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samedi 31 mars 2012

La Résurrection du Christ chez les Chrétiens, les Manichéens et chez les Musulmans: Chez les Chrétiens: Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). « Pâque », du latin populaire *pascua, altération (par influence de pascua « nourriture », du verbe pascere « paître ») du latin écclésiastique Pascha emprunté au grec πάσχα / páskha, lui-même emprunté à l'hébreu פסח Pessa'h « il passa [par-dessus] », d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Égypte. D'après les Évangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom en a été repris pour désigner la fête chrétienne. La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Églises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour. Chez les Manichéens: Pour les Manichéens quelqu'un d'autre a pris la place de Jésus lorsqu'il a été crucifié. Pour eux c'est le démon qui sous forme humaine, un certain Serge, dont la réalité propre et l'identité apparente resteraient à préciser, qui aurait au dernier moment été crucifié à la place de Jésus. Chez les Musulmans: Pour l'islam, le symbole fondamental qui entoure la disparition de Jésus est celui de son élévation vers Dieu ( le Coran dit: "rafa'ahu Ilahu ilayhi ) , sans passer par la mort naturelle: " Ils ne l'ont certes pas tué, mais Dieu l'a élevé vers Lui, Dieu est Puissant et Juste!" ( Coran IV,157-158 ). Par là même, la notion d'une passion rédemptrice est une conception tout à fait étrangère à la mentalité musulmane: " Nous les avons punis parce qu'ils ont affirmé: " Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, l'Envoyé de Dieu!" Mais en fait ils ne l'ont pas tué! Ils ne l'ont pas crucifié, mais cela leur est apparu ainsi! ( Shubbiha lahum ) ( Coran IV, 155-157 ). Dans la perspective de l'Islam, la vie de Jésus est donc avant tout marquée par le don des miracles, sa naissance aussi bien que sa mort défient les lois de la nature. D'une manière complémentaire à cette élévation, les musulmans attendent également la " descente " ou le retour de Jésus à la fin des temps. Elle ne sera pourtant pas celle d'un prophète législateur, mais consistera essentiellement à donner à la révélation son sens véritable qui se sera perdu à ce moment-là, comme l'explique Sha'râni: " Lorsque Jésus descendra à la fin des temps, il confirmera la Loi de Mohammed et la restaurera car il n'y aura pas de prophète après le Prophète Mohammed qui juge selon une Loi différente de la sienne. Cette Loi est la dernière et son Prophète est le Sceau des Prophètes. Jésus sera un arbitre juste, car, en ce temps-là, Dieu aura repris la Science d'entre les hommes. Avant que Jésus ne descende du ciel, il aura su, par l'ordre de Dieu, tout ce qu'il lui sera nécessaire de savoir au sujet de cette Loi, afin de pouvoir juger selon elle, pour les autres hommes et pour sa pratique personnelle. Les croyants se rassembleront autour de lui et le proclameront juge suprême, car il n'y aura alors personne d'autre qui soit plus apte que lui pour accomplir cette fonction." source: www.grandorientarabe.org

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