Nombre total de pages vues

dimanche 6 décembre 2009

Portrait de Jean-Marc Aractingi: Grand Maître du Grand Orient Arabe

Diversité News a décidé de rencontrer Jean-Marc Aractingi afin de nous parler de son parcours professionnel et personnel. Ingénieur de l’AgroParisTech, Spécialiste en Energie Solaire, Jean-Marc Aractingi a été aussi Conseiller Personnel de plusieurs Chefs d’Etats Africains. Président de l’Association Franco-Arabe, il a aussi écrit de nombreux ouvrages dont le dernier « Secrets Initiatiques en Islam et Rituels Maçonniques » (l’Harmattan). Grand Maître du Grand Orient Arabe, il souhaite créer cette obédience sur l’Europe car la demande est importante.

Diversité News : pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai fait des études d’Ingénieurs à l’AgroParisTech (INA-PG). Par la suite, j’ai suivi une spécialisation dans le thermique en préparant un DEA à l’Ecole Centrale de Paris avec une spécialisation en énergie solaire.
J’ai été aussi diplômé de 3ème Cycle en Diplomatie Supérieure du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris (CEDS). J’ai travaillé professionnellement en Arabie et dans les pays Arabes au sein de ma propre société d’énergie renouvelable et d’énergie solaire spécialement en Arabie Saoudite, Jordanie, au Liban. Ensuite, j’ai été amené à conseiller plusieurs Chefs d’Etat Africains.
Diversité News : vous avez aussi écrit des ouvrages notamment sur les peintres orientalistes.
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, cela remonte aussi à mon enfance car mon père était un grand collectionneur ainsi que mon oncle qui demeure à Damas aujourd’hui. Cette passion de collectionneur m’a toujours habité depuis tout petit ce qui fait que j’ai collectionné des tableaux orientalistes et j’ai écrit un livre sur 1 500 peintres orientalistes français et étrangers ; « Peintres Orientalistes » paru aux Editions Vues D’orient (2003).
Diversité News : vous avez écrit d’autre livres ?
Jean-Marc Aractingi : j’ai écrit un autre livre notamment politique que j’ai intitulé « La politique à mes trousses » paru chez l’Harmattan (2006). Ce livre reprend mon parcours au Liban durant la guerre civile et en France ou j’ai côtoyé le Président Jacques Chirac ainsi que toute son équipe. Ensuite je me suis intéressé à l’Afrique par le biais de mon parcours au sein du CDES. De nombreux Chefs d’Etat Africains m’ont sollicité pour devenir leur conseiller personnel : Ange Patassé (Centrafrique), Said Said Hamadi (Les Comores) ensuite la Guinée et Haïti.
Diversité News : et personnellement vous avez des centres d’intérêts ?
Jean-Marc Aractingi : je me suis intéressé à l’ésotérisme musulman : Druzes, Ismaéliens, Alaouites, Confréries Soufies. D’ailleurs, j’ai co-écrit avec Christian Lochon un livre qui s’intitule « Secrets Initiatiques en Islam et Rituels Maçonniques » paru chez l’Harmattan (2008).
Diversité News : quel éclairage peut apporter ce livre à des non-initiés ?
Jean-Marc Aractingi : c’est vaste puisque l’on montre dans ce livre que chez les musulmans et dans l’Islam il y a eu des confréries qui ont eu la même approche symbolique que la franc-maçonnerie. C’est un livre assez riche qui met en relation ce qui se passe dans la franc-maçonnerie et les Alaouites, Druzes, Soufies, Ismaéliens par l’intermédiaire des rituels également.
Diversité News : vous etes également Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Arabe, pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Marc Aractingi : tout à fait, d’ailleurs il s’agit d’une obédience libanaise qui a été fondée en 1950. Sa spécificité à l’époque est qu’elle était mixte, les femmes étaient donc admises. Il s’agit d’une des premières obédiences au Moyen-Orient à admettre les femmes. Je suis le fondateur d’un site qui s’intitule Grand Orient Arabe. Il s’agit d’un site d’études et de recherches sur le monde maçonnique arabe et musulman.
Diversité News : ou peut-on retrouver cette obédience et dans quel pays ?
Jean-Marc Aractingi : on la retrouve au Liban mais comme il y a eu la guerre civile avec la présence syrienne qui a détruit les Temples et les Loges, les tenues se faisaient au lieu d’habitation des membres. On trouve des loges du Grand Orient Arabe en Syrie, en Jordanie et en Palestine. L’Obédience compte aujourd’hui 3 00 membres ce qui n’est pas si mauvais dans des pays ou la Franc-maçonnerie est interdite sauf au Liban.
Diversité News : pour les mois ou les années futures, avez-vous un projet ou un ouvrage en préparation ?
Jean-Marc Aractingi : actuellement, je suis entrain d’écrire un livre sur la Géopolitique « L’Arabie au temps du Prophète ». Et au niveau du Grand Orient Arabe, il y a pour projet de créer un Grand Orient Arabe en Europe. La France sera une première étape mais l’ambition est d’englober l’Europe entière car nous avons des demandes émanant de tous les pays d’Europe avec des personnes qui ont le désir de connaître d’autres rites que ceux déjà connus.
Interview réalisée par Azedine Haffar pour diversitenews.org
http://www.grandorientarabe.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire