Nombre total de pages vues

lundi 30 novembre 2009

Franc-Maçonnerie: Inédit à ce jour, le Grand Orient Arabe publie l'Arbre Généalogique des Obédiences et Loges Maçonniques au Liban

Le Grand Orient Arabe publie sur son site http://www.grandorientarabe.org/ en page d’accueil l’arbre généalogique des Obédiences et Loges Maçonniques Libanaises.
Cet arbre qui débute par la première loge ” LIBAN” vers la fin du 19e siècle sous les auspices du Grand Orient de France en passant par la création du Grand Orient Arabe au milieu du 20e siècle, parcours plus d’un siècle d’une franc-maçonnerie omniprésente au pays des Cèdres.

lundi 23 novembre 2009

Emission sur Radio J (94.8 FM Paris) autour du livre de Jean-Marc ARACTINGI et Christian LOCHON: Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques.

Druzes et Alouites : Christian Lochon sera mon invité le 29 novembre
Réseau :
Mondial
Date :
dimanche 29 novembre 2009
Heure :
09:30 - 10:00
Lieu :
Sur les ondes, 94.8 FM à Paris et région parisienne. Sur le WEB, www.judaiquesfm.com
Description
Dimanche 29 novembre, nous allons aborder un sujet un peu complexe, loin des acteurs habituels évoqués dans cette série, loin aussi de l’actualité brûlante : ce sujet, ce sont les différentes petites minorités religieuses vivant au Proche-Orient et un peu au delà. Et pour en parler, j’aurai comme invité un expert orientaliste de qualité, que j’ai déjà eu le plaisir de recevoir déjà deux fois sur Judaïques FM, Christian Lochon. Christian Lochon a été attaché culturel dans plusieurs pays d’Afrique et du Proche Orient, il faut aussi le directeur des études au CHEAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie Moderne). Cet orientaliste a une connaissance de terrain puisqu’il a vécu en Irak, en Syrie, au Liban, et ce n’est pas souvent que des invités comme lui peuvent témoigner sur la fréquence juive à propos de pays, hélas toujours en état de conflit avec Israël. Il m’a fait parvenir il y a quelques mois un livre intitulé « Secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques », avec en sous-titre « Druzes, Ismaéliens, Alaouites et confréries soufies », ouvrage publié aux éditions L’Harmattan. Ce livre est cosigné avec Jean-Marc Aractingi, qui en dehors d’une formation d’orientaliste et d’une carrière de diplomate, connaît parfaitement la franc-maçonnerie, et en particulier celle qui survit difficilement dans le monde arabe - on se rend bien compte d’ailleurs, à la lecture de l’ouvrage, à quel point il maîtrise tout le rituel et la symbolique de ce milieu. Ce livre de 200 pages est incroyablement riche, il m’a beaucoup appris, et il aborde tellement de sujets que j’ai décidé d’y consacrer deux émissions. Précisons pourquoi : au-delà des ambitions un peu culturelles de ma série, « Rencontre », il met en évidence deux réalités, une enraciné vers le passé, et l’autre tournée vers l’avenir ; le passé, ce sont les interpénétrations culturelles étonnantes, les passerelles entre religions différentes, qui démontent l’illusion de croire que l’Orient et l’Occident ont toujours été des sphères intellectuelles séparées et étanches ; l’avenir, c’est la crainte que nous partageons tous d’un islam radical et l’importance, justement, de certaines minorités avec lesquelles il faut établir des passerelles.
Pour cette première émission, pour nous allons évoquer les Druzes et les Alaouites, les voisins les plus proches d’Israël.
Parmi les questions que je poserai à Christian Lochon :
- Quels sont les origines exactes et l’histoire des Druzes, qui comme d’autres minorités religieuses issues de l’islam, viennent d’une « branche » du Chiisme ?- Comment expliquer que leur religion, qui est très secrète et ésotérique, s’apparente tellement par ses rituels à la franc-maçonnerie ?- Pourquoi écrit-il qu’en Syrie ce sont des « prétendants marginalisés » ?- En contraste, comment expliquer leur bonne intégration dans l’état d’Israël ?- Comment expliquer l’étrange position des Alaouites : leur religion est un « patchwork » de différentes croyances, y compris chrétiennes ; et malgré cela, ils tiennent les clés du pouvoir dans un pays musulman, qui en plus est le soutien local des mouvances intégristes les plus radicales, chiite au Liban ou sunnite chez les Palestiniens : comment l’expliquer ?
Soyez nombreux à l’écoute !

A voir aussi sur www.grandorientarabe.org page “Accueil”

lundi 9 novembre 2009

Franc-Maçonnerie au Maroc : Portraits et Biographies de Sultans et Ministres Francs-Maçons

Le Sultan Moulay Hafid, le Roi Mohammed V, le Premier Ministre Ahmed Balafrej, les Anciens Ministres Ahmed Guérida, Moulay Alaoui, Driss Basri …. étaient-ils francs-maçons?Le site du Grand Orient Arabe (http://www.grandorientarabe.org) dans sa page Galerie II dresse leurs portraits ainsi que leurs biographies maçonniques.

mardi 3 novembre 2009

Le Moutazilisme : " Une Ecole Philosophique en Islam "

Bagdad, au VIIIe siècle, cité impériale, capitale de l’Empire Abbasside, centre de rayonnement universitaire, alimenté par les sources grecques, la philosophie d’Aristote, la médecine de Galien, la science athénienne et d’Asie Mineure de l’Antiquité ou indienne (les mathématiques étudiées à l’Université de Gondishapour au sud-ouest de l’Iran), devait attirer les chercheurs, les professeurs, parfois contestataires du monde intellectuel de l’époque.

A peine deux siècles après l’éclosion de l’Islam, une école philosophique rationaliste introduit la logique (« Kalam ») dans la théologie, la jurisprudence, l’éthique. La doctrine du libre arbitre rend l’homme responsable en ne s’attaquant pas à l’omniscience divine, et l’hypothèse de la création à un moment donné de l’histoire (début du VIIe siècle) et révélée dans un environnement restreint (société bédouine du sud ouest de l’Arabie, empêtrée dans un code d’honneur machiste) ne s’oppose pas à la conviction que le texte du Qoran soit révélé par Dieu. Mais elle implique, et elle est restée quelques années la doctrine califale officielle, la distinction entre religion et politique ; la société a évolué, il s’agit de soutenir que l’Islam est une religion de justice adaptée à chaque époque. L’affirmation est essentielle : la doctrine du libre-arbitre responsabilise l’homme, mais sans que cela diminue l’omniscience divine.
La naissance du mouvement moutazilite, qui débute à Bassorah, sur le Golfe Arabo-Persique est due au facteur socio-politique de la place de plus en plus importante que conquièrent les nouveaux musulmans d’origine persane, rompus à la dialectique grecque....
lire la suite sur http://www.grandorientarabe.org Page "Planches ".