Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2010

Etre Chrétien, Juif et Arabe : L'Orient Compliqué

Dans l'inconscient médiatique, être à la fois chrétien et Arabe relève de l'impossible.
Il y a parfois des expressions qui font bondir l'auditeur ou le téléspectateur. On a beau être habitué à ces raccourcis, à ces biais idéologiques, c'est toujours la même irritation pour ne pas dire la même colère face à tant de stupidité, d'ignorance ou de mauvaise foi.
Cela a nourri nombre de chroniques à l'image de celle consacrée aux personnalités d'origine maghrébine, que l'on a en France la fâcheuse tendance d'appeler uniquement par leurs prénoms.
Que n'avons-nous pas entendu lors de la visite il y a plusieurs mois du pape Benoît XVI en Jordanie et en Israël.
Première bêtise repérée ici et là, répétées en boucle : « En Orient, les chrétiens n'ont parfois pas d'autre choix que d'émigrer en raison de la pression des Arabes ».
Voilà qui est intéressant. Certes, l'exode des chrétiens d'Orient, notamment à destination des Etats-Unis, est un phénomène réel mais ses raisons sont bien plus diverses qu'on ne le croit. Mais avant de les aborder, attardons-nous un peu sur la phrase citée. Que nous dit-elle ? Que nous révèle-t-elle de l'inconscient de nombre de commentateurs français, peu différents en cela de leurs homologues européens ?
Il y a deux conclusions implicites : Les chrétiens d'Orient seraient différents des Arabes et les Arabes seraient tous des musulmans. Voilà qui démontre l'existence d'une hiérarchie qualitative dans la perception médiatique vis-à-vis du Moyen-Orient. Admettre que les chrétiens de cette région sont avant tout des Arabes,qu'ils parlent arabes, qu'ils prient en arabe, et que, dans leurs églises, quel que soit leur rite, ils prononcent le nom d' « Allah » qui veut dire Dieu, tout cela est mentalement inenvisageable pour toute une kyrielle d'observateurs, de journalistes ou de politologues en tous genres.
Prenons une autre variante, dûment notée noir sur blanc sur carnet, après avoir entendu le correspondant permanent d'une radio publique pourtant habituellement plus rigoureuse mais qui a tout de même eu le mérite de parler des chrétiens de Gaza : « les chrétiens sont coincés entre les Israéliens et les Palestiniens », a dit l'intéressé. Là aussi, les Palestiniens ne seraient donc que musulmans tandis que seraient oubliés les Arabes israéliens dont la majorité est musulmane mais dont certains sont aussi chrétiens. On pourra se défendre en soupirant que tout cela est bien compliqué et que cela explique ce type d'approximation. A voir
Le problème, c'est qu'il y a toujours un inconscient qui s'exprime derrière tout cela. Comment, en effet, dresser un portrait manichéen de la situation au Proche-Orient, si l'on s'amuse à en évoquer toutes les nuances.
Les Arabes, exclus de l'universel.
Nier l'arabité des chrétiens d'Orient, la passer sous silence ou la relativiser par rapport à leur appartenance religieuse, relève néanmoins de la volonté d'exclure les Arabes du champ de l'universel. C'est les cantonner dans le rôle de l'autre, « des méchants ». Pour être honnête, il est vrai que les chrétiens d'Orient doivent faire face à un islamisme parfois agressif, envahissant, qui remet en cause leur pratique religieuse. Mais, dans le même temps, que l'on soit au Liban, en Syrie, en Israël ou même en Irak, les Arabes chrétiens partagent aussi la même situation, notamment économique sans compter la privation de libertés politiques, que leurs frères musulmans et c'est cela aussi qui les pousse à émigrer vers des cieux plus cléments.
Il est évident qu'un chrétien palestinien aura moins de mal à décrocher un visa d'émigration que son voisin musulman. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut assimiler sa communauté à une poche occidentale emprisonnée dans une sphère musulmane. Les chrétiens d'Orient sont dans leur grande majorité des arabes et cela semble irréel que d'avoir à l'expliquer et à le rappeler. Ils sont Arabes, ils participent à la vie culturelle et politique arabe. Ils ont d'illustres devanciers et expriment pour leur grande majorité les mêmes critiques acerbes pour ne pas dire virulentes à destination d'un Occident qui a parfois tendance à les prendre de haut ou à les traiter en victimes qu'ils ne sont pas. En un mot, les Chrétiens d'Orient ne sont pas des pieds-noirs ou des colons.
Ne pas oublier les juifs Arabes.
Extrait d'un livre que je vous recommande, celui de Marie Seurat née dans une famille d'origine arménienne d'Alep et qui évoque une discussion avec sa fille âgée de dix ans : « 'Et les croisés ? me demande Laetitia. Ils sont venus ici [en Syrie]? - Bien sûr, ils sont venus, hélas ! - Et comment ils étaient ? - En un mot comme en cent, des cannibales !' Surprise par ma violence à l'égard des héros de la chrétienté conquérante, dont on lui a tant parlé à l'école, la petite se tait. Je lui explique que les croisés ont tout ruiné ici [en Orient] en rendant difficile, sinon impossible, notre cohabitation avec les musulmans. Leur épopée vaine a semé la haine ; nous ne sommes pas encore remis de leurs beaux coups d'épée. Et je ne suis pas loin de croire que notre départ de Syrie, le sort fait aux chrétiens sont une lointaine retombée de leur folie ».
On pourrait citer d'autres confusions notamment celle qui consiste à parler de l'Iran comme d'un pays Arabe, surtout lorsqu'il s'agit de le diaboliser. De même, parle-t-on rarement des minorités Arabes dans les pays qui ne le sont pas. Il y a des Arabes de nationalité iranienne tout comme il y a des Arabes de nationalité turque, mais c'est une réalité trop compliquée et elle n'intéresse personne.
Mais il y a mieux, même s'il faut beaucoup de prudence avant d'aborder la question.
Il y a aussi des juifs Arabes. Des hommes et des femmes qui parlaient arabe, qui écrivaient en arabe, dont les rabbins s'exprimaient en arabe, et dont plus personne ne parle aujourd'hui, eux-mêmes se forçant au silence et à un exil intérieur. Ils sont membres de communautés originaires notamment d'Irak, mais aussi d'autres pays du Moyen-Orient ou du Maghreb, que l'on a totalement gommée de l'imaginaire globalisé. Un juif qui parle arabe, qui est empreint d'arabité, cela ne peut être mentionné au JT de vingt heures. Et pourtant, cela a existé.
Et, Dieu, Allah, Gadlu, Iaveh, merci, cela existe encore.
www.diplogeostrategies.blogspot.com

samedi 27 novembre 2010

Grand Master Masons are sounding the alarm about the current state of Freemasonry

Following numerous cases that have recently tarnished the image of freemasonry, echoed in this by the media: newspapers, internet, blogs Masonic pursuing sensationalism (see our previous articles), we can raise the appeal of two masters to find the true light.
The first come from the Grand Master of the Grand Lodge of Romania Rites Confederate Dutron Pierre, who published the page on FaceBook RITE :

The debate was launched ..... what Masonry our 3rd millennium !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Thank you to everyone for your rallying force ... +10% In one day it reinforces our online action and universal brotherhood, and soon we will be able to provide information on relatively large changes in Masonry Universal ... ie outside the major faiths mammoth or dinosaur everyone knows who ... increasingly are dominating the news, not often positive also. Drift, a passing trend, or the amount it would hurt the quality is a question that is not right to ask ........ In this society money mad, money king, money that kills everything it touches, we have been careful enough in our recruitment, we have sufficiently removed the curious, businessmen, mafia and other vendors Temple? Ask the question, began to respond. Good thinking.

The second are from Jean-Marc Aractingi, Grand Master of the Grand Arab Orient Ecumenical that, in launching his cry of alarm "Freemasonry is she sick of his" brothers "?
implicitly answers the question posed by Peter Dutron (See article on the blog GADLU.INFO dated November 25, 2010).

Source: Observatory of Freemasonry

Des Grands Maîtres Francs-Maçons sonnent l’alarme sur l’État actuel de la Franc-Maçonnerie

Suite aux nombreuses affaires qui ont ternies ces derniers temps l’image de la franc-maçonnerie, relayées en cela par les médias : journaux, Internet, blogs maçonniques poursuivant le sensationnel (voir nos précédents articles), on peut relever l’appel de deux grands maîtres pour retrouver la vraie lumière.
Le premier émanent du Grand Maître de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, Pierre Dutron, qui a publié sur FaceBook dans la page R.I.T.E. :

le débat est lancé.....quelle maçonnerie pour notre 3e millénaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci à toutes et tous pour votre ralliement en force ... +10% en une journée cela nous conforte dans notre ligne et action fraternelle et universelle, bientôt nous serons en mesure de vous donner des informations relativement importantes sur l'évolution de la maçonner...ie universelle en dehors des grandes obédiences mammouth ou dinosaures que tout le monde connaît et qui... de plus en plus sont à la une de l'actualité, pas souvent en positif par ailleurs. Dérive, tendance passagère, ou bien la quantité nuirait-elle à la qualité c'est une question que l'on est ne droit de se poser ........ Dans cette société de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent qui tue tout ce qu'il touche, avons nous été assez prudent dans nos recrutement, avons nous suffisamment écartés les curieux, affairistes, maffieux et autres marchands du temple ? Poser la question, c'est commencé à y répondre. Bonne réflexion.


Le second émanent de Jean-Marc Aractingi, Grand Maître du Grand Orient Arabe Œcuménique qui, en lançant son cri d’alarme "La Franc-maçonnerie serait-elle malade de ses « Frères " ?
répond implicitement à la question posée par Pierre Dutron (Voir l’article paru sur le blog de GADLU.INFO en date du 25 Novembre 2010) .

source : L'Observatoire de la Franc-Maçonnerie

vendredi 26 novembre 2010

La théorie du complot vise de nouveau les Obédiences Maçonniques dont le GOAO


Tapez sur l'image pour l'aggrandir

La « théorie du complot » a toujours bonne presse, d’autant meilleure qu’elle est généralement corrélée avec la faiblesse du Q.I. de son lectorat.
Par courtoisie (ou par charité, au choix), nous ne donnerons pas l’adresse du site qui abrite, peut-être « sans le faire exprès », ce type de propos. Les auteurs, eux, sont sous pseudonymes
source: www.goao.org

lundi 22 novembre 2010

Hommage du G.O.A.O. à l'auteur du " Prophète " Khalil GIBRAN


Tapez sur l'image pour l'aggrandir

Hommage du G.O.A.O. à l'auteur du "Prophète" Khalil Gibran
Le Grand Orient Arabe Œcuménique en donnant le nom de Khalil Gibran à sa Respectable Loge d’Étude et de Recherche à l’Orient de Saint Cloud (92210 – France ) rend ainsi hommage au franc-maçon que l’auteur du « Prophète » était. Rappelons, en effet, qu’ en 1908, Gibran séjourna durant deux ans à Paris et fréquenta les milieux maçonniques de la capitale, et qu’en 1910, il se fixa à New - York et a été initié dans une loge new -yorkaise.
Après ce séjour Gibran regagne Boston.Il préconisa alors la création d'une Association littéraire et politique ayant pour but de rassembler les forces éparses des émigrés syriens aux Etats-Unis, et projetant d'émanciper les pays du Moyen-Orient asservis sous le joug ottoman.
Cette Association fut fondée au début du mois de Février 1911 et baptisée sous le nom de " The Golden Links" que l'on pourrait traduire par "Les Chaînons d'Or" dont chaque membre était le maillon. La plupart de ses membres furent des Francs-Maçons. Parmi les objectifs de cette Association figuraient: "l'Indépendance et la Laïcité de la Grande Syrie ".
Il faut dire que Gibran s'entourait d'amis francs-maçons comme Amin al Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al Maalouf, le Général Guiseppe Garibaldi, petit fils du célèbre Garibaldi, pionnier de l'unité italienne (lui aussi Franc-Maçon), de Annie Besant et Krishnamurti francs-maçons et Présidents de la Société Théosophique dérivant de la franc-maçonnerie...
Gibran fut traité, suite à la publication en Egypte de son livre "Merveilles et Curiosités" édité par Youssef al Boustani, par le Père Jésuite Louis Cheikho (auteur d'un livre sur les francs-maçons en Syrie) de :
" Franc-Maçon ayant en son coeur le microbe de l'irréligieux".
www.goao.org

Tribute of G.O.A.O. the author of "Prophet" Khalil GIBRAN

Tribute of G.O.A.O. the author of "Prophet"Khalil Gibran
The Grand Arab Orient Ecumenical giving the name of Khalil Gibran its Respectable Lodge for Study and Research at the East St. Cloud (92210 – France ) pays tribute to Freemason that the author of "Prophet" was. Recall indeed that in 1908, Gibran spent two years in Paris and attended the Masonic circles of the capital, and in 1910 he moved to New - York and was initiated into a lodge in New York.
After this stay Gibran then returned Boston.Il advocated the creation of a literary and political association whose purpose is to gather the scattered forces of the Syrian emigrants in the U.S. and planning to emancipate the Middle East enslaved under the yoke Ottoman.
This Association was founded at the beginning of February 1911 and baptized under the name "Golden Links" that could be translated as "The Golden Ranges" in which each member was the link. Most of its members were Freemasons. Among the objectives of this Association were: "Secularism and Independence from Great Syria ".
It must be said that Gibran was surrounded by friends Freemasons as Amin al-Rihani, Ibrahim al Yaziji, Jamil al-Maalouf, General Giuseppe Garibaldi, Garibaldi little son of the famous pioneer of Italian unity (also a Freemason ), Annie Besant and Krishnamurti Freemasons and the Theosophical Society Presidents derived from Freemasonry ...
Gibran was treated following the publication in Egypt of his book "Wonders and Curiosities" edited by Youssef al-Boustani, by the Jesuit Father Louis Cheikho (author of a book about the Freemasons in Syria) to:
"Mason had in his heart the germ of the irreligious.
www.goao.org

jeudi 18 novembre 2010

The Grand Orient Arabe lost one of its highest dignitaries



Then he will celebrate 21 November 2010 its 60 years, the Grand Orient Arabe has lost one of its highest dignitaries TIF George HATEM (33 °). Parrain of the Grand Master Jean-Marc Aractingi, he contributed significantly to the reconciliation of Muslims and Christians during the Lebanese civil war.

The G.O.A. to her family all her fraternal condolences.

President of Universities Without Borders held through our website to pay tribute to him:

Having had our friend George HATEM, who came to us with excellent Mohammed A. El H. to welcome us when visiting members of the University Without Borders in Paris attending a conference organized in 2000 at the University of Saint-Esprit de Kaslik, we would like, members of University Without Borders and I present our condolences to the family of George and all his friends and tell them how we think about them and everything they do in an exemplary spirit of brotherhood. They represent the true face of Lebanon, because of mutual respect, tolerance and humanism.
Christian Lochon
President of Universities Without Borders Ile de France

Le Grand Orient Arabe en deuil




Alors qu'il va fêter le 21 Novembre 2010 ses 60 ans, le Grand Orient Arabe vient de perdre l'un de ses plus hauts dignitaires le TIF Georges HATEM (33°).Parrain du Grand Maître Jean-Marc Aractingi, il a contribué de façon remarquable au rapprochement des Musulmans et des Chrétiens durant la guerre civile du Liban.

Le G.O.A. présente à sa famille toutes ses fraternelles condoléances.

Le Président des Universités sans frontières a tenu à travers notre site à lui rendre hommage:

Ayant connu notre ami Georges HATEM, venu nous voir avec l'excellent Mohammed R. El H. pour nous souhaiter la bienvenue lors de la visite des membres de l'Université Sans Frontières de Paris qui participaient à un colloque organisé, en 2000, à l'Université du Saint-Esprit de Kaslik, nous souhaiterions, les membres d'Université Sans Frontières et moi-même présenter toutes nos vives condoléances à la famille de Georges et à tous ses amis et leur dire combien nous pensons à eux et à tout ce qu'ils font dans un esprit de fraternité exemplaire. Ils représentent le vrai visage du Liban, fait d'estime réciproque, de tolérance et d'humanisme.
Christian Lochon
Président d'Universités Sans Frontières Ile de France

vendredi 12 novembre 2010

GRAND ORIENT ARABE :November 21, 2010 60th Anniversary

GRAND ORIENT ARABE

November 21, 2010
60th Anniversary

Website
125,000 Visitors in 20 months

Facebook
2000 Fans in 15 months

These figures cheer us again and show the importance of the Grand Orient Masonic landscape in the Arab world and despite the criticism and questioned its actual existence and its importance from Jiri Pragman and CERUMO (? ) hiram.be in the blog (see: What is the GOA?).
We take this opportunity to remind once again that the Grand Arab Orient Obedience was the only Arab to have been entitled to three full pages in 1980 from the famous "Muslim World League in Mecca (book Safwat al Saqqa & Her 'adi Habib also published in English in New York in 1982), as well as other recognized publications as credible and serious on the site of the Lodge of Washington (washington.dc.com).
Thank you again for your support.
www.grandorientarabe.org
GRAND ORIENT ARABE
21 Novembre 2010
60ème Anniversaire

Site
125.000 Visiteurs en 20 mois

Facebook
2000 Fans en 15 mois
Ces chiffres nous réconfortent encore une fois et démontrent l'importance du Grand Orient Arabe dans le paysage maçonnique mondial et cela malgré les critiques et la mise en doute sur sa réelle existence et de son importance de la part de Jiri Pragman et du CERUMO (?) dans le blog hiram.be( voir : Que représente le GOA?).
Nous profitons pour rappeler encore une fois que le Grand Orient Arabe a été la seule Obédience arabe a avoir eu droit à 3 pages entières en 1980 de la part de la célèbre "Ligue Mondiale Musulmane de la Mecque" (livre de Safwat al Saqqa & Sa'adi Habib publié aussi en anglais à New-York en 1982), ainsi que par d'autres publications reconnues fiables et sérieuses tel que sur le site de la Loge de Washington (washington.dc.com).
Merci encore une fois de votre soutien.