.
- Attach to the requested documents (cover letter, resume, copies of diplomas / or passport Masonic if necessary)
- The amount of capitation (annual fee) by € 200 check payable to the Greater Arab East Ecumenical. This amount will be paid after your admission.
- The amount as benefactor is free.
- Send it to the following address:
Grand Orient Arabe OEcuménique
B.P. 6
77510 - Rebais
FRANCE
http://www.goao.org
Francs-Maçons: Une Pré-Initiation sur Internet
Grand Orient Arabe Œcuménique
OBÉDIENCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE
Le G.O.A.O. est la seule Obédience Maçonnique au Monde à mener sur le chemin de l'initiation, au moyen d’Internet, les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie en devenant Franc-Maçon « Aspirant/Mourid ».
Concept et organisation du statut d'aspirant (Mourid)
pour les postulants à la F :. M :. des pays où elle est interdite.
De sa raison d'être :
- De nombreux pays n'ont pas encore la chance de voir se développer librement des associations comme à la Franc-maçonnerie. La maçonnerie y est soit interdite, soit extrêmement contrainte. Le G.O.A.O. souhaite pourtant que les lumières qui se tiennent à l'Orient puissent également se teniren Orient, pour partager sa fraternité et œuvrer à l'harmonie maçonnique.
- Heureusement, depuis le XVIIIe siècle, les progrès technologiques sont importants. Internet, par exemple, représente le moyen de communication et de connaissance le plus largement partagé dans ces pays qui restreignent la forme d'expression maçonnique. C'est pourquoi il a semblé indispensable au G.O.A.O. d'entrouvrir les portes de la maçonnerie dans la conception universelle et œcuménique qui est la sienne, c'est-à-dire détachée de toute idée religieuse et plus encore de toute notion de salut ou de sécularisation, par l'intermédiaire de cette technologie.
- Le G.O.A.O. est donc la première obédience au monde à mener sur le chemin de l'initiation les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie.
Du savoir et de l'initiation :
- La connaissance de la symbolique maçonnique, de ses récits fondateurs ou non, comme de ses mythes et de ses rituels n'est plus un secret pour toute personne sachant lire et consulter quelques uns des milliers de livres (ou de sites Web) sur le sujet. Tout y est dit, décrit, expliqué voire imagé. Le G.O.A.O. se propose donc par la voie d'internet de soutenir tout candidat sur le chemin de l'initiation à partir du moment où il réside dans l'un de ces pays contraints.
- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait cette exigence.
Concept du statut d'Aspirant :
- Le G.O.A.O. considère dans ce cas que l'enseignement des deux premiers grades (apprentis et compagnons) peut-être acquis « à distance » sous l'œil attentif d'un maître régulier, un référent œuvrant dans un pays tolérant la maçonnerie, parrain et responsable de l'Aspirant.
- Le G.O.A.O. considère que par rapport à un maçon régulier libre, les devoirs et obligations attachés au statut d'Aspirant sont identiques. Il résulte notamment que les travaux, qui vont duTestament philosophique aux Planches normalement demandés aux deux premiers grades des Loges Bleues, restent nécessaires.
- L'Aspirant est rattaché à une Loge d'adoption du pays de son choix, chaque fois que cela est possible, toutes travaillant au rite œcuménique. Le Maître parrain (marraine) de l'Aspirant relève préférentiellement de cette Loge d'adoption, loge dans laquelle il lira pour l'Aspirant les travaux de ce dernier. Il assurera le retour des FF :. et S :. à l'auteur de la Planche ainsi que leurs questions, si la communication le permet aisément.
- Il sera attribué un Passeport Maçonnique à l'Aspirant, de la même manière que s'il s'agissait d'un membre régulier de l'obédience d'un pays libre, précisant son statut d'Aspirant, et détaillant les dates et Loges de ses initiations.
- Le G.O.A.O. assure à l'Aspirant la régularisation de son ou ses grades par la ou les initiations correspondantes dès que l'occasion se présentera, lors d'un voyage d'affaire ou de tourisme de l'Aspirant par exemple, dans un des pays concernés. Ceci se faisant de préférence dans sa Loge d'adoption, sous le regard attentif de son parrain (sa marraine).
- Si l'Aspirant est arrivé au grade de compagnon, et s'il est parvenu à recevoir les deux premières initiations lors de ses voyages, alors et alors seulement, il peut faire une demande de démarche d'Aspirant vers le grade de Maître. La question sera alors soumise dans sa Loge d'adoption par son Maître parrain (marraine) pour être tranchée.
- L'enseignement et la correspondance, enfin, se font par le l'intermédiaire d'un site hautement sécurisé sur internet. Le compte personnel de l'Aspirant ne sera visible que par lui-même, son parrain (marraine) et, naturellement au plan juridique, le G :. M :. de l'obédience. La capitation peut être réglée par ce même moyen informatique.
En pratique :
- Le postulant accède à un espace réservé aux postulants « Aspirant / Mourid » sur site sécurisé par mots de passe. C'est à travers cet espace qu'il peut être mis en relation avec un ou plusieurs enquêteurs qui procéderons, comme cela se pratique traditionnellement, à un jeu de questions / réponses sur sa vision de la société ou ses choix philosophiques.
- Cette procédure qui vise à s'assurer de la réelle motivation du candidat, peut porter sur des sujets dits « sensibles » relatifs par exemple à l'euthanasie, la peine de mort ou le "voile" afin de vérifier la compatibilité des motivations avec l'esprit de fraternité dont la maçonnerie se nourrit. Il n'y a pas de réponse type, seule une vision d'ensemble des réponses permet aux enquêteurs de se forger une opinion. Cette enquête, si les moyens informatiques du postulant le permettent (débit de la liaison et webcam), peut se faire en visioconférence (type Skype).
- Si le postulant est déclaré admissible par le ou les enquêteurs, un nouvel accès lui sera donné afin qu'il puisse accéder à un autre espace du site, nommé le « Cabinet de réflexion ». Il rédige ici, dès qu'il peut le faire, son « Testament philosophique » conformément aux traditions maçonniques. Ce dernier sera communiqué au parrain (à la marraine) du candidat et au (à la) V :. M :. De la Loge d'adoption qui est définie à ce moment, en accord avec l'Aspirant / Mourid apprenti.
- Cette préparation à l'initiation étant terminée, le candidat se voit ouvrir un enseignement succinct sur l'ésotérisme judaïque, chrétien et musulman, les bases nécessaires à la compréhension des autres membres de sa loge, et du rituel Œcuménique. Ce « Catéchisme » du G.O.A.O. porte sur la kabbale, l'évangile de Jean, les voyages mystiques du prophète ou les Constitutions d'Anderson par exemple.
- à la fin de ce très court cursus, dès qu'il en a la possibilité, le candidat a un entretien avec le (la) V :. M :. et un ou plusieurs maîtres de la loge, si possible en visioconférence, pour procéder à un dernier questions-réponses sur les connaissances acquises et son désir d'entrer en franc-maçonnerie. à la lumière de ce « passage », la loge d'adoption procède au vote traditionnel sur le principe des boules blanches et noires (voir dossier d'adhésion). Ce vote est sans appel.
- S'il est accepté, le postulant devient Aspirant / Mourid. Il lui est alors envoyé (si possible par les voies postales) un Passeport Maçonnique spécifiant son admission comme Aspirant / Mourid, la date d'admission et sa Loge d'Adoption afin qu'il soit reconnu comme frère auprès de notre obédiences et des obédiences amies dans les pays où il se rendra.
- Ce Passeport lui donne accès à l'initiation prioritaire par ses FF :. et S :. comme décrit plus haut si l'Aspirant prévient dix jours à l'avance le (la) V :. M :. concerné(e) pour organiser sa réception dignement.
Rappel :
- Il est important de rappeler que cette procédure de pré-initiation est uniquement accessible aux postulants résidants dans les pays où la franc-maçonnerie est interdite ou trop « surveillée ».
Des litiges :
- Si une difficulté survient, quelle qu'en soit la nature, le Maître parrain (la marraine) agira en tous points comme s'il s'agissait d'un membre régulier libre de la Loge et en référera tout d'abord à son (sa) V :. M :. qui, si besoin était, s'adressera par les voies habituelles à l'ordre intérieur (G :. M :. provincial ou G :. M :. national...).
Documents :
De manière identique à la rubrique "Membres", vous devez :
- Télécharger le dossier, cliquez ICI.
- Renseigner le dossier de candidature qui vous concerne que vous téléchargez à la page "Membre
- Renseigner ce dernier en lettres majuscules afin d'éviter toute erreur.
- Joindre à ce dossier les documents demandés (lettre de motivation, CV, copie des diplômes / ou du passeport maçonniques si besoin),
- Le montant de la capitation (cotisation annuelle) par chèque de 200 € à l'ordre du Grand Orient Arabe Œcuménique. Cette cotisation sera payée ultérieurement que lorsque vous serez admis.
- Le montant comme membre bienfaiteur est libre.
- Envoyer le tout à l'adresse suivante :
Grand Orient Arabe Œcuménique
B.P. 6
77510 – REBAIS
FRANCE
http://www.goao.org
OBÉDIENCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE
Le G.O.A.O. est la seule Obédience Maçonnique au Monde à mener sur le chemin de l'initiation, au moyen d’Internet, les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie en devenant Franc-Maçon « Aspirant/Mourid ».
Concept et organisation du statut d'aspirant (Mourid)
pour les postulants à la F :. M :. des pays où elle est interdite.
De sa raison d'être :
- De nombreux pays n'ont pas encore la chance de voir se développer librement des associations comme à la Franc-maçonnerie. La maçonnerie y est soit interdite, soit extrêmement contrainte. Le G.O.A.O. souhaite pourtant que les lumières qui se tiennent à l'Orient puissent également se teniren Orient, pour partager sa fraternité et œuvrer à l'harmonie maçonnique.
- Heureusement, depuis le XVIIIe siècle, les progrès technologiques sont importants. Internet, par exemple, représente le moyen de communication et de connaissance le plus largement partagé dans ces pays qui restreignent la forme d'expression maçonnique. C'est pourquoi il a semblé indispensable au G.O.A.O. d'entrouvrir les portes de la maçonnerie dans la conception universelle et œcuménique qui est la sienne, c'est-à-dire détachée de toute idée religieuse et plus encore de toute notion de salut ou de sécularisation, par l'intermédiaire de cette technologie.
- Le G.O.A.O. est donc la première obédience au monde à mener sur le chemin de l'initiation les postulants issus de pays qui interdisent la libre pratique de la maçonnerie.
Du savoir et de l'initiation :
- La connaissance de la symbolique maçonnique, de ses récits fondateurs ou non, comme de ses mythes et de ses rituels n'est plus un secret pour toute personne sachant lire et consulter quelques uns des milliers de livres (ou de sites Web) sur le sujet. Tout y est dit, décrit, expliqué voire imagé. Le G.O.A.O. se propose donc par la voie d'internet de soutenir tout candidat sur le chemin de l'initiation à partir du moment où il réside dans l'un de ces pays contraints.
- Pour autant, l'initiation « à distance » ne peut qu'être un leurre. Elle doit être vécue entourée de frères et / ou de sœurs travaillant ensembles à sa réussite. C'est une œuvre nécessairement collective au profit d'un seul, une expérience sur soi qu'aucun savoir ne saurait remplacer. Le G.O.A.O., par son organisation novatrice, satisfait cette exigence.
Concept du statut d'Aspirant :
- Le G.O.A.O. considère dans ce cas que l'enseignement des deux premiers grades (apprentis et compagnons) peut-être acquis « à distance » sous l'œil attentif d'un maître régulier, un référent œuvrant dans un pays tolérant la maçonnerie, parrain et responsable de l'Aspirant.
- Le G.O.A.O. considère que par rapport à un maçon régulier libre, les devoirs et obligations attachés au statut d'Aspirant sont identiques. Il résulte notamment que les travaux, qui vont duTestament philosophique aux Planches normalement demandés aux deux premiers grades des Loges Bleues, restent nécessaires.
- L'Aspirant est rattaché à une Loge d'adoption du pays de son choix, chaque fois que cela est possible, toutes travaillant au rite œcuménique. Le Maître parrain (marraine) de l'Aspirant relève préférentiellement de cette Loge d'adoption, loge dans laquelle il lira pour l'Aspirant les travaux de ce dernier. Il assurera le retour des FF :. et S :. à l'auteur de la Planche ainsi que leurs questions, si la communication le permet aisément.
- Il sera attribué un Passeport Maçonnique à l'Aspirant, de la même manière que s'il s'agissait d'un membre régulier de l'obédience d'un pays libre, précisant son statut d'Aspirant, et détaillant les dates et Loges de ses initiations.
- Le G.O.A.O. assure à l'Aspirant la régularisation de son ou ses grades par la ou les initiations correspondantes dès que l'occasion se présentera, lors d'un voyage d'affaire ou de tourisme de l'Aspirant par exemple, dans un des pays concernés. Ceci se faisant de préférence dans sa Loge d'adoption, sous le regard attentif de son parrain (sa marraine).
- Si l'Aspirant est arrivé au grade de compagnon, et s'il est parvenu à recevoir les deux premières initiations lors de ses voyages, alors et alors seulement, il peut faire une demande de démarche d'Aspirant vers le grade de Maître. La question sera alors soumise dans sa Loge d'adoption par son Maître parrain (marraine) pour être tranchée.
- L'enseignement et la correspondance, enfin, se font par le l'intermédiaire d'un site hautement sécurisé sur internet. Le compte personnel de l'Aspirant ne sera visible que par lui-même, son parrain (marraine) et, naturellement au plan juridique, le G :. M :. de l'obédience. La capitation peut être réglée par ce même moyen informatique.
En pratique :
- Le postulant accède à un espace réservé aux postulants « Aspirant / Mourid » sur site sécurisé par mots de passe. C'est à travers cet espace qu'il peut être mis en relation avec un ou plusieurs enquêteurs qui procéderons, comme cela se pratique traditionnellement, à un jeu de questions / réponses sur sa vision de la société ou ses choix philosophiques.
- Cette procédure qui vise à s'assurer de la réelle motivation du candidat, peut porter sur des sujets dits « sensibles » relatifs par exemple à l'euthanasie, la peine de mort ou le "voile" afin de vérifier la compatibilité des motivations avec l'esprit de fraternité dont la maçonnerie se nourrit. Il n'y a pas de réponse type, seule une vision d'ensemble des réponses permet aux enquêteurs de se forger une opinion. Cette enquête, si les moyens informatiques du postulant le permettent (débit de la liaison et webcam), peut se faire en visioconférence (type Skype).
- Si le postulant est déclaré admissible par le ou les enquêteurs, un nouvel accès lui sera donné afin qu'il puisse accéder à un autre espace du site, nommé le « Cabinet de réflexion ». Il rédige ici, dès qu'il peut le faire, son « Testament philosophique » conformément aux traditions maçonniques. Ce dernier sera communiqué au parrain (à la marraine) du candidat et au (à la) V :. M :. De la Loge d'adoption qui est définie à ce moment, en accord avec l'Aspirant / Mourid apprenti.
- Cette préparation à l'initiation étant terminée, le candidat se voit ouvrir un enseignement succinct sur l'ésotérisme judaïque, chrétien et musulman, les bases nécessaires à la compréhension des autres membres de sa loge, et du rituel Œcuménique. Ce « Catéchisme » du G.O.A.O. porte sur la kabbale, l'évangile de Jean, les voyages mystiques du prophète ou les Constitutions d'Anderson par exemple.
- à la fin de ce très court cursus, dès qu'il en a la possibilité, le candidat a un entretien avec le (la) V :. M :. et un ou plusieurs maîtres de la loge, si possible en visioconférence, pour procéder à un dernier questions-réponses sur les connaissances acquises et son désir d'entrer en franc-maçonnerie. à la lumière de ce « passage », la loge d'adoption procède au vote traditionnel sur le principe des boules blanches et noires (voir dossier d'adhésion). Ce vote est sans appel.
- S'il est accepté, le postulant devient Aspirant / Mourid. Il lui est alors envoyé (si possible par les voies postales) un Passeport Maçonnique spécifiant son admission comme Aspirant / Mourid, la date d'admission et sa Loge d'Adoption afin qu'il soit reconnu comme frère auprès de notre obédiences et des obédiences amies dans les pays où il se rendra.
- Ce Passeport lui donne accès à l'initiation prioritaire par ses FF :. et S :. comme décrit plus haut si l'Aspirant prévient dix jours à l'avance le (la) V :. M :. concerné(e) pour organiser sa réception dignement.
Rappel :
- Il est important de rappeler que cette procédure de pré-initiation est uniquement accessible aux postulants résidants dans les pays où la franc-maçonnerie est interdite ou trop « surveillée ».
Des litiges :
- Si une difficulté survient, quelle qu'en soit la nature, le Maître parrain (la marraine) agira en tous points comme s'il s'agissait d'un membre régulier libre de la Loge et en référera tout d'abord à son (sa) V :. M :. qui, si besoin était, s'adressera par les voies habituelles à l'ordre intérieur (G :. M :. provincial ou G :. M :. national...).
Documents :
De manière identique à la rubrique "Membres", vous devez :
- Télécharger le dossier, cliquez ICI.
- Renseigner le dossier de candidature qui vous concerne que vous téléchargez à la page "Membre
- Renseigner ce dernier en lettres majuscules afin d'éviter toute erreur.
- Joindre à ce dossier les documents demandés (lettre de motivation, CV, copie des diplômes / ou du passeport maçonniques si besoin),
- Le montant de la capitation (cotisation annuelle) par chèque de 200 € à l'ordre du Grand Orient Arabe Œcuménique. Cette cotisation sera payée ultérieurement que lorsque vous serez admis.
- Le montant comme membre bienfaiteur est libre.
- Envoyer le tout à l'adresse suivante :
Grand Orient Arabe Œcuménique
B.P. 6
77510 – REBAIS
FRANCE
http://www.goao.org
mardi 14 septembre 2010
Le message de Jean-Marc Aractingi pour un renouveau de la Franc-Maçonnerie
A) La Franc-maçonnerie serait-elle malade de ses « Frères » ?
En crise aujourd’hui, encore diront certains, la franc-maçonnerie européenne a quelques fois du mal à s’adapter à la mondialisation comme à s’ouvrir aux technologies du 21e siècle. Les formidables possibilités d’internet en sont en exemple sur lequel nous reviendrons.
- Elle reste souvent figée par des rituels et des principes moraux ou religieux hérités du XVIIIe siècle et parfois quelque peu archaïques.
- La lutte pour le « Pouvoir » (une maladie maçonnique dite « cordonite ») ou pour des considérations plus encore matérielles (financières) est omniprésente, bien qu’en totale contradiction avec les principes qu’elle défend comme « Liberté, Égalité, Fraternité ».
- En pratique, probablement malgré elle, une forme nette de ségrégation culturelle s’est installée, sans pour autant relever de l’élitisme, elle éloigne une réelle partie de l’humanité.
- Une autre forme d’élitisme est celui de la sélection par l’argent car avec une capitation (cotisation annuelle) de 400 € et plus encore, on peut être certain que nombre de frères (ou sœurs) potentiels resterons sur le parvis.
- La maçonnerie dont nous parlons fait aussi, sans nuance, la distinction entre obédiences régulières et celles qui sont irrégulières. Celles qui sont de droit divin et les autres. Il va sans dire que les premières considèrent les secondes comme des assemblées de sous-maçons, de Dhimmis, alors que toutes deux se réclament de la même fraternité.
- Elle pratique alors trop souvent une sorte de dictature des Loges où ceux qui se disent frères, plus allumés qu’éclairés, s’excommunient l’un l’autre faisant fi aux principes de fraternité et de liberté à l’image peu enviable de quelques sectes.
Malheureusement, mais en toute logique, ces dérivent souvent liées à la vanité entraînent une régression mondiale de ses effectifs. Aux États-Unis par exemple, ils étaient cinq Millions à se dire enfants de la Lumière (celle qui éclaire nos travaux) au XXe siècle, il n’en reste que trois Millions aujourd’hui.
B) Quelques remèdes possibles ?
Avec beaucoup d’humilité, je pense qu’il serait salutaire de retoucher quelques piliers de notre temple :
- Je souhaite plus de spiritualité et moins d’élitisme.
- Plus de fraternité, en partageant la Lumière avec des hommes et des femmes des milieux les plus divers et de cultures différentes.
- Plus de place aux planches et aux débats pour les sujets qui constituent les préoccupations sociales actuelles (euthanasie, œcuménisme, voile...). J’espère une véritable obédience d’études et de recherches tant traditionnelles que sociales.
- J’attends des rencontres inter-obédientielles où chacun pourra en toute liberté exprimée son point de vue et cela sans aucune discrimination.
Cette liste de souhaits n’est pas exhaustive mais j’espère que notre obédience, le Grand Orient Arabe Œcuménique étant née au 21e siècle, sera pionnière et apportera la sagesse de l’Orient, berceau des trois grandes religions monothéistes et des fondements mythologiques de la franc-maçonnerie (cf. Hiram), à l’Orient de l’Occident.
www.goao.org
En crise aujourd’hui, encore diront certains, la franc-maçonnerie européenne a quelques fois du mal à s’adapter à la mondialisation comme à s’ouvrir aux technologies du 21e siècle. Les formidables possibilités d’internet en sont en exemple sur lequel nous reviendrons.
- Elle reste souvent figée par des rituels et des principes moraux ou religieux hérités du XVIIIe siècle et parfois quelque peu archaïques.
- La lutte pour le « Pouvoir » (une maladie maçonnique dite « cordonite ») ou pour des considérations plus encore matérielles (financières) est omniprésente, bien qu’en totale contradiction avec les principes qu’elle défend comme « Liberté, Égalité, Fraternité ».
- En pratique, probablement malgré elle, une forme nette de ségrégation culturelle s’est installée, sans pour autant relever de l’élitisme, elle éloigne une réelle partie de l’humanité.
- Une autre forme d’élitisme est celui de la sélection par l’argent car avec une capitation (cotisation annuelle) de 400 € et plus encore, on peut être certain que nombre de frères (ou sœurs) potentiels resterons sur le parvis.
- La maçonnerie dont nous parlons fait aussi, sans nuance, la distinction entre obédiences régulières et celles qui sont irrégulières. Celles qui sont de droit divin et les autres. Il va sans dire que les premières considèrent les secondes comme des assemblées de sous-maçons, de Dhimmis, alors que toutes deux se réclament de la même fraternité.
- Elle pratique alors trop souvent une sorte de dictature des Loges où ceux qui se disent frères, plus allumés qu’éclairés, s’excommunient l’un l’autre faisant fi aux principes de fraternité et de liberté à l’image peu enviable de quelques sectes.
Malheureusement, mais en toute logique, ces dérivent souvent liées à la vanité entraînent une régression mondiale de ses effectifs. Aux États-Unis par exemple, ils étaient cinq Millions à se dire enfants de la Lumière (celle qui éclaire nos travaux) au XXe siècle, il n’en reste que trois Millions aujourd’hui.
B) Quelques remèdes possibles ?
Avec beaucoup d’humilité, je pense qu’il serait salutaire de retoucher quelques piliers de notre temple :
- Je souhaite plus de spiritualité et moins d’élitisme.
- Plus de fraternité, en partageant la Lumière avec des hommes et des femmes des milieux les plus divers et de cultures différentes.
- Plus de place aux planches et aux débats pour les sujets qui constituent les préoccupations sociales actuelles (euthanasie, œcuménisme, voile...). J’espère une véritable obédience d’études et de recherches tant traditionnelles que sociales.
- J’attends des rencontres inter-obédientielles où chacun pourra en toute liberté exprimée son point de vue et cela sans aucune discrimination.
Cette liste de souhaits n’est pas exhaustive mais j’espère que notre obédience, le Grand Orient Arabe Œcuménique étant née au 21e siècle, sera pionnière et apportera la sagesse de l’Orient, berceau des trois grandes religions monothéistes et des fondements mythologiques de la franc-maçonnerie (cf. Hiram), à l’Orient de l’Occident.
www.goao.org
mardi 7 septembre 2010
Communiqué du Grand Orient Arabe
Communiqué du Grand Orient Arabe en date du 31 Août 2010
Statistiques du site du Grand Orient Arabe : (www.grandorientarabe.org )
Après 18 mois d'existence nous avons eu 320.000 pages visitées par plus de 110.000 internautes.
Nous vous remercions vivement de votre fidélité
Statistiques du site du Grand Orient Arabe : (www.grandorientarabe.org )
Après 18 mois d'existence nous avons eu 320.000 pages visitées par plus de 110.000 internautes.
Nous vous remercions vivement de votre fidélité
vendredi 16 juillet 2010
Lettre de motivation reçue par un Frère pour son admission au Grand Orient Arabe Universel
Madame, Monsieur,
Afin de procéder à l'étude à ma candidature en qualité de franc maçon au sein de
Grand Orient Arabe Universel, je vous remercie par avance de bien vouloir trouver
Ma lettre de motivation
Pourquoi devenir Franc-maçon ?
Ma motivation réelle s'effectue au plan spirituel et personnel. Je ne dis pas que la
culture de mes parents, ne me le permettait pas. Mais, j'avais un sentiment, un
besoin … une requête bien plus profond au fond de moi.
Plan spirituel :
Croire à mes croyances et avancer dans le droit et bon chemin sans être juger par un
tiers et ce en toute légitimité.
Apprendre et connaître la culture des différents "Frères" sans préjuger et ce en
toute humilité.
Plan personnel :
Mon objectif est également d'apprendre à se connaître "soi-même" pour que je puisse
mieux avancer dans ma vie personnelle et professionnelle de tous les jours.
Entreprendre une recherche personnelle, une sorte d'introspection (je suis désolé
d'écrire cela, car c'est "égoïste" de ma part d'avoir ce genre de réflexion).
Je souhaite découvrir des "Frères" de diverses confessions, professions, afin de
métisser nos savoirs. Avancer dans l'amour fraternel et ce respect mutuel.
La combinaison des deux plans, m'apportera une structure saine, et apportera un
baume à mes plaies du passé et pour mieux reconstruire et bâtir mon futur. Et un
jour prochain, de tendre à mon tour la main aux "autres".
Pourquoi avoir ciblé votre entité G.O.A.U. ?
En toute honnêteté, j'ai le devoir de vous rendre compte des faits suivants :
Il y a un an, j'ai passé des entretiens auprès de 3 "Frères". Puis, j'ai été
convoqué au sein de la G.L.D.F. pour y répondre à divers questions sous le bandeau.
Après l'entretien, ils m'ont admis, et j'en étais et je reste très honoré, mais je
n'ai pas donné suite.
Pourquoi ?
Je n'étais pas prêt à m'investir. Mais, le plus marquant et triste à dire, c'est que
cette dernière ne reflétait pas à mes besoins … du fait de ma confession musulmane
peut-être ? Où j'avais peur tout simplement de mon intégration ! Cependant, un
sentiment de malaise s'y est installé et j'avais l'impression d'être seul au Monde.
Plus fort, confiant, je vous soumets ce jour ma demande au sein du Grand Orient
Arabe Universel.
Je vous en souhaite une bonne réception et je reste à votre entière disposition pour
vous apporter un complément d'information me concernant.
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères et respectueuses salutations.
Afin de procéder à l'étude à ma candidature en qualité de franc maçon au sein de
Grand Orient Arabe Universel, je vous remercie par avance de bien vouloir trouver
Ma lettre de motivation
Pourquoi devenir Franc-maçon ?
Ma motivation réelle s'effectue au plan spirituel et personnel. Je ne dis pas que la
culture de mes parents, ne me le permettait pas. Mais, j'avais un sentiment, un
besoin … une requête bien plus profond au fond de moi.
Plan spirituel :
Croire à mes croyances et avancer dans le droit et bon chemin sans être juger par un
tiers et ce en toute légitimité.
Apprendre et connaître la culture des différents "Frères" sans préjuger et ce en
toute humilité.
Plan personnel :
Mon objectif est également d'apprendre à se connaître "soi-même" pour que je puisse
mieux avancer dans ma vie personnelle et professionnelle de tous les jours.
Entreprendre une recherche personnelle, une sorte d'introspection (je suis désolé
d'écrire cela, car c'est "égoïste" de ma part d'avoir ce genre de réflexion).
Je souhaite découvrir des "Frères" de diverses confessions, professions, afin de
métisser nos savoirs. Avancer dans l'amour fraternel et ce respect mutuel.
La combinaison des deux plans, m'apportera une structure saine, et apportera un
baume à mes plaies du passé et pour mieux reconstruire et bâtir mon futur. Et un
jour prochain, de tendre à mon tour la main aux "autres".
Pourquoi avoir ciblé votre entité G.O.A.U. ?
En toute honnêteté, j'ai le devoir de vous rendre compte des faits suivants :
Il y a un an, j'ai passé des entretiens auprès de 3 "Frères". Puis, j'ai été
convoqué au sein de la G.L.D.F. pour y répondre à divers questions sous le bandeau.
Après l'entretien, ils m'ont admis, et j'en étais et je reste très honoré, mais je
n'ai pas donné suite.
Pourquoi ?
Je n'étais pas prêt à m'investir. Mais, le plus marquant et triste à dire, c'est que
cette dernière ne reflétait pas à mes besoins … du fait de ma confession musulmane
peut-être ? Où j'avais peur tout simplement de mon intégration ! Cependant, un
sentiment de malaise s'y est installé et j'avais l'impression d'être seul au Monde.
Plus fort, confiant, je vous soumets ce jour ma demande au sein du Grand Orient
Arabe Universel.
Je vous en souhaite une bonne réception et je reste à votre entière disposition pour
vous apporter un complément d'information me concernant.
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, mes sincères et respectueuses salutations.
mardi 25 mai 2010
Des Loges Maçonniques Mixtes travaillant en France au Rite Oecuménique: Judéo-Chrétien-Musulman
Pourquoi un nouveau rite?
Allant du constat que peu de français et européens de confession musulmane fréquentent les Obédiences et Loges Maçonniques (Grand Orient de France, Grande Loge de France, GLNF...) (voir les raisons sur le site du Grand Orient Arabe), et répondant aux souhaits de nombreux d'entre eux, le Grand Maître du Grand Orient Arabe Jean-Marc ARACTINGI a élaboré un nouveau rite: le Rite Oecuménique (ancienne appellation R.O.A.R).
Sachant que les rites actuels font tous référence à une inspiration uniquement "JUDÉO-CHRÉTIENNE», ce nouveau rite s'inspire de l'ancienne franc-maçonnerie musulmane opérative et aux différents rites connus, comblant ainsi un manque (bien qu'en franc-maçonnerie la religion et la politique restent dans le monde profane), en se voulant plus oecuménique au niveau du rituel et des symboles faisant référence aux trois grandes religions monothéistes: Judaïque, Chrétienne et Musulmane.
Pour tout ceux et celles qui souhaiteraient s'initier à la Franc-Maçonnerie selon ce rite où aux Francs-Maçons qui voudraient parfaire leurs connaissances en travaillant au Rite Oecuménique en France et bientôt en Europe,prière d'envoyer votre Photo + CV + lettre de motivation ( discrétion assurée) à:
info@grandorientarabe.org
Ateliers: Région Parisienne (Paris)
Région PACA
Région Languedoc
Pour plus d'informations voir le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org)
Allant du constat que peu de français et européens de confession musulmane fréquentent les Obédiences et Loges Maçonniques (Grand Orient de France, Grande Loge de France, GLNF...) (voir les raisons sur le site du Grand Orient Arabe), et répondant aux souhaits de nombreux d'entre eux, le Grand Maître du Grand Orient Arabe Jean-Marc ARACTINGI a élaboré un nouveau rite: le Rite Oecuménique (ancienne appellation R.O.A.R).
Sachant que les rites actuels font tous référence à une inspiration uniquement "JUDÉO-CHRÉTIENNE», ce nouveau rite s'inspire de l'ancienne franc-maçonnerie musulmane opérative et aux différents rites connus, comblant ainsi un manque (bien qu'en franc-maçonnerie la religion et la politique restent dans le monde profane), en se voulant plus oecuménique au niveau du rituel et des symboles faisant référence aux trois grandes religions monothéistes: Judaïque, Chrétienne et Musulmane.
Pour tout ceux et celles qui souhaiteraient s'initier à la Franc-Maçonnerie selon ce rite où aux Francs-Maçons qui voudraient parfaire leurs connaissances en travaillant au Rite Oecuménique en France et bientôt en Europe,prière d'envoyer votre Photo + CV + lettre de motivation ( discrétion assurée) à:
info@grandorientarabe.org
Ateliers: Région Parisienne (Paris)
Région PACA
Région Languedoc
Pour plus d'informations voir le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org)
lundi 26 avril 2010
Des Milliers de Libanais manifestent pour un Etat Laïque ( le 25 Avril 2010 )
jeudi 8 avril 2010
CONFERENCE DE JEAN-MARC ARACTINGI SUR : " INITIATIONS EN ISLAM ET FRANC-MACONNERIE " le 07 Mai 2010 à Marseille
Inscription à :
Articles (Atom)