Nombre total de pages vues

jeudi 3 septembre 2009

Druzes: Francs-Maçons de l'Orient

Les Druzes ne semblent pas constituer un groupe ethnique dans la mesure où sans doute les premiers d’entre eux étaient des musulmans (Ismaéliens venus du Maghreb, Coptes islamisés) puis après l’exode se joignirent au mouvement des musulmans de Syrie, parfois venus de la péninsule arabique, ou des Kurdes.
C’est leur appartenance à un courant spiritualiste hétérodoxe de l’Islam, puis de sa composante chiite, près de sa branche ismaélienne , qui marque ceux qu’il est convenu d’appeler les Druzes et qui s’appèlent, entre eux, des « Unitaristes » (Mouwahidoun).
Leur respect de la religion n’impose pas de suivre les « cinq piliers de l’Islam », de faire leurs prières dans une mosquée sunnite ou chiite ; leur système juridique est distinct de la « charia », et leur adhésion à la réincarnation, qu’ils partagent avec les Alaouites et les Ismaéliens, les éloigne de tous les autres musulmans.
Leurs lettrés se réunissent dans les locaux fermés, où le public ne peut se rendre, à part les initiés, ce qui a conduit Gérard de Nerval dans son «Voyage en Orient » à les appeler « les Francs-maçons de l’Orient ».
Lire la suite sur le site du Grand Orient Arabe rubrique “Planches Septembre 2009 www.grandorientarabe.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire