Mes très chers sœurs et frères,
Tout d’abord, je tiens en cette année 2010, à vous adresser mes meilleurs vœux. Puisse cette année vous apporter, ainsi qu’à tous les vôtres, ces bonheurs et ces joies qui éclairent la vie. Puisse-t-elle aussi être pour le Monde Arabe et Musulman une année de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Démocratie qui nous rassemblent.
Implantée dans une région frappée par la guerre et le terrorisme et profondément divisée politiquement et religieusement (Liban, Syrie, Palestine), notre Obédience qui fête cette année 2010 ses 60 ans, a su à travers ses loges (qui rappelons-le constituent un oasis de paix et de tolérance où les hommes de bonne volonté transcendent leur différences), défendre ces principes souvent au péril de la vie de ses membres.
Notre Obédience a été aussi précurseur dans des domaines qui font actuellement débat, aussi bien dans le monde maçonnique que profane, comme l’admission des femmes dans les loges, le dialogue interreligieux, la laïcité…
En effet, alors que nous constatons qu’à ce jour les femmes ne sont pas admises au Grand Orient de France et autres Obédiences, nous avons, au risque d’être considérés comme une Obédience « irrégulière », opté, dès notre fondation en 1950, pour la mixité de nos membres, cela par principe d’Egalité et de Démocratie.
Oecuménique, nous avons appelé depuis notre fondation au dialogue interreligieux. Les trois
grandes religions monothéistes étaient représentées dans nos différentes loges (nos Frères de confession juive, pour des raisons circonstancielles - conflit avec Israël, guerre du Liban…- ont dû finalement émigrer vers d’autres pays).
Je rends ici hommage aux Frères et Sœurs de nos loges au Liban qui durant la guerre civile ont contribué à préserver l’entente Islamo –Chrétienne.
A ce sujet j’aimerais vous faire part d’un mail que j’ai reçu d’un ancien frère de mon Obédience :
« En navigant sur Internet je tombe sur le site du Grand Orient Arabe et trouve le nom de feu Elie Nour qui fut notre GM durant les années 1976/1977 à Beyrouth (Achrafieh/Fassouh). La guerre et les événements nous ont éloigné et nous avons du prendre le chemin de l'immigration au Canada ou nous sommes établis depuis. Feu Elie était pour nous une lumière dans le sens que l'idée du rapprochement Musulman/Chrétien était à l'époque non seulement saugrenue mais je dirais aberrante compte tenu de la situation dramatique qui existait. Je le regardai parler de la fraternité qui devait exister entre les Musulmans/Chrétiens et il en était tellement convaincu qu'il finissait par convaincre les autres frères réticents (et pour cause..).Depuis 1977/1978 je n'ai plus eu de ses nouvelles et c'est sur votre site que j'apprends qu'il a passé à l'Orient Eternel, que son âme repose en paix, et je peux dire que s'il y avait un peu plus de Elie Nour au Liban on aurait épargné toutes les atrocités commises durant 30 ans.Je suis profondément content de savoir que tu continues à tenir la chandelle…. ».
Par ailleurs, nous avons été à l’avant-garde du combat mené au Liban pour l’établissement du mariage civil, et il est impératif pour nous de poursuivre ce combat jusqu’à son aboutissement.
Dans le même esprit nous réclamons la laïcité des Etats auxquels nous appartenons. Ceci n’est pas en contradiction, comme certains qui confondent laïcité à athéisme pourraient le croire, avec nos valeurs religieuses (Notre Obédience est connue aussi sous la dénomination « Obédience Chrétienne-Musulmane »).
On peut être croyant et pratiquant et se réclamer d’un Etat laïque ou chaque religion a sa place dans la société, sans pour autant que cette dernière interfère dans les affaires de l’Etat (exemple la France). Ceci évitera les différentes guerres de religions auxquelles nous assistons périodiquement dans notre région.
On nous taxe souvent de nous mêler de la politique de nos Etats respectifs, alors que dans nos loges il est strictement interdit de parler de religions et de politique.
Ceci n’est pas incompatible, puisqu’en qu’en dehors de nos loges, rien ne s’oppose à ce qu’on fasse de la politique, bien au contraire. Qui mieux qu’une loge maçonnique peut former les meilleurs Politiques ?
En effet, je crois que la Franc-Maçonnerie en est la meilleure Ecole.
Pour nous, initiés, le fait de respecter le point de vue des autres, de les écouter en silence, de ne pas prétendre qu’on détient la seule vérité, nous amène dans les réunions politiques à garder une attitude digne, à parler sans hostilité et sans rancune à nos contradicteurs.
Notre région souffre de manque de Justice, de Liberté, d’Egalité, de Démocratie, des Droits de la femme…. et la liste est longue.
C’est pourquoi, j’estime qu’il faut replacer la franc-maçonnerie au Moyen-Orient et au Maghreb dans sa lutte pour les idéaux que nous défendons, comme l’ont fait nos anciens Frères au temps de la « Nahda », ce mouvement de Renaissance des Pays Arabes et des luttes d’Indépendance.
Il s’agit pour nous d’éviter de s’accoutumer au rôle uniquement social ou caritatif où certains dirigeants et autres voudraient nous cantonner.
Afin de mener à bien ces différents objectifs, il serait temps de faire le grand nettoyage des Obédiences et Loges, déjà entamé au Liban par certains de nos anciens Frères, en fusionnant et en rajeunissant nos membres. Notre Obédience par exemple est en majorité composée de sexagénaires et le nombre d’Obédiences et de Loges au Liban est impressionnant (on compte actuellement 2500 Francs Maçons libanais appartenant à plus de 250 loges).
De plus pour être crédible, il faut aussi que l’admission à l’initiation soit très stricte, retrouvant ses principes d’origines, refusant tout clientélisme et affairisme, tels qu’ils se pratiquent couramment aujourd’hui dans plusieurs de nos Obédiences et Loges.
Aux Frères et Sœurs des autres Pays Arabes et Musulmans qui subissent l’intégrisme musulman et à qui on interdit d’avoir des loges dans leurs pays respectifs, alors qu’il y a peu de temps, avant la création de l’Etat d’Israël, ils constituaient les élites et les équipes dirigeantes, ils ne doivent pas perdre espoir.
En effet, nous voyons se constituer des groupes d’émigrés originaires de ces pays, qui se manifestent sur Facebook et autres lieux de rencontres, appelant au réallumage d’anciennes loges ou à l’ouverture de nouvelles, même si dans un premier temps, elles restent discrètes et secrètes.
Je ne peux que les encourager et c’est en partie pour cela que j’ai créé, en Février 2009, le site d’Etude et de Recherche sur le Monde Maçonnique Arabe et Musulman du Grand Orient Arabe : le http://www.grandorientarabe.org/ , qui se veut être la vitrine de cette franc-maçonnerie.
Ce site connaît un succès indéniable, puisque le nombre d’internautes qui sont connectés quotidiennement et de fans sur Facebook est en constante progression (plus de 60.000 internautes en un an et plus de 700 fans sur Facebook).
Ces chiffres ne peuvent que me réconforter dans la poursuite de cet objectif.
A Paris en Novembre 2010, pour les 60 ans de notre Obédience, j’appelle à l’organisation d’un colloque qui regrouperait les Obédiences et les Loges des Pays Arabes et Musulmans et autres « Frères », afin de faire le point sur la franc-maçonnerie dans cette région du monde.
J’aurais besoin pour cela de vos idées que vous pouvez me donner en écrivant à : info@grandorientarabe.org
Enfin mes vœux vont à mes Frères Palestiniens qui dans leurs différentes loges travaillent inlassablement depuis des années pour qu’un accord de paix équitable avec les Israéliens, basé sur les principes que nous défendons, voie le jour. Nous sommes à leur disposition pour les aider dans cet objectif.
Incha’Allah que l’An 2010 soit l’Année de la Paix et de la Fraternité entre les peuples de cette terre, berceau du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
jeudi 31 décembre 2009
mercredi 9 décembre 2009
Dimanche 13 décembre 2009 à 9h30 sur Radio J (FM 94.8) 2ème Partie de l'Emission autour du livre de Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon: Secrets..
Type :
Causes - ProtestationRéseau :
MondialDate :
dimanche 13 décembre 2009Heure :
09:30 - 10:00Lieu :
Sur les ondes, 94.8 FM à Paris et région parisienne. Sur le WEB, www.judaiquesfm.com
Description
Dimanche prochain, nous allons poursuivre notre évocation d’un petit livre aussi original que passionnant, dont nous avions déjà parlé le 29 novembre. Ce livre c’est « Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques », avec en sous-titre « Druzes, Ismaéliens, Alaouites et confréries soufies », ouvrage publié aux éditions L’Harmattan. Et mon invité sera à nouveau Christian Lochon. Rappelons qu’il a été attaché culturel dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche Orient, directeur des études au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne), et surtout que c’est vraiment un « orientaliste de terrain », ayant vécu dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Rappelons aussi qu’il cosigne ce livre avec Jean-Marc Aractingi, lui aussi Orientaliste et ancien diplomate, mais qui connaît parfaitement la franc-maçonnerie puisqu’il a appartenu à plusieurs loges, et justement nous évoquerons ses branches dans le monde arabe. La dernière fois, nous avions évoqué assez longuement les Druzes, nous avions parlé aussi des Alaouites ; nous allons parler cette fois-ci des Ismaéliens, autre « rameau » de cet « arbre chiite » que nous avions évoqué, et qui a donné naissance à plusieurs communautés religieuses de la région. Mais nous parlerons, aussi du Soufisme, et puis des confréries, loges et corporations diverses qui existent au Moyen Orient, et qui ont tissé des liens de solidarité séculaires dans les élites de ces sociétés : comme écrit en introduction, le monde musulman traverse une crise profonde actuellement, et nous verrons ensemble si ces différentes corporations, plus ou moins secrètes, peuvent l’aider à « sortir par le haut » ces différents pays, surtout à un moment où l’islam radical semble s’incruster et se développer, hélas profondément, dans les couches populaires.Parmi les questions que je poserai à Christian Lochon :- A propos du Soufisme : est-ce que c’est une recherche syncrétique, une recherche de fusion des croyances ? Ou alors plus simplement une vision pacifique des relations humaines ?- Page 21 sont donnés des chiffres étonnants : un Soudanais sur trois et un Egyptien sur dix fait partie d’une confrérie soufie. On est un peu étonné, connaissant l’importance des Frères Musulmans en Egypte et le fait que les islamistes soient au pouvoir à Khartoum, or on a vu que les valeurs soufies sont profondément humanistes : qu’en penser ? Et est-ce qu’il n’y a pas le risque, aussi, que des radicaux s’infiltrent dans ces confréries pour les noyauter ?- A propos du concept de « Futuwwa », qu’on pourrait traduire par « esprit chevaleresque », le livre montre les croisements étonnants entre les cultures de part et d’autres de la Méditerranée : est-ce qu’on peut dire vraiment que l’on a eu une longue influence vers plus de raffinement qui aurait traversé les siècles et les continents, depuis la Perse préislamique jusqu’à l’Europe, en passant par le Proche-Orient ?- Tout le monde connaît la figure de l’Agha Khan, et toutes ses fondations humanistes : les Ismaéliens peuvent-ils être considérés comme des alliés potentiels pour réconcilier l’islam et la modernité, ou sont-ils « grillés » parce que considérés comme hérétiques ?- La franc-maçonnerie a été un lieu d’échanges entre communautés religieuses différentes, dans les anciennes colonies et à la fin de l’Empire Ottoman ; mais aujourd’hui, les régimes autoritaires verrouillent presque partout les loges : les musulmans libéraux s’y retrouvent parfois, et ils sont dénoncés par les islamistes radicaux : peuvent-elles avoir à l’avenir une influence sur l’évolution des sociétés arabes ?Soyez nombreux à l’écoute dimanche prochain !
Causes - ProtestationRéseau :
MondialDate :
dimanche 13 décembre 2009Heure :
09:30 - 10:00Lieu :
Sur les ondes, 94.8 FM à Paris et région parisienne. Sur le WEB, www.judaiquesfm.com
Description
Dimanche prochain, nous allons poursuivre notre évocation d’un petit livre aussi original que passionnant, dont nous avions déjà parlé le 29 novembre. Ce livre c’est « Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques », avec en sous-titre « Druzes, Ismaéliens, Alaouites et confréries soufies », ouvrage publié aux éditions L’Harmattan. Et mon invité sera à nouveau Christian Lochon. Rappelons qu’il a été attaché culturel dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche Orient, directeur des études au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne), et surtout que c’est vraiment un « orientaliste de terrain », ayant vécu dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Rappelons aussi qu’il cosigne ce livre avec Jean-Marc Aractingi, lui aussi Orientaliste et ancien diplomate, mais qui connaît parfaitement la franc-maçonnerie puisqu’il a appartenu à plusieurs loges, et justement nous évoquerons ses branches dans le monde arabe. La dernière fois, nous avions évoqué assez longuement les Druzes, nous avions parlé aussi des Alaouites ; nous allons parler cette fois-ci des Ismaéliens, autre « rameau » de cet « arbre chiite » que nous avions évoqué, et qui a donné naissance à plusieurs communautés religieuses de la région. Mais nous parlerons, aussi du Soufisme, et puis des confréries, loges et corporations diverses qui existent au Moyen Orient, et qui ont tissé des liens de solidarité séculaires dans les élites de ces sociétés : comme écrit en introduction, le monde musulman traverse une crise profonde actuellement, et nous verrons ensemble si ces différentes corporations, plus ou moins secrètes, peuvent l’aider à « sortir par le haut » ces différents pays, surtout à un moment où l’islam radical semble s’incruster et se développer, hélas profondément, dans les couches populaires.Parmi les questions que je poserai à Christian Lochon :- A propos du Soufisme : est-ce que c’est une recherche syncrétique, une recherche de fusion des croyances ? Ou alors plus simplement une vision pacifique des relations humaines ?- Page 21 sont donnés des chiffres étonnants : un Soudanais sur trois et un Egyptien sur dix fait partie d’une confrérie soufie. On est un peu étonné, connaissant l’importance des Frères Musulmans en Egypte et le fait que les islamistes soient au pouvoir à Khartoum, or on a vu que les valeurs soufies sont profondément humanistes : qu’en penser ? Et est-ce qu’il n’y a pas le risque, aussi, que des radicaux s’infiltrent dans ces confréries pour les noyauter ?- A propos du concept de « Futuwwa », qu’on pourrait traduire par « esprit chevaleresque », le livre montre les croisements étonnants entre les cultures de part et d’autres de la Méditerranée : est-ce qu’on peut dire vraiment que l’on a eu une longue influence vers plus de raffinement qui aurait traversé les siècles et les continents, depuis la Perse préislamique jusqu’à l’Europe, en passant par le Proche-Orient ?- Tout le monde connaît la figure de l’Agha Khan, et toutes ses fondations humanistes : les Ismaéliens peuvent-ils être considérés comme des alliés potentiels pour réconcilier l’islam et la modernité, ou sont-ils « grillés » parce que considérés comme hérétiques ?- La franc-maçonnerie a été un lieu d’échanges entre communautés religieuses différentes, dans les anciennes colonies et à la fin de l’Empire Ottoman ; mais aujourd’hui, les régimes autoritaires verrouillent presque partout les loges : les musulmans libéraux s’y retrouvent parfois, et ils sont dénoncés par les islamistes radicaux : peuvent-elles avoir à l’avenir une influence sur l’évolution des sociétés arabes ?Soyez nombreux à l’écoute dimanche prochain !
dimanche 6 décembre 2009
Portrait de Jean-Marc Aractingi: Grand Maître du Grand Orient Arabe
Diversité News a décidé de rencontrer Jean-Marc Aractingi afin de nous parler de son parcours professionnel et personnel. Ingénieur de l’AgroParisTech, Spécialiste en Energie Solaire, Jean-Marc Aractingi a été aussi Conseiller Personnel de plusieurs Chefs d’Etats Africains. Président de l’Association Franco-Arabe, il a aussi écrit de nombreux ouvrages dont le dernier « Secrets Initiatiques en Islam et Rituels Maçonniques » (l’Harmattan). Grand Maître du Grand Orient Arabe, il souhaite créer cette obédience sur l’Europe car la demande est importante.
Diversité News : pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai fait des études d’Ingénieurs à l’AgroParisTech (INA-PG). Par la suite, j’ai suivi une spécialisation dans le thermique en préparant un DEA à l’Ecole Centrale de Paris avec une spécialisation en énergie solaire.
J’ai été aussi diplômé de 3ème Cycle en Diplomatie Supérieure du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS). J’ai travaillé professionnellement en Arabie et dans les pays Arabes au sein de ma propre société d’énergie renouvelable et d’énergie solaire spécialement en Arabie Saoudite, Jordanie, au Liban. Ensuite, j’ai été amené à conseiller plusieurs Chefs d’Etat Africains.
Diversité News : vous avez aussi écrit des ouvrages notamment sur les peintres orientalistes.
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, cela remonte aussi à mon enfance car mon père était un grand collectionneur ainsi que mon oncle qui demeure à Damas aujourd’hui. Cette passion de collectionneur m’a toujours habité depuis tout petit ce qui fait que j’ai collectionné des tableaux orientalistes et j’ai écrit un livre sur 1 500 peintres orientalistes français et étrangers ; « Peintres Orientalistes » paru aux Editions Vues D’orient (2003).
Diversité News : vous avez écrit d’autre livres ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai écrit un autre livre notamment politique que j’ai intitulé « La politique à mes trousses » paru chez l’Harmattan (2006). Ce livre reprend mon parcours au Liban durant la guerre civile et en France ou j’ai côtoyé le Président Jacques Chirac ainsi que toute son équipe. Ensuite je me suis intéressé à l’Afrique par le biais de mon parcours au sein du CDES. De nombreux Chefs d’Etat Africains m’ont sollicité pour devenir leur conseiller personnel : Ange Patassé (Centrafrique), Said Said Hamadi (Les Comores) ensuite la Guinée et Haïti.
Diversité News : et personnellement vous avez des centres d’intérêts ?
Jean-Marc Aractingi : je me suis intéressé à l’ésotérisme musulman : Druzes, Ismaéliens, Alaouites, Confréries Soufies. D’ailleurs, j’ai co-écrit avec Christian Lochon un livre qui s’intitule « Secrets Initiatiques en Islam et Rituels Maçonniques » paru chez l’Harmattan (2008).
Diversité News : quel éclairage peut apporter ce livre à des non-initiés ?
Jean-Marc Aractingi : c’est vaste puisque l’on montre dans ce livre que chez les musulmans et dans l’Islam il y a eu des confréries qui ont eu la même approche symbolique que la franc-maçonnerie. C’est un livre assez riche qui met en relation ce qui se passe dans la franc-maçonnerie et les Alaouites, Druzes, Soufies, Ismaéliens par l’intermédiaire des rituels également.
Diversité News : vous etes également Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Arabe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, d’ailleurs il s’agit d’une obédience libanaise qui a été fondée en 1950. Sa spécificité à l’époque est qu’elle était mixte, les femmes étaient donc admises. Il s’agit d’une des premières obédiences au Moyen-Orient à admettre les femmes. Je suis le fondateur d’un site qui s’intitule Grand Orient Arabe. Il s’agit d’un site d’études et de recherches sur le monde maçonnique arabe et musulman.
Diversité News : ou peut-on retrouver cette obédience et dans quel pays ?
Jean-Marc Aractingi : on la retrouve au Liban mais comme il y a eu la guerre civile avec la présence syrienne qui a détruit les Temples et les Loges, les tenues se faisaient au lieu d’habitation des membres. On trouve des loges du Grand Orient Arabe en Syrie, en Jordanie et en Palestine. L’Obédience compte aujourd’hui 3 00 membres ce qui n’est pas si mauvais dans des pays ou la Franc-maçonnerie est interdite sauf au Liban.
Diversité News : pour les mois ou les années futures, avez-vous un projet ou un ouvrage en préparation ?
Jean-Marc Aractingi : actuellement, je suis entrain d’écrire un livre sur la Géopolitique « L’Arabie au temps du Prophète ». Et au niveau du Grand Orient Arabe, il y a pour projet de créer un Grand Orient Arabe en Europe. La France sera une première étape mais l’ambition est d’englober l’Europe entière car nous avons des demandes émanant de tous les pays d’Europe avec des personnes qui ont le désir de connaître d’autres rites que ceux déjà connus.
Interview réalisée par Azedine Haffar pour diversitenews.org
http://www.grandorientarabe.org/
Diversité News : pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai fait des études d’Ingénieurs à l’AgroParisTech (INA-PG). Par la suite, j’ai suivi une spécialisation dans le thermique en préparant un DEA à l’Ecole Centrale de Paris avec une spécialisation en énergie solaire.
J’ai été aussi diplômé de 3ème Cycle en Diplomatie Supérieure du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS). J’ai travaillé professionnellement en Arabie et dans les pays Arabes au sein de ma propre société d’énergie renouvelable et d’énergie solaire spécialement en Arabie Saoudite, Jordanie, au Liban. Ensuite, j’ai été amené à conseiller plusieurs Chefs d’Etat Africains.
Diversité News : vous avez aussi écrit des ouvrages notamment sur les peintres orientalistes.
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, cela remonte aussi à mon enfance car mon père était un grand collectionneur ainsi que mon oncle qui demeure à Damas aujourd’hui. Cette passion de collectionneur m’a toujours habité depuis tout petit ce qui fait que j’ai collectionné des tableaux orientalistes et j’ai écrit un livre sur 1 500 peintres orientalistes français et étrangers ; « Peintres Orientalistes » paru aux Editions Vues D’orient (2003).
Diversité News : vous avez écrit d’autre livres ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai écrit un autre livre notamment politique que j’ai intitulé « La politique à mes trousses » paru chez l’Harmattan (2006). Ce livre reprend mon parcours au Liban durant la guerre civile et en France ou j’ai côtoyé le Président Jacques Chirac ainsi que toute son équipe. Ensuite je me suis intéressé à l’Afrique par le biais de mon parcours au sein du CDES. De nombreux Chefs d’Etat Africains m’ont sollicité pour devenir leur conseiller personnel : Ange Patassé (Centrafrique), Said Said Hamadi (Les Comores) ensuite la Guinée et Haïti.
Diversité News : et personnellement vous avez des centres d’intérêts ?
Jean-Marc Aractingi : je me suis intéressé à l’ésotérisme musulman : Druzes, Ismaéliens, Alaouites, Confréries Soufies. D’ailleurs, j’ai co-écrit avec Christian Lochon un livre qui s’intitule « Secrets Initiatiques en Islam et Rituels Maçonniques » paru chez l’Harmattan (2008).
Diversité News : quel éclairage peut apporter ce livre à des non-initiés ?
Jean-Marc Aractingi : c’est vaste puisque l’on montre dans ce livre que chez les musulmans et dans l’Islam il y a eu des confréries qui ont eu la même approche symbolique que la franc-maçonnerie. C’est un livre assez riche qui met en relation ce qui se passe dans la franc-maçonnerie et les Alaouites, Druzes, Soufies, Ismaéliens par l’intermédiaire des rituels également.
Diversité News : vous etes également Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Arabe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, d’ailleurs il s’agit d’une obédience libanaise qui a été fondée en 1950. Sa spécificité à l’époque est qu’elle était mixte, les femmes étaient donc admises. Il s’agit d’une des premières obédiences au Moyen-Orient à admettre les femmes. Je suis le fondateur d’un site qui s’intitule Grand Orient Arabe. Il s’agit d’un site d’études et de recherches sur le monde maçonnique arabe et musulman.
Diversité News : ou peut-on retrouver cette obédience et dans quel pays ?
Jean-Marc Aractingi : on la retrouve au Liban mais comme il y a eu la guerre civile avec la présence syrienne qui a détruit les Temples et les Loges, les tenues se faisaient au lieu d’habitation des membres. On trouve des loges du Grand Orient Arabe en Syrie, en Jordanie et en Palestine. L’Obédience compte aujourd’hui 3 00 membres ce qui n’est pas si mauvais dans des pays ou la Franc-maçonnerie est interdite sauf au Liban.
Diversité News : pour les mois ou les années futures, avez-vous un projet ou un ouvrage en préparation ?
Jean-Marc Aractingi : actuellement, je suis entrain d’écrire un livre sur la Géopolitique « L’Arabie au temps du Prophète ». Et au niveau du Grand Orient Arabe, il y a pour projet de créer un Grand Orient Arabe en Europe. La France sera une première étape mais l’ambition est d’englober l’Europe entière car nous avons des demandes émanant de tous les pays d’Europe avec des personnes qui ont le désir de connaître d’autres rites que ceux déjà connus.
