mardi 24 avril 2012
Le Grand Mufti d'Egypte Mohammad Abdou était Franc-Maçon.
Un accord a été signé en Indonésie entre la communauté catholique de Sant'Egidio et la Muhammaddiyah, une des plus importantes organisations islamiques au monde, a annoncé cette communauté proche du Vatican dans un communiqué.
Le mémorandum a été signé par le président de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, et le président de la Muhammaddiyah, Din Syamsuddin, à l'occasion de la visite en Indonésie du ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi.
Il prévoit une collaboration "dans les domaines de la solidarité, du dialogue inter-religieux, de la promotion de la culture de la tolérance".
A la signature étaient présents des représentants de la Muhammaddiyah de plusieurs villes indonésiennes mais aussi des autres communautés religieuses --bouddhiste, hindouiste et confucéenne-- ainsi que du gouvernement indonésien.
L'esprit de cet accord, souligne Sant'Egidio, vise entre autres à "dépasser une décennie d'affrontements, prévenir les représailles, l'incendie de mosquées et d'églises, récréer le mode du vivre ensemble et rendre vains les arguments de ceux qui disent que le monde doit être constitué d'îles ethniques".
Sant'Egidio se félicite de ce que l'islam indonésien, largement majoritaire, "a accepté comme élément constitutif le principe du pluralisme et du débat démocratique".
La communauté de Sant'Egidio doit réunir cet automne à Sarajevo des responsables de la société civile et de toutes les religions, à l'occasion du XXème anniversaire du siège de la ville bosniaque.
La Muhammadiyah
La Muhammadiyah ("ensemble des partisans de Mahomet" en arabe) est une organisation socio-culturelle musulmane indonésienne créée en 1912 à Yogyakarta par Kiai Haji Ahmad Dahlan, un pieux musulman formé à la Mecque, où il avait été fortement influencé par les livres du réformateur égyptien Muhammad Abduh. Abduh préconisait une purification de la pensée et de la pratique musulmanes par un système éducatif musulman modernisé. C'est pourquoi on qualifie parfois la Muhammadiyah d'organisation musulmane "moderniste", par opposition à sa rivale Nahdatul Ulama, qualifiée de "traditionaliste".
Le Grand Mufti d'Egypte Mohammad Abdou était Franc-Maçon.
En Egypte, le grand mufti Mohamed Abdou avait adhéré à cette vision pacifique et tolérante de l’islam. C’était un homme à l’esprit ouvert qui influença les dirigeants arabes de son temps, dont Nasser et les promoteurs du socialisme arabe. Abdou était favorable à une sorte de « despotisme éclairé » (dont le colonel Nasser serait un parfait exemple) ouvrant la voie à des réformes résolument démocratiques. Comme l’émir Abd el Kader au XIXe siècle, Abdou était franc-maçon et planchait au sein de la Grande Loge d’Orient.
sources:OLJ;Wikipedia;Grand Orient Arabe Oecuménique page GM d'Egypte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire