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samedi 12 janvier 2013

LUMIÈRES SUR LE PRINTEMPS ARABE

1. Problématique Historique : Les Révolutions arabes ne sont pas nées fortuitement, car c’est le résultat de l’accumulation depuis des décades, voire des siècles, de frustrations multiples, à la fois intérieures et extérieures, d’infériorisation, d’humiliation, ou de victimisation (ressenties comme telles) L’échec des projets politiques (partis, régimes) pour la construction et l’édification de l’Etat. L’absence de toute sorte d’inventivité et d’innovation sociologique, politique et culturelle de l’Intelligentsia arabe mis à part la NAHDA au début du XX° Siècle L’absence de conceptualisation de l’Etat-Nation, et confusion entre Religion et Société. L’absence depuis des siècles d’un processus d’Eveil Pan-Arabe équivalent aux Siècles des Lumières au niveau de la « haute société » comme au niveau du citoyen Les conséquences du Colonialisme sous toutes ses formes, qui a empêché la cristallisation d’un Projet Etatique moderne de type institutionnel. La volonté d’hégémonie des grandes puissances sur les sources d’énergie après la Deuxième Guerre Mondiale. L’absence d’un Etat de Droit, de liberté d’expression, de sens civique et de l’Etat, de citoyenneté. Existence de la Culture du « Paraître » (IBN KHALDOUN) et d’imitation sans fondements structurels productifs, transfert de technologie sans base de production et d’Industrialisation L’Implantation de l’Etat d’Israël dans la région qui centralisé tous les conflits La corruption intrinsèquement implantée dans toutes ses formes de traitement et de fonctionnement administratif et social des Etats. L’accommodation des soit disant intellectuels laïques, progressistes, libéraux, humanistes avec la corruption Intellectuelle (rapports avec la Religion, le confessionnalisme, la spiritualité, la culture, la philosophie etc : « La Servitude Volontaire ». L’absence « d’Objectivité » dans le traitement touchant à tous les domaines de vie de la société (Histoire, Philosophie social), et la prédominance du Subjectif. La pauvreté, l’illettrisme, l’éducation, l’incivilité, difficulté relative d’accès à l’enseignement supérieur Crises Identitaires : religieuses, ethniques, confessionnelles, et leurs imbrications géopolitiques et géostratégiques La relation entre Pouvoir et Religion (Mass média) L’absence d’élaboration de pensées sociologiques et philosophiques Nouvelles et Contradictoires, nécessaires au progrès intellectuel La Guerre « physique » et Intellectuelle à tout prix contre l’Occident, sans aucun retour sur soi (se regarder dans le miroir). 2. L’Orient vu par les Occidentaux : Le discours de l’Occident sur l’Orient, est un malentendu Epistémologique et conceptuel L’Orient se voit chargé d’Archaïsme et accusé d’anti modernisme Le Déterminisme Sociologique et historique d’A. Toynbee L’Orient aurait été interdit de changement par l’absence de Modèle Rationnel (Jack GOODY de Cambridge). Rôle des Sciences Modernes et Matérialistes, de la Sociologie Européenne (Durkheim, Weber, A. Comte, Tocqueville). Logique de la Séparation Sources Théologiques et racines culturelles de l’Europe en opposition à l’Orient Désenchantement (M. GAUCHET) et Ré-enchantement du Monde (MAFFESOLI, TALEB) L’Occident et la Crise du Monde Moderne (René Guénon converti à l’Islam) L’Eternel Retour de l’Occident vers l’Orient (H. Corbin, L Massignon, Saint Simoniens) Essor de l’Orientalisme (Sylvestre de SACY) et l’intérêt Archéologique pour les Anciennes Civilisations. 3. Les Rapports Orient-Occident n’ont jamais été interrompus depuis l’Antiquité : F ; Braudel : Mémoires de la Méditerranée Les Phéniciens et Carthage. L’Empire Romain et Hellène Le Christianisme Oriental et l’Eglise d’Antioche L’Empire Arabo-musulman et Ottoman L’Emir Abdel Kader (Algerie) l’Emir Fakhreddine (Liban) L’Ecole des Médécis en Italie ( Pic de la Mirandole, Marcel Ficin et l’Hermétisme) L’Andalousie et Cordoue (Emergence de l’Ismaëlisme) Compagne d’Egypte de Napoléon et le rôle cette Civilisation dans la Franc-Maçonnerie Le Printemps dit Arabe n’est pas une Révolution dans le sens où un changement radical de type de société s’est opéré, mais une transmission du pouvoir à l’extérieure des urnes, pacifiquement, ou par les armes, comme réponse à la dictature, au despotisme, à l’absence de liberté, de démocratie, mais surtout une revendication de « vivre dans la dignité ». il est vrai aussi qu’elle est victime de manipulations régionales et internationales. Le vrai Primum Movens reste une ré-visitation de toute l’Histoire Moderne de cette Civilisation Grandiose (voir le Louvre) afin d’accéder à la Modernité, mais malheureusement sans préparation intellectuelle transversale et verticale. Si cette révolte est légitime, cela ne la dispense pas d’Allumer Ses Propres Lumières intellectuelles et philosophiques afin de construire un autre Siècle de Lumières. 4. Intérêt de l’Occident pour l’Orient : La Chose Franco-Arabe (Henry Laurens) doit devenir La Cause Franco-Arabe (GOAO) Le Christianisme Oriental : les Pères de l’Eglise Fraternisation : Modèle Essénien (Moyen Orient), Modèle Andalou (Espagne), Modèle Luthérien Allemand de MÜNTZER (Allemagne) En 1798 : Volney : Buts de Bonaparte de créer une Nation ! en Egypte ! et en Syrie ! En 1854 : Sédillot : Histoire (Positive) Générale des Arabes. En 1882 : Michel Chevalier : Saints Simoniens : L’Idée Méditerranéenne, « Lit Nuptial de l’Orient et de l’Occident ». En 1884 : G.Lebon : qui annonçait la prochaine Résurrection !!! (Livre : la Civilisation des Arabes). En 1902 : Création de la Chaire de Sociologie et de Sociographie Musulmane au Collège de France. J.BERQUE 1956 5. Rapports Théologico-Philosophiques entre Orient et Occident : l’Orient Visite l’Occident : Le Mouvement du Néoplatonisme qui a pénétré le Christianisme (Pseudo Denys l’Aeropagite, Chrétien d’origine syrienne ayant reçu des leçons de Proclus et Damascius) Jean Scott d’Erigène, Irlandais, qui a introduit ce patrimoine en Europe Occidentale au Moyen Age. Pic de la Mirandole a introduit l’Hermétisme en Italie puis dans toute l’Europe L’Averroïsme en Europe : (Rencontres d’Averroès, Thierry Fabre.) 6. Approche et Vision du GOAO du Monde Actuel et particulièrement Arabo-Musulman : Particularités du GOAO. Rituels, Conception Nouvelle de la Franc-Maçonnerie ? L’Orient des Origines : Mythologie et Religions+++ L’Orient Ancien et Nous : Jean BOTTERO. IMA Lutter contre la Logique de la Séparation : H. CORBIN (Drame Métaphysique et Apophatisme contre Nihilisme. Islam et Modernité. Place Philosophique de la Raison Approche « Gnostique » de la Raison. R. RUYER Sens de l’Existence : J. STONES Individu, Individualisation et Individuation : C.G.JUNG. IBN KHALDOUN Absence d’Antagonisme entre Raison et Foi. (La Docte Ignorance : N. DE CUSES) Habiter le Monde en Poète. (M. HEIDEGGER) Unicité de l’Être et Trans-Disciplinarité. (G.DURAND). Refondation du Monde : JC.GUILLEBAUD. Ré enchantement du Monde ? (Individuel) par l’INITIATION A LA CONNAISSANCE : Rejoindre le GOAO Abraham MOUNZER Grand Maître National du Grand Orient Arabe Oecuménique de France ( GOAO-France )

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