Interview réalisée par Azedine Haffar pour diversitenews.org
http://www.grandorientarabe.org/
mercredi 2 décembre 2009
Hommage à 140 ans de Franc-Maçonnerie Libanaise
Le Site du Grand Orient Arabe rend hommage à cet événement en publiant en première page de son site (http://www.grandorientarabe.org/) l’arbre généalogique des Obédiences et Loges libanaises. On y distingue 4 périodes qui ont marquées cette maçonnerie omniprésente au pays des Cèdres : La Première qui va de 1869 à 1922 est caractérisée par l’appartence à la Franc-Maçonnerie internationale ( Grand Orient de France, Grande Loge de France, Grande Loge Nationale d’Egypte, Grande Loge de New York…) ; la Seconde période( 1922 à 1950) est caractérisée par la naissance d’Obédiences et Loges a caractère national. La Troisième période a vu la naissance du Grand Orient Arabe caractérisée par sa mixité ; la Quatrième période (1975 à 1999) correspond à la période de la guerre civile libanaise et qui a été marquée par une multitude de loges sauvages, qui après la guerre ont senties le besoin de se fédérer et ont données naissance à des Obédiences et Loges reconnues internationalement.
Pour en savoir plus voir le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org/).
Pour en savoir plus voir le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org/).
lundi 30 novembre 2009
Franc-Maçonnerie: Inédit à ce jour, le Grand Orient Arabe publie l'Arbre Généalogique des Obédiences et Loges Maçonniques au Liban
Le Grand Orient Arabe publie sur son site http://www.grandorientarabe.org/ en page d’accueil l’arbre généalogique des Obédiences et Loges Maçonniques Libanaises.
Cet arbre qui débute par la première loge ” LIBAN” vers la fin du 19e siècle sous les auspices du Grand Orient de France en passant par la création du Grand Orient Arabe au milieu du 20e siècle, parcours plus d’un siècle d’une franc-maçonnerie omniprésente au pays des Cèdres.
Cet arbre qui débute par la première loge ” LIBAN” vers la fin du 19e siècle sous les auspices du Grand Orient de France en passant par la création du Grand Orient Arabe au milieu du 20e siècle, parcours plus d’un siècle d’une franc-maçonnerie omniprésente au pays des Cèdres.
lundi 23 novembre 2009
Emission sur Radio J (94.8 FM Paris) autour du livre de Jean-Marc ARACTINGI et Christian LOCHON: Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques.
Druzes et Alouites : Christian Lochon sera mon invité le 29 novembre
Réseau :
Mondial
Date :
dimanche 29 novembre 2009
Heure :
09:30 - 10:00
Lieu :
Sur les ondes, 94.8 FM à Paris et région parisienne. Sur le WEB, www.judaiquesfm.com
Description
Dimanche 29 novembre, nous allons aborder un sujet un peu complexe, loin des acteurs habituels évoqués dans cette série, loin aussi de l’actualité brûlante : ce sujet, ce sont les différentes petites minorités religieuses vivant au Proche-Orient et un peu au delà. Et pour en parler, j’aurai comme invité un expert orientaliste de qualité, que j’ai déjà eu le plaisir de recevoir déjà deux fois sur Judaïques FM, Christian Lochon. Christian Lochon a été attaché culturel dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche Orient, il faut aussi le directeur des études au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne). Cet orientaliste a une connaissance de terrain puisqu’il a vécu en Irak, en Syrie, au Liban, et ce n’est pas souvent que des invités comme lui peuvent témoigner sur la fréquence juive à propos de pays, hélas toujours en état de conflit avec Israël. Il m’a fait parvenir il y a quelques mois un livre intitulé « Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques », avec en sous-titre « Druzes, Ismaéliens, Alaouites et confréries soufies », ouvrage publié aux éditions L’Harmattan. Ce livre est cosigné avec Jean-Marc Aractingi, qui en dehors d’une formation d’orientaliste et d’une carrière de diplomate, connaît parfaitement la franc-maçonnerie, et en particulier celle qui survit difficilement dans le monde arabe - on se rend bien compte d’ailleurs, à la lecture de l’ouvrage, à quel point il maîtrise tout le rituel et la symbolique de ce milieu. Ce livre de 200 pages est incroyablement riche, il m’a beaucoup appris, et il aborde tellement de sujets que j’ai décidé d’y consacrer deux émissions. Précisons pourquoi : au-delà des ambitions un peu culturelles de ma série, « Rencontre », il met en évidence deux réalités, une enraciné vers le passé, et l’autre tournée vers l’avenir ; le passé, ce sont les interpénétrations culturelles étonnantes, les passerelles entre religions différentes, qui démontent l’illusion de croire que l’Orient et l’Occident ont toujours été des sphères intellectuelles séparées et étanches ; l’avenir, c’est la crainte que nous partageons tous d’un islam radical et l’importance, justement, de certaines minorités avec lesquelles il faut établir des passerelles.
Pour cette première émission, pour nous allons évoquer les Druzes et les Alaouites, les voisins les plus proches d’Israël.
Parmi les questions que je poserai à Christian Lochon :
- Quels sont les origines exactes et l’histoire des Druzes, qui comme d’autres minorités religieuses issues de l’islam, viennent d’une « branche » du Chiisme ?- Comment expliquer que leur religion, qui est très secrète et ésotérique, s’apparente tellement par ses rituels à la franc-maçonnerie ?- Pourquoi écrit-il qu’en Syrie ce sont des « prétendants marginalisés » ?- En contraste, comment expliquer leur bonne intégration dans l’état d’Israël ?- Comment expliquer l’étrange position des Alaouites : leur religion est un « patchwork » de différentes croyances, y compris chrétiennes ; et malgré cela, ils tiennent les clés du pouvoir dans un pays musulman, qui en plus est le soutien local des mouvances intégristes les plus radicales, chiite au Liban ou sunnite chez les Palestiniens : comment l’expliquer ?
Soyez nombreux à l’écoute !
A voir aussi sur www.grandorientarabe.org page “Accueil”
Réseau :
Mondial
Date :
dimanche 29 novembre 2009
Heure :
09:30 - 10:00
Lieu :
Sur les ondes, 94.8 FM à Paris et région parisienne. Sur le WEB, www.judaiquesfm.com
Description
Dimanche 29 novembre, nous allons aborder un sujet un peu complexe, loin des acteurs habituels évoqués dans cette série, loin aussi de l’actualité brûlante : ce sujet, ce sont les différentes petites minorités religieuses vivant au Proche-Orient et un peu au delà. Et pour en parler, j’aurai comme invité un expert orientaliste de qualité, que j’ai déjà eu le plaisir de recevoir déjà deux fois sur Judaïques FM, Christian Lochon. Christian Lochon a été attaché culturel dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche Orient, il faut aussi le directeur des études au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne). Cet orientaliste a une connaissance de terrain puisqu’il a vécu en Irak, en Syrie, au Liban, et ce n’est pas souvent que des invités comme lui peuvent témoigner sur la fréquence juive à propos de pays, hélas toujours en état de conflit avec Israël. Il m’a fait parvenir il y a quelques mois un livre intitulé « Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques », avec en sous-titre « Druzes, Ismaéliens, Alaouites et confréries soufies », ouvrage publié aux éditions L’Harmattan. Ce livre est cosigné avec Jean-Marc Aractingi, qui en dehors d’une formation d’orientaliste et d’une carrière de diplomate, connaît parfaitement la franc-maçonnerie, et en particulier celle qui survit difficilement dans le monde arabe - on se rend bien compte d’ailleurs, à la lecture de l’ouvrage, à quel point il maîtrise tout le rituel et la symbolique de ce milieu. Ce livre de 200 pages est incroyablement riche, il m’a beaucoup appris, et il aborde tellement de sujets que j’ai décidé d’y consacrer deux émissions. Précisons pourquoi : au-delà des ambitions un peu culturelles de ma série, « Rencontre », il met en évidence deux réalités, une enraciné vers le passé, et l’autre tournée vers l’avenir ; le passé, ce sont les interpénétrations culturelles étonnantes, les passerelles entre religions différentes, qui démontent l’illusion de croire que l’Orient et l’Occident ont toujours été des sphères intellectuelles séparées et étanches ; l’avenir, c’est la crainte que nous partageons tous d’un islam radical et l’importance, justement, de certaines minorités avec lesquelles il faut établir des passerelles.
Pour cette première émission, pour nous allons évoquer les Druzes et les Alaouites, les voisins les plus proches d’Israël.
Parmi les questions que je poserai à Christian Lochon :
- Quels sont les origines exactes et l’histoire des Druzes, qui comme d’autres minorités religieuses issues de l’islam, viennent d’une « branche » du Chiisme ?- Comment expliquer que leur religion, qui est très secrète et ésotérique, s’apparente tellement par ses rituels à la franc-maçonnerie ?- Pourquoi écrit-il qu’en Syrie ce sont des « prétendants marginalisés » ?- En contraste, comment expliquer leur bonne intégration dans l’état d’Israël ?- Comment expliquer l’étrange position des Alaouites : leur religion est un « patchwork » de différentes croyances, y compris chrétiennes ; et malgré cela, ils tiennent les clés du pouvoir dans un pays musulman, qui en plus est le soutien local des mouvances intégristes les plus radicales, chiite au Liban ou sunnite chez les Palestiniens : comment l’expliquer ?
Soyez nombreux à l’écoute !
A voir aussi sur www.grandorientarabe.org page “Accueil”
lundi 9 novembre 2009
Franc-Maçonnerie au Maroc : Portraits et Biographies de Sultans et Ministres Francs-Maçons
Le Sultan Moulay Hafid, le Roi Mohammed V, le Premier Ministre Ahmed Balafrej, les Anciens Ministres Ahmed Guérida, Moulay Alaoui, Driss Basri …. étaient-ils francs-maçons?Le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org) dans sa page Galerie II dresse leurs portraits ainsi que leurs biographies maçonniques.
mardi 3 novembre 2009
Le Moutazilisme : " Une Ecole Philosophique en Islam "
Bagdad, au VIIIe siècle, cité impériale, capitale de l’Empire Abbasside, centre de rayonnement universitaire, alimenté par les sources grecques, la philosophie d’Aristote, la médecine de Galien, la science athénienne et d’Asie Mineure de l’Antiquité ou indienne (les mathématiques étudiées à l’Université de Gondishapour au sud-ouest de l’Iran), devait attirer les chercheurs, les professeurs, parfois contestataires du monde intellectuel de l’époque.
A peine deux siècles après l’éclosion de l’Islam, une école philosophique rationaliste introduit la logique (« Kalam ») dans la théologie, la jurisprudence, l’éthique. La doctrine du libre arbitre rend l’homme responsable en ne s’attaquant pas à l’omniscience divine, et l’hypothèse de la création à un moment donné de l’histoire (début du VIIe siècle) et révélée dans un environnement restreint (société bédouine du sud ouest de l’Arabie, empêtrée dans un code d’honneur machiste) ne s’oppose pas à la conviction que le texte du Qoran soit révélé par Dieu. Mais elle implique, et elle est restée quelques années la doctrine califale officielle, la distinction entre religion et politique ; la société a évolué, il s’agit de soutenir que l’Islam est une religion de justice adaptée à chaque époque. L’affirmation est essentielle : la doctrine du libre-arbitre responsabilise l’homme, mais sans que cela diminue l’omniscience divine.
La naissance du mouvement moutazilite, qui débute à Bassorah, sur le Golfe Arabo-Persique est due au facteur socio-politique de la place de plus en plus importante que conquièrent les nouveaux musulmans d’origine persane, rompus à la dialectique grecque....
lire la suite sur http://www.grandorientarabe.org Page "Planches ".
A peine deux siècles après l’éclosion de l’Islam, une école philosophique rationaliste introduit la logique (« Kalam ») dans la théologie, la jurisprudence, l’éthique. La doctrine du libre arbitre rend l’homme responsable en ne s’attaquant pas à l’omniscience divine, et l’hypothèse de la création à un moment donné de l’histoire (début du VIIe siècle) et révélée dans un environnement restreint (société bédouine du sud ouest de l’Arabie, empêtrée dans un code d’honneur machiste) ne s’oppose pas à la conviction que le texte du Qoran soit révélé par Dieu. Mais elle implique, et elle est restée quelques années la doctrine califale officielle, la distinction entre religion et politique ; la société a évolué, il s’agit de soutenir que l’Islam est une religion de justice adaptée à chaque époque. L’affirmation est essentielle : la doctrine du libre-arbitre responsabilise l’homme, mais sans que cela diminue l’omniscience divine.
La naissance du mouvement moutazilite, qui débute à Bassorah, sur le Golfe Arabo-Persique est due au facteur socio-politique de la place de plus en plus importante que conquièrent les nouveaux musulmans d’origine persane, rompus à la dialectique grecque....
lire la suite sur http://www.grandorientarabe.org Page "Planches ".
lundi 26 octobre 2009
La Franc-Maçonnerie contre elle-même
Une étude même superficielle de la Franc-Maçonnerie met vite l’observateur attentif face à un curieux paradoxe. Comment une telle institution a-t-elle pu engendrer des courants d’idées aussi opposés ? Comment par exemple une initiation de type mystérique, liée au symbolisme constructif des anciens bâtisseurs auquel se rattache en outre un ésotérique chevaleresque sur fond, omniprésent, de judéo-christianisme peut-elle cohabiter avec une idéologie humaniste entièrement dévouée à la cause laïque républicaine, prônant égalité, tolérance et libre pensée ?
lire la suite sur le site du Grand Orient Arabe (www.grandorientarabe.org) ( page “Divers” )
lire la suite sur le site du Grand Orient Arabe (www.grandorientarabe.org) ( page “Divers” )
lundi 19 octobre 2009
Laïcité : L'Apport du Grand Orient Arabe
Au Liban le Grand Orient Arabe qui regroupe des musulmans et chrétiens des deux sexes sur ses colonnes avec la présence de la Bible (Nouveau testament) et du Coran sur l’Autel des Serments, contribue à l’entente des communautés et oeuvre pour la laïcité de l’Etat libanais. Elle a été dernièrement à l’avant garde du combat pour l’adoption du mariage civil ( rejetté aussi bien par le clergé chrétien que musulman).(voir rubrique “Historique” www.grandorientarabe.org)
A lire dans “Divers” l’article intitulé “Laïcité et Monde Arabe”
A lire dans “Divers” l’article intitulé “Laïcité et Monde Arabe”
mercredi 14 octobre 2009
Les Shriners et le Grand Orient Arabe
Le Grand Orient Arabe et le Célèbre Ordre Nord-Américain ” The Ancient Order of the Nobles of the Mystic Shriner:
Dans une étude sur la Franc-Maçonnerie et l’Islam intitulée “Freemasonry and Islam: What do they share? Fahim A. Knight voit une similitude entre le Grand Orient Arabe et les Shriners rappelant le rituel pratiqué par le fondateur du Grand Orient Arabe et celui du fondateur de l’Ancient Arabic Order !!
Rappelons que les Shriners ou A.A.O.N.M.S (Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine, traduisible par Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique) sont une société maçonnique nord-américaine fondée par Walter M. Fleming et William J. Florence à New York dans les années 1870. Ils recrutent leurs membres parmi les francs-maçons du troisième degré. Environ 400.000 membres dans le monde, ils sont présents aux États-Unis d’Amérique, au Canada, au Mexique et à Panama.(source Wikipedia).
voir : www.grandorientarabe.org ( page “Accueil”).
Dans une étude sur la Franc-Maçonnerie et l’Islam intitulée “Freemasonry and Islam: What do they share? Fahim A. Knight voit une similitude entre le Grand Orient Arabe et les Shriners rappelant le rituel pratiqué par le fondateur du Grand Orient Arabe et celui du fondateur de l’Ancient Arabic Order !!
Rappelons que les Shriners ou A.A.O.N.M.S (Ancient Arabic Order of the Nobles of the Mystic Shrine, traduisible par Ordre arabe ancien des nobles du sanctuaire mystique) sont une société maçonnique nord-américaine fondée par Walter M. Fleming et William J. Florence à New York dans les années 1870. Ils recrutent leurs membres parmi les francs-maçons du troisième degré. Environ 400.000 membres dans le monde, ils sont présents aux États-Unis d’Amérique, au Canada, au Mexique et à Panama.(source Wikipedia).
voir : www.grandorientarabe.org ( page “Accueil”).
Libellés :
Esotérisme,
Franc-maçonnerie et Islam,
Mysticisme
mercredi 7 octobre 2009
Le Roi et l'Architecte : Hiram Roi de Tyr ( Liban) et Hiram Abi l'Architecte du Temple de Salomon
Le Roi Hiram à la différence de Hiram Abi ( l'Architecte du Temple de Salomon et personnage essentiel des rituels maçonniques) intervient peu dans le mythe maçonnique si ce n'est sa relation privilégiée au Roi Salomon et à la Reine de Saba.Certains ouvrages d'occultisme, inspirés des Rose-Croix nous font assister à des dialogues initiatiques entre le Roi Hiram de Tyr, Salomon et David. Hiram dépêcha vers les deux derniers les ouvriers et le matériel nécessaire à la construction du Temple de Salomon.Dans les anciens écrits maçonniques au grade de Maître on peut lire:" Hiram roi de Tyr envoya un de ces hommes, rares dont le génie, l'intelligence, le goût, la supériorité des talent en fait d'architecture, et la vaste connaissance de l'essence des matériaux, lui avaient acquis un tel degré de considération et de respect de la part du roi de Tyr, qu'il l'appelait son père ( Abi qui veut dire père en arabe) , parce qu'il se nommait Hiram comme lui, quoiqu'il fut fils d'un Tyrien, et d'une femme de la tribu de Nephtalie.Salomon donna à Hiram ( Abi) l'intendance et la conduite des travaux. Le dénombrement qui fut fait de tous les ouvriers, les porte à 183.000. L'Histoire les nomme prosélytes, ce qui dans notre langue signifie étrangers admis, c'est à dire, initiés. Savoir : 30.000 hommes destiner à couper les cèdres du Liban, qui servaient par tiers pendant un mois; 70.000 apprentis, 80.000 compagnons et 3.300 maîtres. Les habitants du Mont-Cibel façonnaient les cèdres et taillaient les pierres". cf: www.grandorientarabe.org page "Accueil"
dimanche 4 octobre 2009
Revue d'Etude et de Recherche sur le Monde Maçonnique Arabe et Musulman
Prochainement une Revue d'Etude et de Recherche sur le Monde Maçonnique Arabe et Musulman sera publiée en Français et en Anglais ( voir www.grandorientarabe.org rubrique "Revue, Divers). Pour plus d'informations écrire à : info@grandorientarabe.org
A bilingual (French / English) magazine for Study and Research on World Masonic Arab and Muslim will be published in January 2010.(see www.grandorientarabe.org page "Revue, Divers"). For more informations contact: info@grandorientarabe.org
A bilingual (French / English) magazine for Study and Research on World Masonic Arab and Muslim will be published in January 2010.(see www.grandorientarabe.org page "Revue, Divers"). For more informations contact: info@grandorientarabe.org
samedi 26 septembre 2009
Iran Maçonnique: 4 Anciens Premiers Ministres Francs-Maçons
Avant la République Islamique de Khomeiny, l'Iran a eu du temps du Shah ( qui lui-même était peut-être franc-maçon) , 4 Premiers Ministres Francs-Maçons : Mohammed Mossadegh, Amir-Abbas Hoveyda, Hossein Ala, Jafar Sharif Emami.
Pour en savoir plus (portraits et biographies maçonniques voir "Galerie II sur le site d'Etude et de Recherche du Grand Orient Arabe: http://www.grandorientarabe.org/
Pour en savoir plus (portraits et biographies maçonniques voir "Galerie II sur le site d'Etude et de Recherche du Grand Orient Arabe: http://www.grandorientarabe.org/
jeudi 24 septembre 2009
Panorama sur l'état de la franc-maçonnerie dans les pays arabes et islamiques
A lire dans la rubrique "Divers" du site d'étude et de recherche du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org/) l'étude assez récente d'une loge anglo-saxonne sur l'état de la franc-maçonnerie dans les pays arabes et islamiques englobant en plus des pays comme l'Arabie Saoudite, le kuwait, l'Irak, le Maroc.. la Maleysie, l'Indonésie..
Un document intéressant malgré la mauvaise traduction de l'anglais en français par Google.
Un document intéressant malgré la mauvaise traduction de l'anglais en français par Google.
mardi 15 septembre 2009
Franc-Maçonnerie: le livre sur les secrets initiatiques en Islam
Avec la sortie prochainement du livre de Dan Brown (le symbole perdu), il serait bon de rappeler à nos lecteurs internautes le livre de Jean-Marc Aractingi et Christian Lochon : Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques paru aux éditions l’Harmattan, Paris,2008 qui nous décrit les secrets et la symbolique des “Battiniyins” tels que les Druzes, Alaouites, Ismaéliens, Confréries Soufies ainsi que l’ésotérisme musulman. Vous trouverez ce livre dans toutes les principales librairies ( FNAC, Amazon.fr…)
dimanche 13 septembre 2009
Les Druzes : Entretiens
Entretiens avec des personnalités druzes libanaises
C’est grâce au journaliste bien connu, lui-même druze, Monsieur Hassan Hamadé que nous avons pu rencontrer quatre personnalités druzes, un Cheikh Aql Ghassan Halabi, un homme politique l’Emir Talal Arslan, et deux universitaires les professeurs Anouar Aboukhazam et Sami Makarem, à qui nous avons posé les deux questions suivantes
1) La pastorale (daawa) druze ayant cessé 60 ans après la disparition du Calife Al Hakem, comment se sont formées les familles de nouveaux druzes après 1060 (435h) ?
2) Dans la diaspora d’aujourd’hui, comment les jeunes druzes peuvent-ils restés attachés à leurs coutumes, alors qu’il n’existe plus à l’étranger d’encadrement communitaire ?
lire la suite de cet entretien sur www.grandorientarabe.org (Rubrique : “Planches” Septembre2009)
C’est grâce au journaliste bien connu, lui-même druze, Monsieur Hassan Hamadé que nous avons pu rencontrer quatre personnalités druzes, un Cheikh Aql Ghassan Halabi, un homme politique l’Emir Talal Arslan, et deux universitaires les professeurs Anouar Aboukhazam et Sami Makarem, à qui nous avons posé les deux questions suivantes
1) La pastorale (daawa) druze ayant cessé 60 ans après la disparition du Calife Al Hakem, comment se sont formées les familles de nouveaux druzes après 1060 (435h) ?
2) Dans la diaspora d’aujourd’hui, comment les jeunes druzes peuvent-ils restés attachés à leurs coutumes, alors qu’il n’existe plus à l’étranger d’encadrement communitaire ?
lire la suite de cet entretien sur www.grandorientarabe.org (Rubrique : “Planches” Septembre2009)
jeudi 3 septembre 2009
Druzes: Francs-Maçons de l'Orient
Les Druzes ne semblent pas constituer un groupe ethnique dans la mesure où sans doute les premiers d’entre eux étaient des musulmans (Ismaéliens venus du Maghreb, Coptes islamisés) puis après l’exode se joignirent au mouvement des musulmans de Syrie, parfois venus de la péninsule arabique, ou des Kurdes.
C’est leur appartenance à un courant spiritualiste hétérodoxe de l’Islam, puis de sa composante chiite, près de sa branche ismaélienne , qui marque ceux qu’il est convenu d’appeler les Druzes et qui s’appèlent, entre eux, des « Unitaristes » (Mouwahidoun).
Leur respect de la religion n’impose pas de suivre les « cinq piliers de l’Islam », de faire leurs prières dans une mosquée sunnite ou chiite ; leur système juridique est distinct de la « charia », et leur adhésion à la réincarnation, qu’ils partagent avec les Alaouites et les Ismaéliens, les éloigne de tous les autres musulmans.
Leurs lettrés se réunissent dans les locaux fermés, où le public ne peut se rendre, à part les initiés, ce qui a conduit Gérard de Nerval dans son «Voyage en Orient » à les appeler « les Francs-maçons de l’Orient ».
Lire la suite sur le site du Grand Orient Arabe rubrique “Planches Septembre 2009 www.grandorientarabe.org
C’est leur appartenance à un courant spiritualiste hétérodoxe de l’Islam, puis de sa composante chiite, près de sa branche ismaélienne , qui marque ceux qu’il est convenu d’appeler les Druzes et qui s’appèlent, entre eux, des « Unitaristes » (Mouwahidoun).
Leur respect de la religion n’impose pas de suivre les « cinq piliers de l’Islam », de faire leurs prières dans une mosquée sunnite ou chiite ; leur système juridique est distinct de la « charia », et leur adhésion à la réincarnation, qu’ils partagent avec les Alaouites et les Ismaéliens, les éloigne de tous les autres musulmans.
Leurs lettrés se réunissent dans les locaux fermés, où le public ne peut se rendre, à part les initiés, ce qui a conduit Gérard de Nerval dans son «Voyage en Orient » à les appeler « les Francs-maçons de l’Orient ».
Lire la suite sur le site du Grand Orient Arabe rubrique “Planches Septembre 2009 www.grandorientarabe.org
samedi 29 août 2009
Franc-Maçonnerie, Druzes, Réincarnation chez les Musulmans
GRAND ORIENT ARABE Du nouveau dans la rubrique "Planches": Septembre 2009: -Les Druzes -Entretiens avec des personnalités druzes libanaises -La Réincarnation chez les Musulmans www.grandorientarabe.org
Inscription à :
Articles (Atom)